Dieu est immuable
Dieu est immuable
- Dieu est immuable dans son essence
- Dieu est immuable dans ses attributs
- Dieu est immuable dans son conseil
- Que signifie que Dieu se repent?
- Dieu est constant dans ses projets
- Nous pouvons compter sur lui
- Nous devons le craindre
Notre Dieu est immuable! Cela signifie qu’il ne change pas, ni dans son être, ni dans ses perfections, ni dans ses plans, ni dans ses promesses, ni dans ses menaces. Nous sommes changeants, nous grandissons, nous vieillissons, nous devenons plus forts ou plus faibles, nous ne sommes pas fidèles à nous-mêmes, nous avons des sautes d’humeur, nous changeons d’idée, nous modifions nos plans. Dieu est éternellement le même. « Tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’en haut, du Père des lumières chez qui il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jc 1.17). L’image que la Bible utilise pour décrire l’immutabilité de Dieu est celle d’un rocher. « Il est le Rocher; son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont équitables; c’est un Dieu fidèle et sans injustice, c’est lui qui est juste et droit » (Dt 32.4-5).
D’après la Bible, Dieu est immuable de trois façons : il est immuable dans son essence, dans ses attributs et dans son conseil.
1. Dieu est immuable dans son essence⤒🔗
Sa nature et son être ne subissent jamais de transformation. Il n’y a jamais eu un temps où Dieu n’était pas et il n’y aura jamais un temps où Dieu cessera d’exister. Dieu ne peut pas changer, ni pour le mieux ni pour le pire. « Car c’est moi l’Éternel, et je n’ai pas changé » (Ml 3.6). Il ne peut ni évoluer, ni grandir, ni s’améliorer, car il est déjà parfait. Il est impossible également qu’il régresse, qu’il devienne pire ou qu’il subisse une quelconque détérioration. « Je suis celui qui suis » (Ex 3.14). Il est éternellement le même, sans jamais subir l’influence du temps ni perdre de son éclat ou de sa gloire.
« Tu as autrefois fondé la terre et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Eux, ils périront, mais toi, tu subsisteras; ils s’useront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront pas » (Ps 102.26-28).
2. Dieu est immuable dans ses attributs←⤒🔗
Toutes les perfections infinies qu’il possédait avant la création du monde, depuis toute éternité, sont précisément les mêmes aujourd’hui et ne changeront jamais pour l’éternité à venir. Sa toute-puissance et son règne demeureront toujours invincibles. « Ton règne est un règne de tous les siècles et ta domination subsiste dans toutes les générations » (Ps 145.13). Sa sagesse infinie restera toujours aussi insondable.
« Béni soit le nom de l’Éternel d’éternité en éternité! À lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse les rois et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence » (Dn 2.20).
C’est lui qui produit des changements politiques, mais lui demeure éternellement la source de toute sagesse.
Sa sainteté ne deviendra jamais entachée par le péché ou l’injustice. « Mais toi, n’es-tu pas depuis toujours, Éternel, mon Dieu, mon Saint? […] Tes yeux sont trop purs pour voir le mal » (Ha 1.12). Sa vérité sera toujours parfaitement solide. « À toujours, ô Éternel! Ta parole subsiste dans les cieux, ta fidélité dure de génération en génération » (Ps 119.89-90). Son amour est éternel. « Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bienveillance » (Jr 31.3). Sa bienveillance et sa fidélité durent à toujours. « L’Éternel est bon; sa bienveillance dure toujours et sa fidélité de génération en génération » (Ps 100.5).
3. Dieu est immuable dans son conseil←⤒🔗
Il ne changera jamais son plan. Même les forces mystérieuses de l’occultisme n’ont aucun pouvoir de changer les plans de Dieu. Le devin Balaam a été payé par le roi Balak pour maudire le peuple d’Israël, alors que Dieu avait le projet de le bénir. Dieu vint au-devant de Balaam pour lui dire que son projet ne changerait pas. Il donna l’ordre à Balaam de bénir son peuple. Balaam est donc allé trouver le roi Balak pour lui annoncer ceci :
« Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni fils d’Adam pour avoir du regret. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne le maintiendra-t-il pas? Voici que j’ai reçu l’ordre de bénir : Dieu a béni, je ne le révoquerai pas » (Nb 23.19).
4. Que signifie que Dieu se repent?←⤒🔗
Comment alors comprendre les textes qui disent que Dieu s’est repenti ou qu’il a eu du regret? « L’Éternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et son cœur fut affligé » (Gn 6.6). « La parole de l’Éternel fut adressée à Samuel en ces mots : Je regrette d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et n’exécute pas mes paroles » (1 S 15.11; voir Jon 3.9-10). La Parole de Dieu se contredit-elle? Sûrement pas. L’explication n’est pas difficile. Lorsque Dieu se révèle à nous, il s’adapte à nous et s’abaisse à parler de manière accessible à nos faibles capacités. Par exemple, Dieu dit qu’il a des yeux, des oreilles, des mains, etc.
Lorsqu’il dit qu’il se repent ou qu’il a du regret, c’est pour exprimer le fait qu’il change sa façon d’agir avec les hommes. Cela n’indique pas un changement en Dieu lui-même ni dans sa décision éternelle. Cependant, dans sa relation avec nous et dans la façon dont nous en faisons l’expérience, nous pouvons dire qu’il a changé. C’est une façon de parler qui s’accommode à notre capacité. Lorsque Dieu a décidé d’envoyer le déluge sur la terre, il n’a pas changé son plan éternel de punir les méchants ni même de peupler la terre de milliards d’êtres humains. Après le déluge, Dieu a donné à Noé et à sa famille le même ordre de remplir la terre qu’il avait donné à Adam et à Ève. Lorsqu’il a retiré la royauté à Saül pour la donner à un meilleur que lui, Samuel s’est empressé de venir préciser que Dieu n’avait pas changé son plan. « Celui qui est la force d’Israël ne ment pas et n’a pas de regret, car il n’est pas un être humain pour éprouver du regret » (1 S 15.29).
5. Dieu est constant dans ses projets←⤒🔗
La Bible dit que Dieu est constant dans ses projets.
« L’Éternel renverse le conseil des nations, il anéantit les projets des peuples; le conseil de l’Éternel subsiste à toujours et les projets de son cœur, de génération en génération » (Ps 33.10-11).
Si Dieu ne change pas, cela ne veut pas dire qu’il est froid ou sans émotion. Dieu interagit avec nos circonstances, mais nos circonstances changeantes ne le prennent pas par surprise et ne l’amènent pas à changer d’idée dans sa façon de faire dans nos nouvelles situations. Il est fiable et digne de confiance. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité » (Hé 13.8). Ce que Dieu a dit qu’il allait faire hier, il l’a fait; ce qu’il dit qu’il fait aujourd’hui, il le fait; et ce qu’il a dit qu’il fera demain, il le fera.
6. Nous pouvons compter sur lui←⤒🔗
Quelles sont les conséquences pour nous? Tout d’abord, nous pouvons compter sur lui. Dieu ne revient jamais sur sa parole. Nous pouvons nous fier à ses promesses, car il ne se rétracte jamais. « Si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même » (2 Tm 2.13). Quel solide réconfort! Nous ne pouvons pas toujours nous fier aux autres. Si Dieu était changeant ou capricieux, s’il voulait une chose une journée et une autre le lendemain, nous ne pourrions jamais nous fier à lui. Mais béni soit Dieu! Il est toujours le même. Son plan est fixé pour toujours. Sa volonté est inébranlable. Sa parole est certaine.
« Dieu, voulant donner aux héritiers de la promesse une preuve supplémentaire du caractère immuable de sa décision, intervint par un serment, afin que, par deux actes immuables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée » (Hé 6.17).
« Oui, mon âme, fais silence devant Dieu! Car de lui vient mon espérance. Oui, c’est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse; je ne chancellerai pas. Sur Dieu repose mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu » (Ps 62.6-8).
La permanence des perfections de Dieu est la garantie que ses promesses s’accompliront.
« Quand les montagnes s’ébranleraient, quand les collines chancelleraient, ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit l’Éternel, qui a compassion de toi » (És 54.10).
Nous pouvons être assurés que celui qui nous a toujours aimés en Jésus-Christ ne changera pas d’idée un jour. Rien ne pourra nous séparer de son amour manifesté en son Fils (Rm 8.35-39).
7. Nous devons le craindre←⤒🔗
Pour les méchants, le fait que Dieu soit immuable est toutefois quelque chose de terrifiant. Il ne faut pas s’imaginer que Dieu changera d’attitude à l’égard du péché ou que ce péché pourrait un jour faire partie des choses permises. Le péché sera toujours mal à ses yeux, car Dieu sera toujours juste et saint. Rien de ce que nous faisons ne pourra changer le Dieu éternel. Ceux qui le mettent au défi et qui transgressent sa loi sans se repentir ne doivent pas penser que Dieu pourrait changer sa volonté ou abroger ses menaces. « Moi aussi, j’agirai avec fureur; mon œil sera sans pitié et je n’userai pas de ménagement; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas » (Éz 8.18).
Dieu ne reniera jamais sa parole pour faire plaisir aux hommes qui persistent à vivre dans le péché et à rejeter leur Créateur. Dieu déteste le péché et continuera de le détester éternellement. C’est pourquoi son jugement sur les méchants sera éternel. « Nul n’est saint comme l’Éternel; il n’y a point d’autre que toi; il n’y a point de rocher comme notre Dieu » (1 S 2.2). « Vive l’Éternel et béni soit mon rocher! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté » (2 S 22.47).