Cette méditation sur le Psaume 14.1 a pour sujet l'insensé qui pense que Dieu est absent et inactif, alors qu'en réalité il est intervenu en Jésus-Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Psaume 14 - L'insensé

7jour du 11mois

« L’insensé dit en son cœur : il n’y a point de Dieu. »

Psaume 14.1
Lecture : Psaume 14

Nous traitons les gens d’insensés bien plus souvent que ne le fait la Bible! Est insensé celui que se comporte stupidement. Bien souvent, nous pourrions être qualifiés, nous-mêmes, d’insensés.

Pour la Bible, est insensé celui qui, ayant reçu la révélation de Dieu, n’y croit pas ou ne veut pas vivre selon elle. Aussi, lorsque la Bible traite quelqu’un d’insensé, cela devient une affaire extrêmement sérieuse.

L’insensé de notre Psaume n’est pas l’athée moderne. Car dans le monde biblique personne ne mettait en doute l’existence de Dieu comme le font les modernes athées. Le refus d’admettre l’existence de Dieu est un phénomène moderne. Pour l’athée moderne, les choses surviennent d’elles-mêmes. Il ne croit pas que Dieu soit à l’origine de toutes choses. Peut-être cet athée rejette-t-il les faux dieux? Nous devrions lui poser la question.

Quel est le Dieu en qui vous croyez? Il n’est peut-être pas celui révélé en Jésus-Christ.

Mais notre insensé du Psaume 14 n’affirme pas la non-existence de Dieu. Son athéisme est de type pratique. Dans un monde où tout est bouleversé — un véritable tohu-bohu au sens original du terme —, il était facile de s’imaginer que Dieu n’était pas là. Lorsque le peuple de Dieu est opprimé, il est facile de s’imaginer que Dieu est absent. Alors, pourquoi ne pas se conformer au mal du jour? Pourquoi, en une telle époque, se mettre à la recherche de Dieu?

Le psalmiste nous donne la bonne réponse. Dieu est réel. Il restaurera les siens. Il faudrait être vraiment stupide que d’agir d’après l’hypothèse de l’inactivité et de l’impassibilité de Dieu!

Nous serions encore plus insensés que le voisin du psalmiste, il y a de cela plus de 25 siècles, en nous imaginant que Dieu n’intervient pas. Il est intervenu en notre faveur dans le ministère, la passion et la résurrection de Jésus-Christ.

Prière

Nous te remercions, Père, pour la résurrection de ton Fils. Accorde-nous la vraie sagesse qui ne se trouve qu’en toi. Préserve-nous de toute conduite absurde, qui pourrait passer à nos yeux comme sage, mais qui est pure folie devant tes yeux. Amen.