Cet article a pour sujet le cessationisme, c'est-à-dire le fait que certains dons de l'Esprit ont cessé d'être exercés après la disparition des apôtres.
Cet article a pour sujet la question de l'existence de Dieu, les limites de la science, l'ordre du monde indiquant un Dieu créateur, la question du bien et du mal inscrite dans notre conscience, et la question de la souffrance.
Cet article a pour sujet la Bible qui est un document unique dans sa distribution, son influence, sa conservation, son harmonie, son contenu, témoignant de son authenticité et qu'elle est digne de confiance pour répondre à nos questions.
Cet article a pour sujet l'identité de Jésus qui a réellement existé et qui a prétendu être Dieu. Il n'est ni menteur ni fou, mais réellement le Fils de Dieu, ce qui détermine notre compréhension de son enseignement et de son oeuvre.
Cet article a pour sujet la question de la vérité et de l'erreur, du relativisme et de l'absolu en matière de bien et de mal. Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il nous faut croire en lui pour parvenir à la vie éternelle.
Cet article a pour sujet le rapport entre la foi et la raison. Croire en Dieu ne signifie pas cesser d'utiliser son intelligence, au contraire. La foi chrétienne est intelligente, elle s'appuie sur l'histoire et est attestée par l'expérience.
Cet article a pour sujet la foi chrétienne qui ne consiste pas à être une bonne personne ni à connaître beaucoup de choses sur Dieu, mais à recevoir la nouvelle naissance et vivre en relation avec Dieu par la foi en Jésus-Christ.
Cette prédication sur le Psaume 2 a pour sujet l'ascension et le règne du Christ venu renverser la rébellion des hommes pour établir son royaume et nous appeler à nous confier en lui et à vivre dans la soumission à sa volonté.
Cette prédication sur le Psaume 50.1-6 a pour sujet la nécessité de connaître Dieu, sa sainteté, sa proximité et sa fonction de juge exigeant le sacrifice de Jésus pour notre justification, afin que nous lui rendions un culte honorable.
Cette prédication sur Luc 24.1-12 a pour sujet la réaction des femmes à la résurrection de Jésus. Leur dévotion était mal orientée, teintée dl'incrédulité. Ce fait historique devrait nous bouleverser et bien orienter notre consécration.
Cette prédication sur Romains 1.16-27 a pour sujet l'homosexualité qui découle de l'idolâtrie, d'une volonté d'autonomie et d'une intelligence pervertie qui détourne l'usage naturel de la sexualité pour pratiquer une infamie.
Cette prédication sur le Psaume 139.13-18 a pour sujet l'avortement qui est péché. Dès sa conception, l'embryon est une créature merveilleuse à l'image de Dieu. Il faut lui laisser la vie en se confiant au Dieu sage et bon.
Cette prédication sur le Psaume 84.1-5 a pour sujet la destination du pèlerin. Notre besoin le plus profond consiste à vivre en communion avec Dieu dans son tabernacle. Jésus est le lieu de la rencontre avec Dieu.
Cette prédication sur le Psaume 84.6-9 a pour sujet la détermination du pèlerin qui marche avec confiance avec la force de Dieu; il reçoit les épreuves comme des étapes, et avance avec assurance vers le but, étant uni à Jésus.
Cette note sur Jérémie 1 a pour sujet la vocation du prophète Jérémie appelé par Dieu qui lui affirme son affection et sa protection et lui confie la tâche d'annoncer sa Parole concernant la sainteté et la sévérité divines.
Cette note sur Jérémie 12 a pour sujet les questions de Jérémie sur la justice de Dieu et la réponse de Dieu annonçant le châtiment de son peuple et sa bonté envers les nations.
Cette note sur Jérémie 36 a pour sujet la suprématie de la Parole de Dieu révélée à Jérémie qui devait être mise par écrit et communiquée au peuple. Cette Parole ne laisse personne indifférent, elle provoque le rejet ou l'accueil.
Cette prédication sur 1 Timothée 1.5-11 a pour sujet la loi de Dieu qui a pour but d'alimenter notre amour pour Dieu et pour notre prochain, en nous révélant nos péchés et notre besoin de l'Évangile et du Sauveur Jésus-Christ.
Cette prédication sur 1 Timothée 2.1-8 a pour sujet la prière qui est une priorité; il faut prier pour les dirigeants afin de vivre dans la piété, et prier pour tous les hommes afin qu'ils soient sauvés; c'est le devoir des hommes chrétiens.
Cette prédication sur 1 Timothée 2.9-15 a pour sujet la vraie beauté selon Dieu. L'apparence d'une femme doit honorer Dieu (décence, modestie). Son rôle doit respecter l'ordre voulu par Dieu. Sa vocation doit être en lien avec l'éternité.
Cette prédication sur 1 Timothée 3.1-7 a pour sujet les qualités requises pour être ancien. Leur oeuvre est excellente, ils doivent être des modèles, ils exercent une fonction experte et sont la cible de grands dangers.
Cette prédication sur 1 Timothée 3.8-13 a pour sujet les qualités requises pour être diacre. C'est un ministère excellent exigeant une piété solide et une bonne conduite, car le diacre doit être un modèle et sera encouragé dans sa foi.
Cette prédication sur 1 Timothée 3.14-16 a pour sujet la vérité qui n'est pas un secret parce que Dieu nous en a donné la révélation dans la Bible et la manifestation en Jésus-Christ. Elle est confiée à l'Église qui doit en faire la proclamation.
Cette prédication sur 1 Timothée 4.6-10 a pour sujet la santé spirituelle des serviteurs du Christ: ils ont besoin de la nourriture de la bonne doctrine, de l'exercice de la piété et de voir l'enjeu de leur vocation chrétienne.
Cette prédication sur 1 Timothée 5.1-8 a pour sujet la solidarité matérielle dans l'Église, qui a l'obligation, avec la famille immédiate, d'aider les nécessiteux (veuves), avec discernement, en vue de refléter la foi chrétienne.
Cette prédication sur 1 Timothée 5.9-16 a pour sujet la vocation de la femme qui est avant tout domestique. Sa priorité doit être avec sa famille, en tant qu'épouse et mère. Il nous faut tenir cette vocation en haute estime.
Cette prédication sur 1 Timothée 5.17-25 a pour sujet l'office d'ancien qui est à prendre au sérieux. Il faut verser un salaire généreux à ceux qui enseignent, protéger leur réputation, les corriger fermement et les nommer prudemment à cette fonction.
Cette prédication sur 1 Timothée 6.1-2 a pour sujet l'honneur à rendre aux autorités (patron, parent, dirigeant). Un chrétien qui méprise l'autorité contredit sa foi. La foi n'abolit pas les rapports d'autorité, mais les sanctifie.
Cette prédication sur 1 Timothée 6.11-16 a pour sujet l'exhortation à rester fidèle dans la foi, menant le bon combat en considérant l'appel à la vie éternelle, l'histoire du monde (qui a un Créateur, un Sauveur et un Juge), et la suprématie de Dieu.
Cette prédication sur 1 Timothée 6.17-19 a pour sujet l'usage de la richesse, non celle qui trompe, donnant une fausse importance (orgueil) et une fausse sécurité, mais celle qui compte et qui dure, utilisée pour faire le bien avec générosité.
Cette prédication sur 1 Timothée 6.20-21 a pour sujet la nécessité de rester attaché à la Parole de Dieu, car l'Église est le dépositaire de la vérité (le bon dépôt), les faux docteurs attaquent la vérité, et la foi qui sauve repose sur la vérité.