Cette méditation sur Ésaïe 42.1 a pour sujet la communauté de Dieu et le message du prophète Ésaïe; il a annoncé la lumière du Messie qui allait éclairer l'ensemble du monde païen pour rassembler son Église.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Ésaïe 42 - La communauté de Dieu et le prophète Ésaïe

21jour du 3mois

« Voici mon serviteur auquel je tiens fermement; mon élu, en qui mon âme se complaît. J’ai mis mon Esprit sur lui; il révélera le droit aux nations. »

Ésaïe 42.1
Lecture : Ésaïe 42.1-9

Nous avons la malheureuse tendance à réduire l’univers en un monde bien petit. Peut-être cela nous rassure-t-il, que de nous savoir confinés dans un univers limité, aux dimensions de ce qui nous est accessible et intelligible. Ainsi, notre monde social nous trouble moins lorsque nous le ramenons à des gens qui nous sont connus et chers. Un monde petit nous apparaît comme plus sécurisant.

Ésaïe, le prophète, prêcha contre une conception réductionniste de la création de Dieu. Par l’intermédiaire d’Israël, une lumière allait jaillir pour éclairer le vaste monde païen de l’époque. Israël n’était pas une communauté nationale ayant une fin en soi. La communauté de Dieu s’étend toujours plus loin pour remplir le monde tout entier, mais l’extension d’Israël, communauté de Dieu, requerrait l’œuvre d’un serviteur. Le prophète emploie le terme « serviteur » lorsqu’il se réfère à Israël (És 41.8-9) et à sa mission, mais surtout au Messie, c’est-à-dire Jésus-Christ. Celui-ci devait être le serviteur parfait, conduisant Israël hors de ses étroits emmurements, vers de vastes horizons sous le ciel étendu de la création de Dieu, peuplée de l’ensemble des peuples de la terre.

Le serviteur souffrant « donna sa vie comme rançon pour plusieurs ». Par son œuvre de justice et de lumière, les nations païennes ont été ramenées et rajoutées à la communauté de Dieu. Devenir et demeurer membre de la communauté de Dieu signifie accepter la condition de serviteur.

Le serviteur ne doit pas réduire le monde par ses préférences personnelles, mais en saisir les vastes dimensions tracées par le Maître. La volonté de notre Dieu est que nous devenions, à notre tour, des serviteurs dans le monde présent. Sortons des cloisons étroites de notre univers mental et des vues réductionnistes de notre mission. À travers nos personnes, la lumière du Christ, le Serviteur parfait de Dieu, devra illuminer le monde tout entier.

Prière

Père, nous sommes enclins à garder pour nous-mêmes ce qui procure joie et bonheur. Pardonne-nous lorsque nous agissons ainsi avec ton Évangile. Puissions-nous faire sans cesse l’expérience du mystère de ton Évangile rédempteur par lequel nous apprenons que, si nous perdons notre vie pour Christ, nous la retrouverons enrichie en et par lui. Fais de nous des serviteurs fidèles disposés à transmettre dans leur entourage ce qu’ils ont reçu de ta part. Amen.