Cette méditation a pour sujet le chrétien uni à Jésus comme le cep doit être uni à la vigne pour vivre et porter du fruit.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 1 pages.

Le chrétien est enté en Christ

15jour du 9mois

Lecture : Jean 14.1-5

« Je suis [dit Jésus-Christ] la vigne, vous êtes les ceps et mon Père le vigneron. Comme le cep ne peut porter fruit de soi, sinon qu’il demeure en la vigne, ainsi vous si vous ne demeurez en moi; car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

Si nous ne fructifions de nous, non plus que fait un cep arraché de la terre et privé de toute humeur, il ne faut plus maintenant enquérir combien notre nature est propre à bien faire, et aussi cette conclusion n’est point douteuse que sans lui nous ne pouvons rien faire. Il ne dit pas que nous soyons tellement infirmes que nous ne pouvons suffire, mais en réduisant du tout à néant il exclut toute fantaisie de la moindre puissance du monde. Si étant entés en Christ, nous fructifions comme un cep de vigne lequel prend sa vigueur tant de l’humeur de la terre comme de la rosée du ciel et de la chaleur du soleil, il me semble qu’il ne nous reste aucune portion en toutes bonnes œuvres si nous voulons conserver à Dieu son honneur entièrement.

Prière

Tes brebis, ô Jésus,
Connaissent ton amour.
Tu les connais aussi, tu leur donnes la joie;
Et c’est ta main qui leur montre la voie,
Et les conduis au céleste séjour.
Alléluia, alléluia!