Cette méditation sur Genèse 6.8-9 a pour sujet la grâce que Noé a reçue de Dieu  afin d'être juste devant lui et de marcher avec Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Genèse 6 - Par la seule grâce

16jour du 2mois

« Mais Noé obtint la faveur de l’Éternel. […] Noé était un homme juste et intègre parmi ses contemporains; Noé marchait avec Dieu. »

Genèse 6.8-9
Lecture : Genèse 6.1-8

Quelle étonnante affirmation, au sujet de la justice d’un homme! Et c’est Dieu en personne qui la fait. C’est la sorte de déclaration qu’il prononce seulement au sujet de son Fils Jésus-Christ. Et là, nous sommes tout à fait d’accord. Mais Noé, un simple mortel — « parfait et juste »! Comment cela est-il possible? Ce même Dieu déclare au Psaume 14 : « Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. » Noé était sans doute, lui aussi, « conçu et né dans le péché », comme chacun d’entre nous. « Mais, précise l’Écriture, Noé trouva grâce aux yeux de Dieu » (Gn 6.8). Voilà qui explique tout. Aucun homme n’est « juste et parfait » en lui-même. Mais lorsque la grâce de Dieu le prend en charge, elle est plus que suffisante pour couvrir nos misères et nous rendre parfaits aux yeux de Dieu.

Le Nouveau Testament explique plus clairement que la grâce de Dieu est le don du salut qui fut mérité pour nous sur la croix dressée sur le mont Calvaire. Chaque chrétien authentique sait qu’il est l’objet de la grâce divine et qu’il n’y a pas d’autre explication à son salut. Ce n’est pas lui qui choisit Dieu, mais c’est Dieu qui le choisit. Cela est au cœur même de toute la foi, de toute la pensée et de tout l’enseignement chrétiens. La grâce est le mot-clé de toute la Bible, et l’Église est bâtie sur ce fondement divin, solide et éternel. « C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi » (Ép 2.8), expliquait l’apôtre Paul. Ôtez de la Bible cette vérité, et l’homme égaré, misérable et pécheur que vous êtes et que je suis reste sans aucune espérance de salut. Nous restons perdus à jamais, sans possibilité de marcher avec Dieu; mais grâces soient rendues à Dieu pour sa grâce miséricordieuse par laquelle il nous accueille et nous tient en sa compagnie.

Prière

À toi, mon Dieu, je me donne,
Je me donne tout entier.
Ton amour est ma couronne,
Ta force est mon bouclier. Amen.