Cette méditation sur Hébreux 3.13 a pour sujet l'exhortation que nous avons besoin d'entendre chaque jour pour vivre dans la foi et pour éviter l'endurcissement du coeur par la tromperie du péché.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 3 - L'exhortation quotidienne

8jour du 5mois

« Mais exhortez-vous chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui! »

Hébreux 3.13
Lecture : Hébreux 3.6-14

Si vous pouviez seulement écouter! Car actuellement Dieu s’adresse à nous en Jésus-Christ. En lui, il a prononcé sa dernière Parole pour ces jours qui sont les derniers. Et puisque Dieu a parlé, nous aussi nous devons parler mutuellement. C’est là le sens du terme « exhorter ». Nous sommes responsables les uns pour les autres.

« Exhortez-vous mutuellement chaque jour. » Il y a beaucoup de gens qui attendent l’occasion de prononcer une bonne parole, mais dans un an ils n’auront encore rien dit! Or nous avons besoin d’une stimulation quotidienne pour vivre dans la foi. Pour accomplir le bien. Il doit exister des discussions quotidiennes sérieuses à cet égard, ainsi qu’une dette d’amour payée quotidiennement envers autrui.

« Exhortez-vous mutuellement tandis qu’il y a un aujourd’hui. » Personne ne connaît combien de temps cette occasion pourra durer. « L’aujourd’hui » n’excède jamais la durée de notre vie. Nous ignorons si demain nous serons encore de ce monde.

L’auteur a encore en vue une autre crise : « de peur que personne parmi vous ne s’endurcisse par la tromperie du péché ». Une fois qu’on a été trompé par la séduction du péché, on ne peut plus entendre les promesses contenues dans l’Évangile.

Certes, même de vieux pécheurs peuvent se convertir, mais la majorité ne se convertit pas. Habituellement, les vieux pécheurs sont aveuglés par le péché et ils sont aussi endurcis qu’une épaisse chape de ciment recevant des centimètres cubes de pluie sans être jamais atteinte de l’intérieur. Exhortons-nous donc mutuellement, chaque jour. Si la foi ne se réchauffe pas, elle se frigorifie. Si nous ne rencontrons pas le Christ, il finira par être un étranger pour nous, voire notre ennemi!

Prière

Nous te remercions, Seigneur, pour ta Parole, et nous te prions de nous donner la foi qui permet d’entendre et qui donne le courage de parler. Nous te prions pour les membres de nos familles, pour nos amis et pour nos compagnons de travail. Que personne d’entre nous et parmi eux ne s’endurcisse par la séduction du Malin. Amen.