Galates 5 - Point de licence
Galates 5 - Point de licence
21e jour du 6e mois
« Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair, mais, par amour, soyez serviteurs les uns des autres. »
Galates 5.13
Lecture : Galates 5.13-15
Nous confondons souvent liberté avec licence. Cela se produit lorsque nous entendons la liberté en termes externes, par rapport à des contraintes extérieures. Le résultat est alors non plus la liberté, mais la licence. La théologie de Paul évite le danger d’un tel malentendu. Si le règne de la loi a cessé, il est possible pour certains de mal interpréter délibérément la chose et de se dire : « Je puis faire tout ce qui me plaît. Puisque toute contrainte a disparu, je suivrai mes sentiments, mes penchants et mes désirs là où ils me conduiront. La loi ayant cessé d’exercer son pouvoir, la grâce me garantit d’avance — et même automatiquement — le pardon de Dieu. »
Un tel raisonnement n’est pas évangélique, et l’attitude qu’il dicte s’appelle licence ou immoralité. C’est carrément mépriser la grâce de Dieu que de raisonner de la sorte. L’enfant libéré de Dieu, bien qu’il n’ait pas à observer la loi de manière légaliste, cherchera à accomplir la volonté de son Père.
Et puis, suprême fruit de cette libération par Christ et l’Esprit qui l’habite, il cherchera même à accomplir la loi de Dieu par pure reconnaissance. Ceci peut paraître étrange, mais telle est l’expérience de nombre de chrétiens qui ont atteint leur maturité spirituelle. Sans contrainte ni crainte du châtiment, ils font preuve de reconnaissance en cherchant dans la loi de Dieu un guide sûr pour leur conduite. Libéré afin de ne plus vivre sous le pouvoir du péché, le chrétien vivra pour ne plus commettre le mal. La liberté glorieuse de l’enfant de Dieu consiste aussi en cela.
Prière
Père, enseigne-nous que les commandements sont faciles à observer. Les fardeaux qu’ils placent sur nous sont vraiment légers. Puissions-nous aimer ta sainte loi et l’observer tout en continuant à marcher dans la liberté. Préserve-nous d’être asservis à nos humeurs changeantes ou aux caprices d’autrui. Fais-nous vivre comme tes enfants, des enfants libres. Amen.