Cette méditation sur le Psaume 23.6 a pour sujet le plaisir que nous pouvons prendre en la bonté de notre Berger qui prend soin de ses brebis tous les jours de notre vie.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 23 - Prendre toujours plaisir en Dieu

30e jour du 11e mois

« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie. »

Psaume 23.6
Lecture : Psaume 23

C’est une chose vraiment extraordinaire que de « manger du pain en présence de ses ennemis ». Saint Paul pourrait rendre témoignage à une telle expérience (Ac 27.35). Il fut en rapport direct avec Dieu, en dépit de ses gardiens et des circonstances dramatiques. Mais comment cela est-il possible? Comme le psalmiste, l’apôtre connaissait bien la bonté de Dieu.

Cette bonté est le thème de ce Psaume, le plus familier et le plus aimé des chrétiens. Nombre d’entre eux l’ont appris par cœur lorsqu’ils n’étaient que de petits enfants. Ils en connaissent chaque ligne et chaque phrase : « L’Éternel est mon berger. »

Il a été bon envers nous, il a pris soin chaque jour de nos besoins et nous a accordé des délivrances parfois inespérées. Il nous a conduits et nous a protégés. Il a été l’hôte de notre table, il nous a conviés à son festin et il a rempli notre coupe de bienfaits.

Au sein de l’épreuve, et même dans la vallée de l’ombre de la mort, il est auprès de nous et nous accorde sa paix. Sa bonté demeurera éternellement à cause de son nom, non pas à cause de nos mérites. Tel est son bon plaisir. Notre avenir est entre ses mains et il sera aussi bon que notre passé. En fait, il sera même meilleur, infiniment meilleur. Et le jour viendra où nous le contemplerons tel qu’il est. Ses demeures deviendront les nôtres. Ses béatitudes sont déjà l’objet de notre plaisir.

Prière

Nous voulons vivre près de toi chaque jour et toujours, Seigneur. Source de bonté et de joie pour nous, Berger fidèle et tendre, conduis-nous vers les portes de ton bercail céleste. Au nom de celui qui est à la fois le chemin et la porte des brebis. Amen.