Cette méditation sur Genèse 12.2-3 a pour sujet la nouvelle communauté de l'Église que Dieu a promise à Abraham à travers sa descendance qui allait devenir en Jésus-Christ une source de bénédiction pour les nations.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Genèse 12 - La nouvelle communauté et Abraham

7jour du 3mois

« Et je ferai de toi une grande nation et je te bénirai, je rendrai ton nom grand. […] Toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Genèse 12.2-3
Lecture : Genèse 12.1-9

Si Genèse 11 nous parlait de la grande tentative d’unir l’humanité autour de la tour de Babel, Genèse 12 fait réapparaître le même thème de la communauté, mais ici il est question d’une grande nation, aussi nombreuse que les étoiles du ciel et le sable de la mer.

La grande différence entre la communauté artificielle de la tour de Babel et celle qui a commencé en Abraham réside en des intérêts totalement différents. À Babel, les hommes se préoccupent d’une unité artificielle, tout à fait temporelle; dans la nouvelle communauté, qui commence à partir d’Abraham, l’intérêt tourne autour de Dieu. Il est la source, le centre même de la vie nouvelle. Il dit : « Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. » Dieu appelle, qualifie et maintient chaque membre dans la grande nation commencée par Abraham.

Dans cette communauté de Dieu, les bénédictions ne sont jamais accordées pour satisfaire des besoins égocentriques, mais pour accroître et pour élargir la communion entre les hommes.

Abraham reçut l’ordre et la promesse que non seulement il serait béni personnellement, mais encore qu’il deviendrait une bénédiction pour toutes les familles de la terre. Dieu rejette l’étroitesse de Babel et il parle au sujet d’une grande communauté inclusive de toutes les familles de la terre : la communauté de Dieu.

Par nature, la communauté de Dieu cherche à croître, à se développer et à étendre les bénéfices qu’elle apporte aussi loin que possible. Elle est appelée par Dieu à inclure tous les hommes, chaque nation et chaque race qui, autrement, se dresseraient l’une contre l’autre.

Prière

Seigneur, nous avons beaucoup trop d’intérêts dans le monde. Nous sommes absorbés par nous-mêmes, par nos familles, par notre société et par tant d’autres choses! Qu’aucune de ces choses ne nous accapare au point de nous distraire de l’intérêt et de la consécration que nous te devons et que nous devons à ton règne souverain. Amen.