L'évangilophobie
L'évangilophobie
Une phobie est une peur, plus précisément une peur malsaine et irrationnelle. Par exemple, il y a l’agoraphobie, la peur des espaces libres, et son contraire, la claustrophobie, la crainte redoutable des lieux clos. L’hydrophobie est l’horreur de l’eau et l’arachnophobie est une peur morbide des araignées.
1. Fabrication humaine⤒🔗
En plus de ces phobies familières, on nous encourage maintenant à reconnaître l’existence d’autres types de phobies, d’un ordre différent. On nous met en garde contre les dangers de « l’homophobie », de « l’islamophobie » et même de « l’Europhobie ». L’idée qui sous-tend ces termes doit être remise en question. Est-il irrationnel d’avoir de l’aversion pour les perversions sexuelles, les fausses religions ou la possibilité d’un super-État papiste? S’opposer à ce qui est mal ou à ce qui est faux, n’est-ce pas une bonne chose? L’invention de ces nouveaux « péchés » (bientôt des crimes?) fait partie d’une tentative de développer une nouvelle moralité de fabrication humaine.
2. La connaissance←⤒🔗
De telles manœuvres sont en fait des symptômes d’un problème courant chez l’homme déchu. Enfouie profondément dans le cœur et l’esprit des politiciens, des philosophes et de tous les activistes d’aujourd’hui en général se cache une grande peur. C’est une peur irrationnelle. C’est une peur de l’Évangile. Le non-croyant sait qu’il y a un Dieu, car la création, la providence et sa conscience rendent tous témoignage de ce grand fait. « Car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, car Dieu le leur a manifesté » (Rm 1.19). Les hommes savent que la Bible est vraie, mais ils aiment le péché plus que tout. Par conséquent, ils « retiennent injustement la vérité captive » (Rm 1.18).
3. La réponse←⤒🔗
Il n’est pas surprenant que le message de la Bible fasse peur aux pécheurs. Elle révèle la loi sainte de Dieu et souligne notre responsabilité personnelle devant Dieu. Elle nous dit d’abandonner nos péchés et nous avertit qu’un jour nous devrons rendre des comptes. Les hommes répondent en s’accrochant à tout ce qui peut donner une certaine crédibilité intellectuelle ou respectabilité morale à leur rejet de la Parole de Dieu. Une moralité alternative, qui tolère tout sauf la vérité absolue et la droiture stricte, aide à apaiser la conscience et stimule l’orgueil de l’homme.
4. La lumière←⤒🔗
La peur de la Bible ou « l’évangilophobie » est plus sévère lorsque le pécheur se retrouve face à Jésus-Christ, la lumière du monde. Jésus a dit : « Car quiconque fait le mal a de la haine pour la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées » (Jn 3.20). Les pécheurs détestent que leurs péchés soient révélés, les rendant honteux et les faisant sentir coupables. Êtes-vous encore en train d’essayer de vous cacher de ce que vous savez être vrai? Puisse Dieu vous donner un cœur qui le connaîtra et l’aimera véritablement.