Ce long document contient une série de 31 méditations quotidiennes sur l'Évangile de Jean au sujet de la découverte de Dieu et de la connaissance de Jésus-Christ pour avoir la vie éternelle.
Cette méditation sur Jean 1.11 a pour sujet le conflit que Jésus a apporté en venant chez les siens, en Israël, le rejet qu'il a subi et le conflit qu'il apporte encore aujourd'hui.
Cette méditation sur Jean 1.29 a pour sujet l'offrande en sacrifice de l'Agneau de Dieu pour l'expiation et le pardon des péchés de ceux qui croient en Jésus-Christ
Cette méditation sur Jean 2.11 a pour sujet le premier miracle de Jésus à Cana (eau changée en vin) montrant que la foi chrétienne n'est pas en faveur de l'austérité, mais qui est source de joie.
Cette méditation sur Jean 3.3 a pour sujet le risque que comporte la rencontre avec Jésus (exemple de Nicodème et les obstacles qu'il y a à répondre à son appel d'entrer dans son royaume.
Cette méditation sur Jean 5.16 a pour sujet la fausse religion qui peut rendre aveugle et empêcher de faire le bien, à l'exemple de ce que les juifs ont fait avec le jour du sabbat qu'ils ont vidé de son véritable sens.
Cette méditation sur Jean 6.35 a pour sujet Jésus qui est le pain de vie et qui nous procure la vie éternelle par la foi en lui; cette promesse est signifiée et attestée par la Cène.
Cette méditation sur Jean 6.67-68 a pour sujet des disciples qui ont abandonné de suivre Jésus parce qu'ils se sont butés sur l'enseignement de Jésus qu'ils n'aimaient pas à propos de son corps et de son sang.
Cette méditation sur Jean 7.1 a pour sujet les adversaires de Jésus, leur opposition à Jésus, leur désir de le mettre à mort et la réaction des chrétiens devant la persécution.
Cette méditation sur Jean 8.36 a pour sujet la libération que Jésus nous offre et qui est très différente de la liberté que les gens recherchent aujourd'hui.
Cette méditation sur Jean 10.30 a pour sujet la découverte de Dieu et la connaissance que nous pouvons avoir de lui par Jésus-Christ, son Fils, qui est un avec Dieu au sein de la trinité.
Cette méditation sur Jean 12.23 a pour sujet le chemin de la gloire suivi par Jésus à travers la souffrance et la mort sur la croix, chemin qu'il nous appelle à suivre.
Cette méditation sur Jean 17.24 a pour sujet la prière d'intercession de Jésus en faveur des élus qui nous donne la certitude de la vie éternelle auprès du Père.
Cette méditation sur Jean 18.19 a pour sujet le danger que l'Église, ses dirigeants et leur religion rejettent Jésus et son plan de rédemption, comme les sacrificateurs Anne et Caïphe l'ont fait.
Cette méditation sur Jean 19.5 a pour sujet l'humiliation du Christ entre les mains de Pilate, des soldats romains et de l'humanité, afin d'aller à la croix pour notre salut.
Cette méditation sur Jean 19.38-42 a pour sujet la descente du corps de Jésus de la croix par Joseph d'Arimathée et Nicodème qui ont eu le courage de s'identifier à Jésus et à sa cause.
Cette méditation sur Jean 20.31 a pour sujet la perfection des Écritures, car la Bible est pleinement suffisante pour nous révéler tout ce dont nous avons besoin et nous procurer la vie éternelle.
Cette méditation sur Jean 21.19 a pour sujet la restauration de Pierre après sa chute, afin d'entrer à nouveau dans la communion avec Jésus et de travailler à son service et dans sa mission.
Cette méditation sur Genèse 5.24 a pour sujet la marche avec Dieu qui aboutit au ciel. Même si personne ne passera par l'enlèvement comme Hénoc, si nous marchons avec Dieu, nous parviendrons en sa présence.
Cette méditation sur Éphésiens 5.15-16 a pour sujet notre marche avec Dieu dans un monde pervers, ce qui nous force à veiller sur notre conduite, à l'exemple d'Hénoc qui a vécu au temps d'une génération corrompue comme Lémek.
Cette méditation sur Genèse 5.22 a pour sujet notre marche avec Dieu qui se fait dans le monde où Dieu nous a placés, comme a fait Hénoc, et non pas en étant retirés du monde.
Cette méditation sur Genèse 5.22 a pour sujet l'histoire de deux pères, l'un est Dieu, l'autre est un homme, Hénoc. Dieu a pris plaisir à marcher avec Hénoc, car celui-ci a cru en son Fils Jésus-Christ.
Cette méditation sur Hébreux 11.5-6 a pour sujet la façon de plaire à Dieu pour pouvoir marcher avec lui, qui n'est pas par nos mérites, mais par la foi en Jésus-Christ Sauveur, à l'exemple d'Hénoc.
Cette méditation sur Jude 1.14-15 a pour sujet Hénoc qui a prophétisé le jugement de Dieu. Quand on marche avec Dieu, on devient conscient du mal dans le monde et on aspire à la justice de Dieu.
Cette méditation sur Matthieu 5.16 a pour sujet notre marche avec Dieu, qui ne consiste pas à montrer aux autres notre piété, mais à laisser briller la lumière à la gloire de Dieu.
Cette méditation sur le Psaume 86.11 a pour sujet l'appel à marcher dans la vérité. Pour cela, l'Église et les pasteurs qui sont chargés de la prédication doivent prêcher la Parole de Dieu avec autorité et fidélité.
Cette méditation sur Genèse 5.27 a pour sujet Mathusalem, le fils de Hénoc et le grand-père de Noé. Cette lignée est caractérisée par leur marche avec Dieu.
Cette méditation sur Genèse 5.29 a pour sujet le père de Noé qui a prophétisé au sujet de son fils. Les parents devraient espérer voir leurs enfants marcher avec Dieu en vertu des promesses de l'alliance.
Cette méditation sur Genèse 6.13 a pour sujet le privilège que Noé avait de s'entretenir avec Dieu et de recevoir sa révélation, qui lui annonçait cependant le difficile message de son jugement contre le monde méchant.
Cette méditation sur Genèse 7.1 a pour sujet la volonté de Dieu de recommencer le monde après le déluge, en sauvant Noé et sa famille au moyen de l'arche, afin que nous puissions marcher avec Dieu grâce à Jésus-Christ.
Cette méditation sur 2 Pierre 2.5 a pour sujet Noé, prédicateur de justice impopulaire qui annonçait le jugement de Dieu. Pour marcher avec Dieu, les prédicateurs modernes doivent aussi prêcher le jugement.
Cette méditation sur Hébreux 11.7 a pour sujet la foi de Noé qui lui permit de marcher avec Dieu et de construire l'arche, car la foi est accompagnée de bonnes oeuvres.
Cette méditation sur Genèse 7.23 a pour sujet la puissance des eaux du déluge par lequel le jugement de Dieu s'est abattu, et l'amour de Dieu envers Noé qui faisait marche avec Dieu.
Cette méditation sur Genèse 8.1 a pour sujet la protection que Dieu a accordée à Noé et à sa famille dans l'arche pendant le déluge, car Dieu est le refuge de celui qui marche avec lui.
Cette méditation sur Genèse 8.15-17 a pour sujet le nouveau commencement que Noé et sa famille ont dû entreprendre sur la terre dévastée après le déluge et qui a été possible par la marche avec Dieu.
Cette méditation sur Genèse 8.20 a pour sujet la construction du premier autel par Noé après le déluge. Dans sa marche avec Dieu, sa priorité était l'adoration de Dieu plutôt que sa propre survie.
Cette méditation sur Genèse 9.18-19 a pour sujet la famille de Noé qui a été sauvée du déluge, mais l'humanité qui descend de Noé refuse de croire à ce déluge, ne marche pas avec Dieu et n'a pas tiré les leçons de ce jugement de Dieu.
Cette méditation sur Genèse 9.13 a pour sujet l'arc-en-ciel que Dieu a donné à Noé comme signe de son alliance, avec la promesse de ne plus envoyer de déluge sur la terre, afin que nous puissions marcher avec Dieu.
Cette méditation sur 1 Pierre 3.21 a pour sujet le baptême qui a été figuré par le déluge au temps de Noé. Alors que le déluge était un jugement de Dieu, le baptême annonce sa grâce en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Genèse 9.21 a pour sujet Noé qui s'est enivré de vin, ce qui montre qu'il était un pécheur sauvé par grâce et que c'est seulement par grâce que nous pouvons marcher avec Dieu.
Cette méditation sur Matthieu 24.37 a pour sujet le jugement de Dieu à venir qui frappera les gens refusant de marcher avec Dieu et qui les prendra au dépourvu, comme ce fut le cas au temps de Noé.
Cette méditation sur Luc 3.23,36-37 a pour sujet la lignée de Jésus en passant par Hénoc, mais Joseph n'était pas son père. Jésus est le Fils de Dieu pour être notre Sauveur et nous permettre de marcher avec Dieu.
Cette méditation sur 2 Corinthiens 5.7 a pour sujet notre marche avec Dieu par la foi seule et non par la vue, jusqu'au jour où nous verrons Jésus-Christ tel qu'il est.
Cette méditation sur Genèse 1.26 a pour sujet le problème de la solitude morale et spirituelle, qui trouve sa guérison en Dieu, qui n'est pas solitaire (trinité) et qui nous appelle à vivre en communion avec lui et dans son Église.
Cette méditation sur Genèse 2.16 a pour sujet la nécessité de nous soumettre à l'autorité divine pour pouvoir édifier une vie en communauté et ne pas souffrir de solitude.
Cette méditation sur Genèse 3.7-8 a pour sujet les conséquences du péché qui causa la séparation d'avec Dieu et qui brisa la relation harmonieuse dans le mariage et la communauté pour produire la solitude.
Cette méditation sur Genèse 3.15 a pour sujet la promesse que Dieu a faite d'établir une nouvelle communauté, son Église, à travers la descendance de la femme et la postérité d'Abraham, accomplie en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Genèse 11.4 a pour sujet la tentative vaine de l'homme de rebâtir la communauté humaine et de rétablir l'unité en dehors de Dieu, à l'exemple de la tour de Babel.
Cette méditation sur Genèse 12.2-3 a pour sujet la nouvelle communauté de l'Église que Dieu a promise à Abraham à travers sa descendance qui allait devenir en Jésus-Christ une source de bénédiction pour les nations.
Cette méditation sur Exode 6.6 a pour sujet la communauté de l'Église que Dieu forme à partir de la rédemption et de la libération qu'il accorde à ses enfants en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Matthieu 19.37-40 a pour sujet la communauté de l'Église que Dieu a libérée, non pour faire ce qui nous plaît par égoïsme, mais pour obéir à sa loi et être au service de Dieu et du prochain par amour pour eux.
Cette méditation sur Deutéronome 7.7 a pour sujet la communauté de l'Église que Dieu a choisie non à cause de nos qualités, qui sont inexistantes, mais à cause de son amour gratuit pour nous.
Cette méditation sur Josué 24.15 a pour sujet la communauté de Dieu souvent menacée par les croyances et les pratiques païennes et par les traditions vides, au lieu de vivre au service du vrai Dieu.
Cette méditation sur Juges 21.25 a pour sujet la communauté de Dieu à l'époque des juges, qui était pleine de désordre et de violence avant la période des rois.
Cette méditation sur 2 Samuel 8.15 a pour sujet la communauté de Dieu à l'époque de David qui fut un roi exceptionnel en Israël et dans le plan rédempteur de Dieu.
Cette méditation sur 1 Rois 11.4 a pour sujet la communauté de Dieu au temps du roi Salomon qui a bien commencé son règne avec sagesse, mais qui s'est ensuite éloigné de la justice.
Cette méditation sur 1 Rois 18.17 a pour sujet la communauté de Dieu à l'époque des prophètes qui avaient pour tâche d'annoncer la Parole de Dieu et de dénoncer l'idolâtrie et les injustices d'Israël et de ses rois.
Cette méditation sur Amos 5.23-24 a pour sujet la communauté de Dieu au temps du prophète Amos qui annonçait que la religion ne doit pas être divorcée de la morale; le culte rendu à Dieu doit s'accompagner de justice.
Cette méditation sur Osée 3.1 a pour sujet la communauté de Dieu au temps du prophète Osée qui a parlé de l'amour de Dieu blessé par l'infidélité de son peuple.
Cette méditation sur Ésaïe 42.1 a pour sujet la communauté de Dieu et le message du prophète Ésaïe; il a annoncé la lumière du Messie qui allait éclairer l'ensemble du monde païen pour rassembler son Église.
Cette méditation sur Jean 6.60-62 a pour sujet l'autorité de Jésus confirmée par son ascension à la droite de Dieu afin de rassembler la communauté de Dieu.
Cette méditation sur Jean 1.14 a pour sujet l'autorité de Jésus qui possède le pouvoir et le savoir, la grâce et la vérité qu'il communique à son Église, la communauté de Dieu.
Cette méditation sur Marc 6.46 a pour sujet le besoin de répit et de retraite pour s'isoler temporairement de la communion en communauté afin de prier et de réfléchir.
Cette méditation sur Actes 2.44 a pour sujet la Pentecôte où l'Esprit Saint a été donné à l'Église pour unir les chrétiens au Christ et à la communauté de Dieu.
Cette méditation sur 1 Corinthiens 9.21 a pour sujet notre identification au Christ qui nous permettra d'aller d'une personne à l'autre, dans n'importe quelle société.
Cette méditation sur 1 Corinthiens 12.4 a pour sujet la diversité des membres de la communauté de Dieu à cause des dons variés qu'ils ont reçus du Saint-Esprit.
Ce long document contient une série de 30 méditations quotidiennes au sujet des sept paroles du Christ sur la croix, des grandes doctrines bibliques, et du problème de la souffrance.
Cette méditation sur Romains 5.12 a pour sujet la méchanceté de l'homme qui vient de sa chute historique, car à l'origine Dieu l'avait créé bon, mais il est devenu mauvais par sa désobéissance.
Cette méditation sur Éphésiens 4.21-22 a pour sujet la souffrance de mourir à soi-même et à son péché, afin de vivre selon la volonté de Dieu par son Esprit.
Cette méditation sur le Psaume 107.12 a pour sujet la souffrance que Dieu inflige aux humains pour montrer que nous ne sommes pas sur la bonne voix et pour nous attirer à lui.
Cette méditation sur Hébreux 1.2 a pour sujet la Parole de Dieu en Jésus-Christ qui nous révèle toute la vérité que nous avons besoin de connaître et qui fait que nous ne devons pas nous attendre à recevoir de nouvelles révélations.
Cette méditation sur Hébreux 2.3 a pour sujet la question difficile du châtiment qui attend ceux qui négligent ce si grand salut qui nous est offert en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Hébreux 2.3-4 a pour sujet la transmission de l'Évangile, qui a d'abord été prêché par le Christ, puis confié à des témoins fidèles, les apôtres, qui l'ont prêché, puis mis par écrit dans le Nouveau Testament.
Cette méditation sur Hébreux 2.12 a pour sujet les paroles des Écritures que Jésus a accomplies à la croix et qu'il applique à nos vies quand nous le rencontrons durant le culte d'adoration.
Cette méditation sur Hébreux 2.12 a pour sujet la consolation de savoir que Jésus n'a pas eu honte de nous appeler ses frères et de venir à notre secours, alors que nous étions indignes de lui.
Cette méditation sur Hébreux 2.14-15 a pour sujet notre nature humaine de chair et de sang, que Jésus a prise sur lui afin de transformer notre vie et de nous donner l'espérance après la mort.
Cette méditation sur Hébreux 3.13 a pour sujet l'exhortation que nous avons besoin d'entendre chaque jour pour vivre dans la foi et pour éviter l'endurcissement du coeur par la tromperie du péché.
Cette méditation sur Hébreux 4.15-16 a pour sujet la compassion de Jésus qui a vécu les mêmes épreuves et tentations que nous et qui nous a ouvert la voie au trône de la grâce pour que nous y trouvions secours.
Cette méditation sur Hébreux 7.25 a pour sujet notre Sacrificateur ultime et éternel qui s'est offert en sacrifice parfait pour notre salut, seul moyen de nous approcher de Dieu.
Cette méditation sur Hébreux 8.1 a pour sujet l'ascension du Christ, notre Sacrificateur qui est entré dans la présence du Père afin de préparer notre gloire à venir.
Cette méditation sur Hébreux 9.27-28 a pour sujet la mort qui est définitive: notre mort sera suivie du jugement, mais la mort du Christ a payé la dette de nos péchés et ne nous condamnera pas lors de son retour.
Cette méditation sur Hébreux 10.19-20 a pour sujet le voile du temple déchiré lors de la mort de Jésus pour nous ouvrir un libre accès dans la présence du Dieu saint.
Cette méditation sur Hébreux 11.13-14 a pour sujet la foi du pèlerin, à l'exemple d'Abraham, qui se fixe sur la cité de Dieu promise et non sur le monde présent.
Cette méditation sur Hébreux 11.39 a pour sujet la supériorité de la Nouvelle Alliance fondée sur un meilleur sacrifice, des meilleures promesses et une meilleure espérance.
Cette méditation sur Hébreux 12.1-2 a pour sujet la vie chrétienne qui est une course menée avec foi en regardant à Jésus, à l'exemple des croyants d'autrefois.
Ce long document contient une série de 30 méditations quotidiennes sur l'épître aux Hébreux et la Parole ultime de Dieu révélée dans les derniers temps.
Cette méditation sur Galates 5.1 a pour sujet la liberté qui est souvent recherchée dans un mode de vie sans règles ni contrainte, alors qu'elle se trouve uniquement en Jésus-Christ venu nous affranchir du mal qui nous habite.
Cette méditation sur Galates 1.4 a pour sujet la liberté qui se trouve en connaissant notre destination finale, quand nous sommes libérés de ce monde mauvais par le Christ, dans l'espérance de la victoire et de la vie éternelle.
Cette méditation sur Galates 1.8 a pour sujet la liberté perdue impossible à retrouver par nos propres efforts. Seul Jésus-Christ est venu nous libérer du péché qui nous enchaîne, voilà pourquoi il ne faut pas croire en un autre évangile.
Cette méditation sur Galates 1.10 a pour sujet la liberté authentique qui se trouve dans l'attachement au Christ, qui nous libère de l'asservissement de l'opinion publique et de nos propres sentiments.
Cette méditation sur Galates 1.14 a pour sujet la liberté qui ne se trouve pas dans le zèle et l'enthousiasme pour une cause mauvaise qui finit par disparaître, mais qui se trouve en Jésus seul qui procure la véritable libération.
Cette méditation sur Galates 1.15 a pour sujet la vraie liberté qui s'enracine dans l'élection divine qui nous appelle à suivre Jésus-Christ et qui nous confie la mission de vivre à son service.
Cette méditation sur Galates 2.4 a pour sujet la liberté que nous avons en Jésus-Christ, mais que plusieurs contestent, veulent restreindre ou même abolir, et qui menace notre liberté chrétienne.
Cette méditation sur Galates 2.5 a pour sujet l'exercice de la liberté chrétienne qui peut causer des divisions salutaires lorsque l'Évangile de la grâce et la liberté de l'Église sont remis en cause.
Cette méditation sur Galates 2.16 a pour sujet la liberté d'appartenir à Jésus-Christ; nous sommes chrétiens par la foi en lui et non par les oeuvres de la loi.
Cette méditation sur Galates 2.20 a pour sujet la liberté chrétienne qui implique l'obéissance exigée non par la loi, mais par la foi en l'amour et la grâce de Dieu.
Cette méditation sur Galates 3.14 a pour sujet la liberté chrétienne promise à Abraham et célébrée dans toutes les nations durant la célébration du culte communautaire.
Cette méditation sur Galates 3.18 a pour sujet la fidélité de Dieu à son alliance et à ses promesses. Chaque année, il nous donne les moissons; il nous promet aussi son salut par la foi en Jésus.
Cette méditation sur Galates 3.24 a pour sujet le rôle de la loi de Dieu qui ne peut pas nous donner le salut et la liberté, mais qui nous montre que nous sommes pécheurs pour nous conduire à la foi en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Galates 3.28 a pour sujet l'objectif de la liberté qui ne consiste pas à se battre pour les droits et la dignité de chacun, mais à vivre la vie nouvelle en Jésus-Christ qui nous accorde gratuitement la liberté.
Cette méditation sur Galates 4.7 a pour sujet la liberté que Jésus nous a acquise en nous faisant passer de l'enfance (Ancien Testament) à la maturité de l'adulte (Nouveau Testament).
Cette méditation sur Galates 4.19 a pour sujet la maturité qui ne consiste pas à suivre des règles rigides, mais à être conduits par le Saint-Esprit, dans la liberté en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Galates 4.31 a pour sujet la liberté chrétienne qui ne peut pas venir d'un salut par les oeuvres, mais qui est le don de Dieu selon sa promesse.
Cette méditation sur Galates 5.4 a pour sujet le péché d'orgueil et de suffisance qui nous fait croire autonomes et indépendants par rapport à Dieu et qui nous éloigne du don de la grâce en Christ et de la vraie liberté chrétienne.
Cette méditation sur Galates 5.13 a pour sujet la liberté chrétienne qui n'est pas du tout licence ou désir de faire ce qui nous plaît, mais elle cherche à faire la volonté du Père et à obéir à sa loi par reconnaissance.
Cette méditation sur Galates 5.16 a pour sujet l'opposition entre l'Esprit et la chair, c'est-à-dire entre le Saint-Esprit et notre être pécheur qui s'oppose tout entier à la Parole de Dieu.
Cette méditation sur Galates 5.19,22-23 a pour sujet la bonté du chrétien, fruit de l'Esprit qui manifeste notre liberté en Christ et qui est opposée à la violence, à la haine et aux conflits dans ce monde.
Cette méditation sur Galates 5.19,22-23 a pour sujet la patience de Dieu envers nous et notre patience envers les autres, fruit de l'Esprit par lequel nous manifestons notre liberté en Christ.
Cette méditation sur Galates 5.22-23 a pour sujet notre joie en Jésus-Christ et dans la communion fraternelle, fruit de l'Esprit qui vient de notre libération en Christ et de notre liberté chrétienne.
Cette méditation sur Galates 5.22-23 a pour sujet la paix véritable avec Dieu et avec notre prochain, qui est le fruit de l'Esprit et la manifestation de notre liberté en Jésus-Christ.
Cette méditation sur Galates 5.22-23 a pour sujet l'amour de Dieu pour nous en Jésus-Christ et notre amour pour les autres, fruit de l'Esprit et manifestation de notre liberté.
Cette méditation sur Galates 6.9 a pour sujet l'exhortation à ne pas perdre courage dans ce monde rempli de mal où la liberté chrétienne ne semble pas produire beaucoup de fruit. Nous avons l'assurance de la victoire en Jésus-Christ.