Dieu est omniprésent
Dieu est omniprésent
- Dieu remplit sa création de sa présence
- La création ne peut pas contenir Dieu
- Dieu est présent de différentes manières à différents endroits
- S’émerveiller de la grandeur de Dieu
- Fuir le péché qui est mal à ses yeux
- Trouver réconfort dans sa présence
- Se fortifier et travailler, car il est avec nous
Dieu est omniprésent! Quelle réalité majestueuse et incompréhensible pour des êtres aussi petits que nous! Dieu est infini, il n’est soumis à aucune limite. Par rapport au temps, nous disons que Dieu est éternel. Il n’est pas limité par le temps; il est infini dans son éternité. Par rapport à l’espace, nous disons que Dieu est omniprésent. Il est infini dans son immensité.
1. Dieu remplit sa création de sa présence⤒🔗
La Bible nous dit que Dieu remplit le ciel et la terre et que personne ne peut se cacher de sa présence.
« Ne suis-je un Dieu que de près, oracle de l’Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu’un se cachera-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? oracle de l’Éternel. Est-ce que je ne remplis pas, moi, les cieux et la terre? oracle de l’Éternel » (Jr 23.23-24).
Dieu est partout présent au ciel et sur la terre. Il remplit de son être l’immensité de l’univers. Il occupe tout l’espace aux confins de l’espace céleste, sur toute l’étendue de la terre et dans les profondeurs des océans.
Son omniprésence fait en sorte qu’il voit tout et qu’il connaît tout. Nul ne peut échapper à son regard. Son omniprésence se manifeste également par sa puissance active. Non seulement il est proche de nous à chaque instant, mais en plus, nous vivons en lui et par lui. « Il n’est pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17.27-28). Sa présence active fait en sorte que nous avons la vie et qu’il maintient sa création bien en place. Sans sa présence, nous ne pourrions pas survivre et le monde ne pourrait pas subsister. Nous vivons en lui, nous nous déplaçons en lui, nous existons par le fait qu’il est présent pour nous soutenir.
2. La création ne peut pas contenir Dieu←⤒🔗
Le Créateur remplit toute sa création de sa présence, mais cela ne veut pas dire que le Créateur est limité par sa création. L’univers est trop petit pour contenir Dieu. Lorsque Salomon a achevé la construction du temple à Jérusalem, il était parfaitement conscient que le ciel et la terre ne peuvent contenir Dieu, encore moins un temple terrestre. Salomon était dans l’admiration à la pensée de l’immensité de Dieu. « Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie! » (1 R 8.27). « Mais qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, puisque les cieux des cieux ne peuvent le contenir? » (2 Ch 2.5). Dieu est élevé au-dessus de toute sa création et au-dessus de tout l’espace qui existe. Nos télescopes superpuissants et nos sondes spatiales ultrasophistiquées nous font découvrir de plus en plus l’immensité époustouflante de l’univers. Mais, voyez-vous, toute l’immensité de l’univers est trop petite et trop étroite pour l’immensité infinie de notre Dieu!
3. Dieu est présent de différentes manières à différents endroits←⤒🔗
Dieu n’est pas présent au même degré ni de la même manière à tous les endroits. Il a choisi d’établir son trône au ciel. « L’Éternel est dans son saint temple, l’Éternel a son trône dans les cieux » (Ps 11.4). « Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir? Et quel lieu serait celui de mon repos? » (És 66.1). Dieu exerce son règne à partir du ciel sans aucune opposition et il manifeste son action sur la terre, là où son règne est contesté parmi les hommes.
Dieu descend du ciel pour juger les hommes (Gn 11.5,7; 18.21) ou pour délivrer son peuple (Ex 3.8). Dieu est apparu aux patriarches à différents endroits avec la promesse « Je suis avec toi et je te bénirai » (Gn 26.3). Il est descendu de façon spectaculaire sur le mont Sinaï pour faire alliance avec son peuple. Il est venu habiter au milieu de son peuple d’une façon toute spéciale dans la tente de la rencontre, puis dans le temple de Jérusalem. Jésus, le Fils de Dieu, est descendu du ciel pour devenir un homme, tout en continuant d’habiter au ciel et de remplir le ciel par sa divinité. « En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2.9). Aujourd’hui, Dieu a choisi de demeurer dans son Église et dans le cœur de chacun de ses enfants, car nous sommes le temple du Saint-Esprit (Rm 8.9,11; 1 Co 3.16; 6.19; Ép 2.21; 3.17).
Dieu est donc présent partout, avec toutes ses créatures, mais il ne se manifeste pas partout de la même façon. Dans sa gloire et sa majesté, il est présent au ciel. Dans sa justice et sa colère, il est présent avec les hommes méchants ainsi qu’avec les démons; il sera présent en enfer avec une intensité encore plus grande. Dans sa grâce, il est présent au milieu de ceux qui le craignent, pour les conduire et les bénir selon sa promesse, jusqu’au jour où il habitera avec son peuple (Ap 21.3), quand il sera célébré par ses anges fidèles et qu’il régnera sur toutes choses, « afin que Dieu soit tout en tous » (1 Co 15.28).
4. S’émerveiller de la grandeur de Dieu←⤒🔗
Quelles sont les incidences de cet attribut divin sur nos vies? Tout d’abord, le fait que Dieu soit présent partout devrait nous amener à nous émerveiller de la grandeur de notre Dieu. Ne pensons jamais à Dieu sans être remplis d’admiration devant sa grandeur et sans avoir un sens aigu de notre petitesse. « Mon âme, bénis l’Éternel! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand! » (Ps 104.1).
« Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, fixé les dimensions des cieux avec la paume, celle de toute la poussière de la terre dans un tiers de mesure? […] Voici les nations, elles sont comme une goutte qui tombe d’un seau, elles ont la valeur de la poussière sur une balance. […] Toutes les nations sont devant lui comme rien. […] À qui voulez-vous comparer Dieu? » (És 40.12-18).
Puisque Dieu remplit le ciel et la terre de sa présence, nous devrions remplir le ciel et la terre de louanges à sa gloire, car il a créé les anges pour le louer au ciel et les humains pour le louer sur la terre. « Louez Dieu dans son saint lieu! Louez-le dans l’étendue céleste où se déploie sa puissance! Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur! » (Ps 150.1). Que tous les endroits qu’il remplit de sa présence soient remplis de ses louanges!
5. Fuir le péché qui est mal à ses yeux←⤒🔗
Ensuite, si nous prenions davantage conscience de l’omniprésence de Dieu, nous aurions une plus grande crainte de Dieu et un plus grand désir de nous éloigner du péché. Cet attribut de Dieu est souvent oublié par les incrédules. Le premier réflexe d’Adam après avoir commis son péché a été de se cacher de Dieu parmi les arbres du jardin, pensant sottement qu’il pouvait fuir sa présence. Les hommes commettraient moins de crimes s’ils étaient plus conscients que Dieu est présent à leur côté. Comment se fait-il que nous commettions bien des péchés dans la présence de Dieu que nous avons honte de commettre dans la présence des hommes? La présence de Dieu augmente la gravité de nos péchés. « Vous avez fait ce qui est mal à mes yeux » (És 65.12). L’omniprésence de Dieu est terrifiante pour les pécheurs. Quelle folie de s’imaginer pouvoir se cacher de sa présence! « Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons » (Pr 15.3).
6. Trouver réconfort dans sa présence←⤒🔗
Troisièmement, pour les enfants de Dieu, l’omniprésence de Dieu est un puissant réconfort dans l’affliction. Lorsque les fidèles du Seigneur ont dû quitter leur pays, leur maison, leur famille, pour répondre à l’appel de Dieu, pour fuir les ennemis ou pour aller en exil, la promesse de Dieu selon laquelle « je serai avec toi » était un refuge et un appui dans toutes leurs détresses. « Sois sans crainte, car je suis avec toi » (És 41.10). « L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent avec vérité » (Ps 145.18).
« Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l’opprimé et celui qui est humilié dans son esprit afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs opprimés » (És 57.15).
Ce sont là des promesses magnifiques! Même lorsque nos meilleurs amis sont absents et que nous n’avons personne à nos côtés pour nous encourager, Dieu lui-même se fait présent d’une manière toute particulière à celui qui cherche sa face.
7. Se fortifier et travailler, car il est avec nous←⤒🔗
Enfin, l’omniprésence de Dieu est une source de force et de motivation dans les responsabilités que Dieu nous confie, car il a promis d’être avec nous pour nous soutenir. Dieu a dit à Abraham : « Marche devant ma face et sois intègre » (Gn 17.1). Il a demandé à Moïse d’aller trouver le pharaon avec la promesse suivante : « Je suis avec ta bouche » (Ex 4.12). Il nous donne la responsabilité de l’adorer et le servir en son nom avec la promesse qu’il sera présent au milieu de nous (Mt 18.20). Jésus nous a donné l’ordre d’aller faire de toutes les nations des disciples avec la promesse qu’il sera avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28.20). Il nous demande de résister au diable et de vaincre les tentations, avec la promesse que sa grâce et sa force nous suffisent. Que nos cœurs et nos pensées soient remplis de cette vérité! « Fortifie-toi […] fortifie-toi […] et travaillez, car moi je suis avec vous » (Ag 2.3-4). Sa grâce, sa sagesse, sa puissance et sa bonté ne sont pas loin de nous; elles nous entourent là où nous sommes, car partout où nous allons, nous sommes dans la présence de Dieu!