Hébreux 11 - Une meilleure part
Hébreux 11 - Une meilleure part
24e jour du 5e mois
« Et tous ceux-là, qui avaient reçu par leur foi un bon témoignage, n’ont pas obtenu ce qui avait été promis. »
Hébreux 11.39
Lecture : Hébreux 11.32-40
Essentiellement, nous nous trouvons dans la même situation que ces pèlerins de jadis et nous joignons nos mains à leurs mains. C’est par la foi — la nôtre — que nous répondrons à la promesse reçue. Les doigts de la foi doivent s’accrocher à cette promesse, dans la vie comme en face de la mort.
La Nouvelle Alliance est meilleure que l’ancienne, et Jésus-Christ a été son accomplissement. À présent, tout est meilleur : l’espérance (Hé 7.19), l’Alliance fondée sur les promesses (Hé 8.6) et le sacrifice (Hé 9.23). Peu importe les points identiques entre les deux alliances. Notre relation avec Dieu est meilleure que dans le passé. Ce n’est point par orgueil spirituel que nous affirmons cela. À cause de l’œuvre de Christ, nous nous trouvons dans une situation nouvelle, meilleure.
L’Église chrétienne est parfois tentée de retourner vers l’Ancienne Alliance. Il nous faut prendre garde à cette tendance et résister à la tentation.
Nombre de fidèles préfèrent vivre sous la loi plutôt que sous la grâce. Ils s’attendent à ce que l’Église leur dicte, dans tous les détails, ce que devrait être leur conduite. Ils ne savent pas ce qu’est la liberté de l’Esprit. Or, nous vivons à présent dans cette liberté-là, ce qui est mieux pour nous.
Depuis la Pentecôte chrétienne, les pèlerins de la foi aperçoivent déjà un bout de la gloire qui leur est réservée.
Prière
Dieu et Père tout-puissant, nous désirons vivre comme des adultes, comme des partenaires d’une alliance meilleure. Puisque par nous-mêmes nous ne sommes rien et n’avons qu’à dépendre entièrement de toi, nous t’implorons de nous accorder l’assistance de ton Saint-Esprit par Jésus-Christ ton Fils unique notre Sauveur. Amen.