Luc 2 - Noël: simple et merveilleux
Luc 2 - Noël: simple et merveilleux
« En ces jours-là parut un décret de César Auguste, en vue du recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David appelée Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit : Soyez sans crainte, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain, il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! »
Luc 2.1-14
Dans quelques jours, les chrétiens du monde entier célébreront la naissance de Jésus, le Messie. Dans presque tous les pays du monde, nous lisons les mêmes textes de la Bible. Le récit de la Nativité est à la fois simple et merveilleux.
1. Noël est simple⤒🔗
Les versets 1 à 7 du chapitre 2 de l’Évangile de Luc sont remplis de simplicité. Dieu organise les événements pour que le Messie naisse à Bethléem. La prophétie de Michée doit s’accomplir (Mi 5.1-4). Pour cela, Dieu se sert d’une décision de l’empereur romain : le recensement de la population. Mais qui aurait dit que le Sauveur du monde naîtrait d’une façon aussi simple? Dieu aurait pu aussi arranger les choses pour que Joseph et Marie soient reçus avec tous les honneurs. Le Sauveur aurait pu naître dans un beau et grand palais, avec de nombreux serviteurs et de grandes richesses. Mais non :
« Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche [mangeoire], parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la maison où logeaient les voyageurs » (Lc 2.7).
Il n’y a pas de plus grande simplicité.
Pourquoi la naissance du Sauveur s’est-elle produite dans une telle simplicité? La simplicité convient au Très-Haut. Les plus belles splendeurs de la terre n’auraient pas suffi au Roi éternel. Le lys des champs est plus glorieux que les plus beaux habits du roi Salomon. Jésus est plus que Salomon. À Rome, César Auguste possédait un palais magnifique et des vêtements somptueux. Près de Bethléem, les voyageurs pouvaient apercevoir le grand palais d’Hérode, perché sur une colline, avec une solide forteresse autour. Mais pour le Fils de Dieu, le plus grand palais du monde n’aurait pas suffi. Les plus beaux habits royaux auraient terni la gloire du Roi des rois. Quelques langes, les bras de Marie et une mangeoire d’animaux lui convenaient très bien.
Sa simplicité était nécessaire pour notre salut. Pourquoi est-il descendu si bas? Pour pouvoir s’identifier à nous tous. Il s’est fait semblable à nous en tout point, sauf le péché. S’il était né dans un palais royal, bien des gens n’auraient pas pu être rejoints. Les bergers n’auraient pas eu le droit d’y entrer. Et nous, nous aurions dit : « Ah, son amour n’est pas pour moi; Dieu est trop grand, trop loin de moi. » Non, le Fils de Dieu est venu très simplement. Il est capable de compassion, car il sait de quoi nous sommes faits. Il est descendu plus bas que nous. Il s’est humilié afin d’être serviteur. Son amour est pour chacun de nous.
Sa simplicité, à Bethléem, annonce sa mort sur la croix. Jésus a dit : « Le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup » (Mc 10.45). À Bethléem, il s’est abaissé pour ensuite s’abaisser encore davantage au Golgotha. C’est comme la première marche d’un escalier qui descend jusqu’en bas. Quelqu’un a dit : « La crèche et la croix sont faites du même bois. » Jésus est venu sur terre pour donner son corps en sacrifice. S’il était né dans un grand palais, cela nous aurait distraits de sa vraie mission : prendre notre nature humaine pour payer la dette de notre péché. Il a expié notre faute afin que nous soyons pardonnés!
2. Noël est merveilleux←⤒🔗
L’Évangile est simple. Il est également merveilleux. Les versets 8 à 14 sont remplis de merveilleux. D’abord, un ange vient voir les bergers. N’est-ce pas quelque chose de merveilleux? Les anges ne viennent pas nous parler tous les jours. Dans la Bible, ils se présentent à des occasions spéciales. Ils étaient là quand Jésus a rencontré le diable dans le désert, quand Jésus a prié dans le jardin, juste avant sa mort, et puis le jour de sa résurrection, et même à son ascension. Et quand Jésus reviendra dans toute sa force, les anges vont parcourir la terre pour réunir tous les enfants de Dieu. Ils viennent en quelque sorte ponctuer les grands actes rédempteurs de Dieu en Jésus-Christ. Ici, lors de l’annonce de la naissance du Sauveur, un ange apparaît, et la gloire de Dieu brille autour des bergers. Une grande lumière dans la nuit. C’est merveilleux!
Notons une autre chose encore plus merveilleuse : les noms donnés à Jésus. L’ange donne à Jésus des noms bien spéciaux : votre Sauveur, le Christ, le Seigneur. Il est appelé « Sauveur », parce qu’il vient nous délivrer des ennemis très puissants : le diable, la mort et le péché. Il est « le Christ », qui veut dire « le Messie », celui que Dieu a choisi et qu’il a investi d’une autorité toute particulière pour accomplir sa mission. Il est également digne d’être appelé « le Seigneur » : c’est un nom bien spécial qu’on donne seulement à Dieu dans l’Ancien Testament. Celui qui est né dans l’abaissement est le Maître souverain du ciel et de la terre venu nous délivrer de nos plus grandes misères!
Et puis, notre histoire contient encore une chose merveilleuse : Des anges interviennent encore, des anges qui chantent dans le ciel. Dans la Bible, c’est seulement la deuxième fois que le ciel s’ouvre pour montrer des anges qui chantent. La première fois, c’était dans une vision donnée au prophète Ésaïe. Ils avaient chanté devant Dieu en déclarant : « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées… » (És 6.3). Maintenant, les anges chantent encore pour Dieu : « Gloire à Dieu dans les cieux très hauts. » Mais cette fois-ci, ils chantent en direction de la terre, c’est-à-dire pour nous : « Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2.14). Jésus est venu pour apporter la paix entre Dieu et son peuple.
Voilà un récit à la fois simple et merveilleux. Comment célébrons-nous Noël? Et comment vivons-nous chaque jour comme disciples de Jésus-Christ? L’Évangile nous appelle à la simplicité et à l’émerveillement. Ce sont deux qualités que nous oublions souvent. Le Seigneur nous appelle aujourd’hui à recevoir simplement son amour avec la foi simple d’un enfant. Il nous appelle en même temps à nous émerveiller de son salut parfait afin d’adorer notre Créateur et Rédempteur. Que nos cœurs soient gardés tout simples, comblés de ses merveilles.