Un nez aux usages multiples
Un nez aux usages multiples
« Les œuvres de l’Éternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui y prennent plaisir. »
Psaume 111.2
Quelle structure de notre corps constitue un générateur puissant d’émotions, nous permet de nous diriger et sert de canon, tout à la fois? Notre nez, évidemment! Tout le monde sait bien que, si nous n’avions pas de nez, l’odeur d’une rose ne pourrait pas nous apporter de joie et que notre nourriture ne goûterait pas grand-chose. Ce que l’on sait moins, c’est le fait que notre nez est directement relié au système limbique de notre cerveau. Notre système limbique joue un rôle prédominant dans la génération et le contrôle de nos émotions. C’est pour cela que certaines odeurs peuvent ramener à notre mémoire des souvenirs chargés d’émotion.
Le nez est également conçu pour filtrer et retenir les particules qui ne doivent pas pénétrer dans nos poumons. Quand une particule pénètre dans notre nez, elle s’accroche aux tissus à l’intérieur des cavités nasales. Ce tissu bien spécial décide ensuite quelle est la meilleure méthode pour se débarrasser de cette matière étrangère. Si une bactérie est identifiée, notre nez commence à couler, noyant les bactéries dans des composés chimiques puissants qui parviennent à dissoudre la plupart d’entre elles. Si les particules sont plus grosses, comme des grains de pollen, un éternuement est déclenché, capable d’éjecter ces particules à une vitesse supérieure à 160 km/h!
Une des caractéristiques de notre nez qui est peut-être la plus remarquable, c’est sa capacité de servir de boussole. Les êtres humains ont une petite quantité de fer dans la partie osseuse de leur nez, entre les deux yeux. Des expériences scientifiques ont démontré que nous avons une capacité, bien qu’elle ne soit pas infaillible, de nous orienter par le biais de l’influence des champs magnétiques!
Le Créateur a fait notre nez aux usages multiples non seulement pour nous procurer du plaisir dans la vie, mais aussi pour protéger notre santé.
Prière : Père, je te remercie de ce dont, tout comme tu enrichis notre vie terrestre de beauté et d’odeurs agréables, tu l’enrichis également par les dons de ta grâce, à travers laquelle tu nous accordes le pardon en Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.