Cette méditation sur Actes 13.10 a pour sujet les tactiques de Satan qui essaie d'imiter Dieu pour nous tromper.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Actes 13 - Tactique du diable

4jour du 7mois

« Toi qui es plein de toute ruse et de toute fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de détourner les voies droites du Seigneur? »

Actes 13.10
Lecture : Actes 13.1-12

Une opposition farouche se déclenche chaque fois que la Parole de Dieu est annoncée fidèlement. Notons que cette opposition est ici le fait d’un faux prophète, fils de Satan.

Satan est le « meilleur » imitateur de Dieu, le faussaire par excellence. Là où le Seigneur bâtit son Église, là Satan dresse sa chapelle. Quand Dieu offre abondamment, Satan surenchérit et promet encore davantage. Lorsque Dieu annonce l’Évangile de l’humilité et de la repentance, Satan diffuse sa « bonne nouvelle » de la non-repentance. C’est ainsi qu’il poursuit, dès l’origine, son travail de sape et de taupe. Il a ses thèmes favoris. Il répand des messages agréables au cœur humain. Il persuade l’homme qu’il est bon par nature. Il convainc, avec force arguments, que Dieu est tellement amour qu’il tolère le péché et, enfin, qu’il n’y a qu’une seule voie : la sienne. Qu’un seul chemin : celui tracé par lui. Qu’une vérité : celle qu’il a fabriquée de toutes pièces. Que Christ est certes une figure admirable, mais non pas le Fils de Dieu ni le Sauveur des hommes. Que la Bible est certainement le livre le plus lu au monde, mais non la Parole de Dieu.

Telle est la tactique permanente du diable.

C’est par la Parole de Dieu et par son autorité que l’Église peut encore apostropher, confondre, juger et amener à la repentance. Le fera-t-elle chaque fois qu’elle proclame l’Évangile?

Prière

Nous sommes au Seigneur.
Dans la sombre vallée,
Du dernier ennemi, Jésus reste vainqueur.
Et la gloire du ciel à nos yeux dévoilés.
Environne de sa splendeur notre âme consolée.
Pour toujours, grâce au Dieu vainqueur.
Nous sommes au Seigneur. Amen.