Étude biblique sur Hébreux 10
Étude biblique sur Hébreux 10
1. Hébreux 10.1-10⤒🔗
-
D’après les versets 1 à 4, que fait la loi cérémonielle, et que ne fait-elle pas?
-
Quel est l’argument principal de l’auteur pour montrer que les sacrifices de l’Ancienne Alliance sont insuffisants (v. 2)?
-
D’où viennent les paroles que l’auteur attribue à Jésus, aux versets 5 à 7? Pourquoi cette attribution est-elle légitime?
-
Relevez quatre affirmations importantes attribuées à Jésus dans les versets 5 à 7. Réfléchissez au sens de ces affirmations.
-
D’après le verset 8, quels sont les sacrifices, les offrandes et les holocaustes dont il est question dans la citation?
-
Comment l’auteur déduit-il l’abolition de l’ancien culte à partir de cette parole : « Voici, je viens pour faire ta volonté » (v. 9)?
-
Montrez quelle interprétation l’auteur fait de Psaume 40.7-9, à partir de son raisonnement dans les versets 8 à 10, et particulièrement sa conclusion (v. 10).
-
En quoi cette citation illustre-t-elle bien l’articulation entre les deux alliances? Montrez la portée en ce qui concerne l’incarnation de Jésus, puis le message de l’Ancien Testament, puis l’obéissance de Jésus.
2. Hébreux 10.11-18←⤒🔗
-
Qu’y a-t-il de nouveau, dans les versets 11 à 18, qui n’a pas déjà été dit dans l’épître? (Comparer ces versets avec 1.13, 5.9, 7.23-27, 8.1, 9.14). À quoi sert ce passage à cet endroit de l’épître?
-
Montrez comment l’auteur prouve que le caractère passager des ordonnances cérémonielles était déjà prévu dans l’Ancien Testament.
3. Hébreux 10.19-31←⤒🔗
-
Que fait l’auteur aux versets 19 à 21? Quelle place ces versets ont-ils dans toute l’argumentation de l’épître jusqu’à présent? Comparez avec 4.14-16, 6.17-20, 8.1-2.
-
Relevez les cinq impératifs présentés par l’auteur dans les versets 22 à 25. Montrez en quoi ces applications découlent de tout ce qui a déjà été dit dans l’épître.
-
À quoi ressemblerait le contraire (ou l’absence) d’un tel comportement?
-
L’avertissement des versets 26 à 31 vous rappelle-t-il un autre passage de l’épître?
-
Que veut dire l’auteur par « pécher volontairement » (comparer avec 6.4-8)?
-
Qui sont, sous l’Ancienne Alliance, les gens qui ont « reçu la connaissance de la vérité » et qui ont été « sanctifiés par le sang de l’alliance »? Qui sont-ils sous la Nouvelle Alliance?
-
Montrez à quoi pourrait ressembler une telle apostasie aujourd’hui. Cet avertissement vous semble-t-il sévère? Logique?
-
Le verset 31 correspond-il à l’idée que vous avez de Dieu? Pourquoi?
4. Hébreux 10.32-39←⤒🔗
-
Qu’ajoute l’auteur pour tempérer ses paroles, aux versets 32 à 34? Pourquoi le rappel de ces faits devrait-il encourager les destinataires de l’épître?
-
Que dit l’auteur au verset 35 pour encourager ses destinataires à ne pas abandonner leur assurance? Qu’est-ce que cela veut dire?
-
De quoi avons-nous besoin, en tant que croyants, d’après le verset 36? Vers quel événement devrions-nous porter notre attention, d’après les verstes 37 et 38?
-
Qu’est-ce qui fera vivre « le juste »? Qu’est-ce qui différencie les deux groupes de personnes mentionnés au verset 39? Quelle question est implicitement soulevée par les versets 35 à 39?