Étude biblique sur Hébreux 11
Étude biblique sur Hébreux 11
- Hébreux 11 et la foi
- Hébreux 11.1-3
- Hébreux 11.4-7
- Hébreux 11.8-22
- Hébreux 11.23-31
- Hébreux 11.32-40
1. Hébreux 11 et la foi⤒🔗
-
Où a-t-il été question de « la foi » pour la dernière fois dans l’épître? À ce stade de l’épître, pensez-vous qu’il soit important de définir ce concept? Pourquoi?
-
Avant de lire le chapitre, comment expliqueriez-vous ce qu’est « la foi »? Quelles sont les idées les plus répandues à ce sujet?
2. Hébreux 11.1-3←⤒🔗
-
D’après le verset 1, la foi est caractérisée par deux choses indissociables. Lesquelles? Expliquez ce que cela veut dire.
-
Qui sont « les anciens », au verset 2? Quel a été le rôle de « la foi » pour eux?
-
Qu’est-ce que le verset 3 change à notre perception du monde, à une époque où les connaissances scientifiques sont très développées? Que nous apprend ce verset concernant notre rapport à la Bible?
3. Hébreux 11.4-7←⤒🔗
-
À part la foi, quel est le point commun entre Abel, Hénoc et Noé, d’après ces versets?
-
D’après le verset 6, pourquoi la foi chrétienne est-elle essentielle? Quels sont les deux éléments fondamentaux qui sont mentionnés concernant ce qu’est la foi?
4. Hébreux 11.8-22←⤒🔗
-
De qui est-il essentiellement question aux versets 8 à 19? Pourquoi lui est-il accordé une telle importance, à votre avis? Lire Galates 3.6-9 et Romains 4.1-5 et 9-12. Quel rapport y a-t-il entre les chrétiens aujourd’hui et Abraham?
-
Relevez quatre raisons données par l’auteur pour expliquer le comportement d’Abraham et de Sara (versets 10, 11, 16 et 19).
-
Si Dieu avait fait une promesse sans être fidèle, ou sans être puissant, quelle valeur cette promesse aurait-elle eue? Montrez comment le fait d’être conscient à la fois de la promesse de Dieu, de la fidélité de Dieu et de la puissance de Dieu a conditionné la foi d’Abraham. Cela est-il cohérent avec ce qui a précédé dans l’épître?
-
Quels mots emploieriez-vous pour décrire la manifestation concrète de la foi dans la vie des patriarches (Abraham, Isaac, Jacob et Joseph)?
5. Hébreux 11.23-31←⤒🔗
-
Citez les sept exemples de foi qui sont donnés dans ces versets. Dans les trois premiers exemples, quelles explications l’auteur donne-t-il au comportement des parents de Moïse et de Moïse lui-même (v. 23 à 27, notez les « car »)?
-
Expliquez en quoi la fidélité du croyant découle logiquement de la foi.
-
Qu’ajoutent les versets 28 à 31 à ce sujet? Montrez pour chaque exemple sur quoi la foi était fondée et quels bénéfices en ont découlé.
6. Hébreux 11.32-40←⤒🔗
-
Quel est l’effet de la foi d’après les versets 32 à 34? Et d’après les versets 36 à 38? En considérant le verset 35, chez quelle catégorie de personnes la foi vous paraît-elle être la plus manifeste?
-
Quelle a été, globalement, la cause des mauvais traitements mentionnés dans les versets 35 à 38? En quoi ces mauvais traitements sont-ils signes de foi?
-
Qui sont « ceux-là », au verset 39, qui ont « reçu par leur foi un bon témoignage » (voir v. 2)? Qu’est-ce qui leur a été promis, à tous, et qu’ils n’ont pas obtenu de leur vivant (voir v. 10, 16, 26…)?
-
Pourquoi ne l’ont-ils pas obtenu, d’après le verset 40? Quel est ce « quelque chose de meilleur » que Dieu avait en vue, et qui est venu (voir 12.1-2)?
-
Allons-nous obtenir ici-bas ce qui nous a été promis, contrairement aux patriarches? Relisez 10.35-39 et montrez en quoi le chapitre 11 vous encourage à persévérer dans la vie chrétienne.