Cet article a pour sujet le fait que Dieu est connaissable par sa création, sa Parole, ses oeuvres et par Jésus-Christ. Cette connaissance de Dieu nous procure la vie éternelle, produit joie, certitude, reconnaissance et encouragement.
Cet article a pour sujet le caractère insondable de Dieu. Ses pensées, ses oeuvres, la richesse du Christ et son amour dépassent notre compréhension. Sa paix surpasse toute intelligence et sa profondeur nous pousse à l'adoration.
Cet article a pour sujet le caractère incomparable de Dieu dans ses attributs et dans oeuvres. Selon cet attribut, il ne peut être comparé à aucune créature ni aucune idole. Le Christ incomparable nous procure la vraie délivrance.
Cet article a pour sujet l'unité de Dieu. Il est le seul Dieu opposé aux faux dieux. Il veut être le seul à recevoir l'adoration et il est le seul digne de toute notre confiance. Il nous appelle à rechercher l'unité de la foi.
Cet article a pour sujet la simplicité de Dieu. Il est parfaitement un dans tous ses attributs. Il y a en Dieu unité et diversité dans la trinité. Son plan est cohérent et son Église forme un corps uni.
Cet article a pour sujet le caractère spirituel de Dieu. Il est Esprit et n'a pas de corps. Il ne peut pas être perçu par nos sens. Il nous interdit de le représenter sous forme visible et nous dit de l'adorer en esprit et en vérité.
Cet article a pour sujet le caractère invisible de Dieu. Personne n'a jamais vu Dieu; son Fils incarné nous l'a fait voir. Un jour, nous verrons Dieu par son Fils et non dans son être (mysticisme). Nous marchons par la foi et non par la vue.
Cet article a pour sujet l'indépendance de Dieu. Il n'a besoin de rien ni personne pour son existence ou pour agir comme il veut. Nous ne pouvons rien ajouter à sa gloire, mais avons entièrement besoin de lui pour notre vie et notre salut.
Cet article a pour sujet le Dieu vivant. Il possède la vie en lui-même et il est la source de la vie. Jésus a donné sa vie pour ses brebis. Soyons reconnaissants envers le Dieu vivant, servons-le et cherchons notre vie et nos délices en lui seul.
Cet article a pour sujet l'immuabilité de Dieu. Il ne change pas dans son essence, dans ses attributs ni dans son plan éternel, car il est immuable et constant dans ses projets. Nous pouvons donc compter sur lui et nous devons le craindre.
Cet article a pour sujet l'éternité de Dieu. Il n'a ni commencement ni fin. Il n'est pas soumis au temps, mais Jésus est entré dans le temps. Le Dieu éternel produit la terreur des incroyants et la joie éternelle des croyants.
Cet article a pour sujet l'omniprésence de Dieu. Il est partout dans sa création qui ne peut contenir sa présence. Voilà une raison de nous émerveiller, de fuir le péché, d'être réconfortés et d'être fortifiés à travailler, car il est avec nous.
Cet article a pour sujet la grandeur et la majesté de Dieu. Le Dieu grand et majestueux fait de grandes choses, jusqu'à prendre soin des plus petits et abaisser l'orgueil des hautains. Racontons donc ses merveilles!
Cet article a pour sujet l'omniscience de Dieu. Il connaît tout à la perfection. Son regard est troublant et terrifiant pour les pécheurs, mais pour les croyants la connaissance parfaite de Dieu en Jésus est réconfortante et merveilleuse.
Cet article a pour sujet la sagesse de Dieu. Lui seul est sage et tout ce qu'il fait est plein de sagesse. En Jésus sont cachés les trésors de la sagesse. Recherchons donc la sagesse en lui et acceptons les voies sages de Dieu pour nos vies.
Cet article a pour sujet la toute-puissance de Dieu qu'il manifeste par ses oeuvres. Les rebelles ne peuvent résister devant le tout-puissant, mais les croyants trouvent en lui le réconfort et la force dont ils ont besoin.
Cet article a pour sujet la souveraineté de Dieu qui exerce son règne efficace selon sa libre volonté. Cela nous assure de la solidité du monde, nous émerveille de sa grâce, nous encourage à progresser, à chercher secours en lui, à garder espérance et à l'adorer.
Cet article a pour sujet la souveraineté de Dieu en action dans toute sa création, sur les rois et les nations, sur la vie et la mort, sur nos vies et nos coeurs, même sur le mal, ce qui nous donne zèle et réconfort, et nous pousse à l'adoration.
Cet article a pour sujet la vérité parfaite de Dieu, opposée au mensonge. Sa Parole est vraie. Jésus est la vérité. Nous adorons ce Dieu, proclamons sa vérité et prions de marcher dans la vérité.
Cet article a pour sujet la fidélité de Dieu. Il est fidèle et vrai dans tout ce qu'il dit, sa fidélité dure à toujours et toutes ses promesses sont oui en Jésus. Nous pouvons nous fier à sa Parole et nous aussi devons être fidèles.
Cet article a pour sujet la bonté de Dieu. Lui seul est vraiment bon, il est bon envers tous et dans tout ce qu'il fait. Croyons et goûtons à sa bonté en Jésus-Christ et soyons bons envers les autres.
Cet article a pour sujet la bienveillance de Dieu. Il agit toujours avec bienveillance selon sa promesse. Faisons-lui donc confiance, soyons bienveillants comme lui et parlons de sa bienveillance aux autres.
Cet article a pour sujet la compassion de Dieu devant notre misère. Ses compassions se renouvellent chaque matin en Jésus. Dans nos besoins, comptons sur notre Sacrificateurcompatissant et faisons preuve de compassion.
Cet article a pour sujet la patience de Dieu. Il est lent à la colère et patient envers l'humanité pécheresse et envers son peuple pécheur. Sa patience nous appelle à la repentance et à être patients envers les autres.
Cet article a pour sujet l'amour de Dieu. Il est à la fois saint, juste et amour. Son amour est spontané, souverain, éternel, immuable, grand, juste, saint, plein de grâce. Soyons donc remplis de son amour et aimons-nous les uns les autres.
Cet article a pour sujet le Dieu de grâce. Il accorde à ses enfants une grâce éternelle, gratuite, souveraine et surabondante. Cela devrait nous garder humbles et nous faire vivre dans la sainteté, en comptant toujours sur sa grâce.
Cet article a pour sujet la sainteté de Dieu. Il est saint dans son être et dans ses oeuvres. Sa sainteté éveille notre conscience et nous assure qu'il punit le péché. Ayons confiance dans ses promesses et vivons dans la sainteté.
Cet article a pour sujet la jalousie de Dieu motivée par son amour pour son Église et manifestée par ses actes de jugement et de rédemption. Sa jalousie nous appelle à un amour exclusif, entier, ardent pour lui, et au zèle à son service dans l'Église.
Cet article a pour sujet la joie de Dieu. Il se réjouit en lui-même et dans ses oeuvres de création, de providence et de rédemption. Jésus est dans la joie et il est la source de notre joie. Sa joie est notre force et nous fait nous réjouir en lui.
Cet article a pour sujet le Dieu de paix qui, dans cette guerre contre lui et entre nous, procure la paix avec lui par Jésus, le Prince de la paix, et nous faire vivre en paix ensemble dans son Église, au milieu du combat contre Satan.
Cet article a pour sujet le Dieu d'ordre. Selon cet attribut, tout ce qu'il fait dans sa création et pour son Église est ordonné et harmonieux, au milieu du désordre et de la confusion engendrés par le péché.
Cet article a pour sujet la perfection de Dieu. Selon cet attribut, Dieu possède pleinement toutes qualités excellentes. Ses attributs et ses actes sont parfaits. Le Christ nous procure un salut parfait et nous transforme petit à petit afin de devenir parfaits comme notre Père céleste.
Cet article a pour sujet le bonheur de Dieu qui est béni et bienheureux. Il est parfaitement heureux et lui seul procure le vrai bonheur par Jésus qui a subi la malédiction à notre place.
Cet article a pour sujet le Dieu de lumière par sa vérité, sa sainteté, sa vie et sa joie. Il a fait briller sa lumière sur son peuple afin que nous marchions dans la lumière (contre le bouddhisme).
Cet article a pour sujet la magnificence et la splendeur de Dieu. La beauté de sa grâce en Christ mène à l'adoration. Nous refléterons sa beauté et apprécierons la beauté à sa juste valeur.
Cet article a pour sujet le caractère glorieux de Dieu. Sa gloire se manifeste dans son œuvre de création et de rédemption. Nous devrions être impressionnés par sa gloire, la refléter dans nos vies et vivre dans l'espérance de la gloire.