Cette méditation sur le Psaume 1.1 a pour sujet le bonheur qui se trouve sous le regard de Dieu et dans l'observation de sa bonne loi.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 1 - Le bonheur

11jour du 11mois

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs. »

Psaume 1.1
Lecture : Psaume 1

Le bonheur, aujourd’hui, signifie n’importe quoi. Chacun peut décider ce que sera son « bonheur » personnel. Cela laisse apparaître un individualisme très poussé.

Mais nous échouons tous à cet égard. On ne peut pas dire que nous vivons une époque heureuse. Loin de là. Quant à la Bible, elle ne souscrit jamais à une vue indisciplinée de l’existence. Elle ne proclame nulle part : « chacun pour soi ». Une recherche effrénée du bonheur n’aboutit qu’à la misère. Et, selon les termes mêmes de l’Ecclésiaste, ce n’est que la « vanité des vanités ».

L’auteur du Psaume premier a appris où résidait le bonheur véritable. Sa vue, éclairée par sa foi, découvre que le bonheur consiste à vivre sous le regard de Dieu. Est heureux celui qui apprend et observe la loi de Dieu. N’est-ce pas étrange?

Car d’après nos idées sur le bonheur, aucune contrainte ni aucune discipline sous une loi sévère ne sauraient l’engendrer. Mais notre auteur pense le contraire. Qui a raison : lui ou vous?

Tout dépend de ce que vous entendez par « discipline » et par « loi ». Certaines disciplines sont intolérables et il existe des lois inhumaines, injustes et mauvaises. Telle n’est pas la loi du Seigneur. Jésus affirmait qu’elle était légère (Mt 11.30). C’est sous le joug du Créateur que nous trouvons le repos véritable. Le bonheur biblique n’est pas une attitude de propre justice méprisant le pécheur. Il est la reconnaissance de la voie du péché qui, inexorablement, conduit à la mort. Suivre les indications de la Parole de Dieu amène à la vie, procure la paix et engendre le bonheur.

Prière

Nous te remercions, notre Père, d’avoir tracé pour nous la route du bonheur. Nous te rendons grâces pour ta Parole et pour tes commandements libérateurs. Mais nous t’adorons surtout pour Jésus-Christ ton Fils, en qui nous avons tout pleinement. Amen.