Cette méditation sur Genèse 5.22 a pour sujet l'histoire de deux pères, l'un est Dieu, l'autre est un homme, Hénoc. Dieu a pris plaisir à marcher avec Hénoc, car celui-ci a cru en son Fils Jésus-Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Genèse 5 - Deux pères

7jour du 2mois

« Hénoc, après la naissance de Mathusalem, marcha 300 ans avec Dieu et il engendra des fils et des filles. »

Genèse 5.22
Lecture : Éphésiens 5.1-7

Dieu et Hénoc avaient quelque chose en commun. Tous les deux étaient pères. Voici donc deux pères marchant ensemble dans ce monde, durant de longues années. L’un est Dieu, l’autre un homme. Quel tableau peu commun! Sans doute, ils discutèrent ensemble de leur paternité. Que se dirent-ils? Ils parlèrent sûrement très souvent de leur progéniture. Tous les pères aiment parler de leurs enfants. Et même de s’en vanter pour peu qu’ils aient des raisons de le faire.

Cependant, il y avait une énorme différence, une différence essentielle entre ces deux pères. En réalité, il est même fort étonnant que le Père céleste voulût faire route avec ce père terrestre. Car, dans cet ordre de chose, l’homme avec qui il marchait était, Iui aussi, parmi ses enfants, créé à son image et selon sa ressemblance. Et plus tard racheté et libéré par sa grâce et son amour. Mais tout ceci leur offrit une abondante matière pour s’entretenir régulièrement ensemble. Ces entretiens furent sans doute centrés sur le Fils unique de Dieu, qui ne devrait pas avoir de père terrestre : à savoir Jésus-Christ, conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie. Dieu avait promis de l’envoyer dans notre monde de corruption et de perdition. Lorsque la promesse fut accomplie, il dit avec fierté : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection » (Mt 3.17).

Hénoc crut à cette promesse-là et c’est la raison principale pour laquelle Dieu trouva plaisir à marcher avec lui. Quel privilège pour les enfants d’Hénoc que d’avoir un père terrestre qui marcha et s’entretint avec leur Père céleste! Et quel tableau pour les pères modernes! Combien d’entre eux pourraient-ils soutenir la comparaison?

Prière

Nous te remercions pour les parents chrétiens dont l’amour qu’ils portent à leurs enfants est enraciné dans le tien. Aide-nous à être des enfants dignes de tels parents, marchant avec eux dans l’amour et dans la foi et marchant avec toi dans et par la foi. Amen.