Le Berger
Le Berger
10e jour du 10e mois
« L’Éternel est mon berger, je n’aurai point de disette. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène le long des eaux tranquilles. Il restaure mon âme, il me conduit dans des sentiers unis, à cause de son nom. Même quand je marcherais dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es avec moi. C’est ton bâton et ta houlette qui me consolent. Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent, tu oins ma tête d’huile et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et je passerai de longs jours dans la maison de l’Éternel » (Ps 23).
« Comme un berger, il paîtra son troupeau. Il recueillera les agneaux entre ses bras, et les portera dans son sein. Il conduira doucement les brebis qui allaitent » (És 40.11). « Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je prendrai soin de mes brebis, et je les passerai en revue. Comme un berger fait la revue de son troupeau, lorsqu’il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis. […] C’est moi qui paîtrai mes brebis et qui leur assurerai le repos : Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai l’égarée, je panserai la blessée et je fortifierai la malade. […] Je viendrai au secours des brebis afin qu’elles ne soient plus livrées au pillage, et je saurai juger entre brebis et brebis. J’établirai sur elles un seul berger qui les paîtra, il sera lui-même leur berger » (Éz 34.11-12, 15-16, 22-23).
« Je suis le bon berger; le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n’est pas le berger et à qui les brebis n’appartiennent pas, s’il voit venir le loup, abandonne les brebis et s’enfuit; et le loup les ravit et les disperse. […] Je suis le bon berger, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau et un seul berger » (Jn 10.11-16). « Quel est l’homme d’entre vous qui, ayant cent brebis, s’il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée? Et quand il l’a trouvée, il la met tout joyeux sur ses épaules; puis, arrivé à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. Je vous dis qu’il y aura de même plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf qui n’ont pas besoin de repentance » (Lc 15.4-7).
Prière
Bon Sauveur, Berger fidèle, conduis-nous par ton amour
Et de ta main paternelle nourris-nous au jour le jour.
Béni sois-tu, tendre Maître, Jésus, nous sommes à toi,
À toi seul nous voulons être, béni sois-tu, notre Roi.