Dieu est sage
Dieu est sage
- Dieu est le seul sage
- Tout ce que Dieu fait est rempli de sagesse
- En Jésus sont cachés les trésors de la sagesse
- Tournons-nous vers Dieu qui est la source de toute sagesse
- Acceptons les voies de Dieu qui sont sages
- Louons Dieu pour sa sagesse infinie
Dieu est sage! Voilà une merveilleuse perfection de Dieu. Notre Dieu est rempli de sagesse. Nous savons par expérience que les gens qui ont une grande intelligence ou qui possèdent de vastes connaissances ne sont pas nécessairement les plus sages. La connaissance et la sagesse sont deux choses différentes. Dieu, lui, est à la fois sage et intelligent. Il connaît toutes choses et il met son omniscience au service d’un but précis, guidé par sa sagesse infinie.
1. Dieu est le seul sage⤒🔗
La Parole de Dieu déclare à plusieurs reprises que Dieu est sage. Job ne comprenait pas pourquoi il devait tant souffrir, mais par la foi il reconnaissait la sagesse de Dieu par laquelle le Seigneur conduit les événements. « En Dieu résident la sagesse et la puissance. À lui le conseil et l’intelligence » (Jb 12.13). La Bible dit même que Dieu est le seul sage. « À Dieu, seul sage, la gloire, par Jésus-Christ, aux siècles des siècles! » (Rm 16.27).
Que signifie que Dieu est sage? Cela signifie que Dieu a un but précis et qu’il sait comment y parvenir. La sagesse de Dieu est pratique, elle vise un but. Son but premier est qu’il soit glorifié. Dieu connaît la bonne façon de parvenir à son but. Il connaît les bons moyens à employer pour atteindre son but. Si Dieu n’était pas rempli de sagesse, il pourrait bien concevoir les plus beaux projets, mais il ne pourrait jamais les réaliser.
2. Tout ce que Dieu fait est rempli de sagesse←⤒🔗
Comment la sagesse de Dieu se manifeste-t-elle? Elle se manifeste dans toutes ses œuvres : de création, de providence, de rédemption et de jugement. Le Psaume 104 fait l’éloge de la sagesse du Créateur et de sa providence.
« Il étend les cieux comme une tenture. […] Il a établi la terre sur ses fondements. […] Il conduit les sources dans des torrents qui coulent entre les montagnes. Elles abreuvent tous les animaux des champs. […] La terre est rassasiée du fruit de tes œuvres. Il fait germer l’herbe pour le bétail et les plantes pour le service des humains. […] Les montagnes élevées sont pour les bouquetins. […] Il a fait la lune pour marquer les époques… » (Ps 104.2-19).
Cette énumération se conclut ainsi : « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse » (Ps 104.24).
Dieu a conçu l’eau pour qu’elle puisse abreuver les plantes et les animaux. Il a fait le soleil et la lune de telle manière qu’ils puissent éclairer la terre et rythmer les jours, les saisons et les années. Toutes les connaissances scientifiques que nous avons accumulées au cours des siècles témoignent admirablement de la sagesse du Créateur. C’est lui qui a admirablement conçu l’atome, la cellule, le corps humain et les galaxies les plus lointaines. Oui, que ses œuvres ont été faites avec sagesse!
« C’est avec sagesse que l’Éternel a fondé la terre, c’est avec intelligence qu’il a affermi les cieux; c’est par sa science que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée » (Pr 3.19-20).
3. En Jésus sont cachés les trésors de la sagesse←⤒🔗
La sagesse de Dieu se manifeste encore davantage dans son œuvre de rédemption. Dieu a voulu se former un peuple racheté qui lui appartient. Depuis le commencement du monde jusqu’à la fin, Dieu conduit les événements avec une parfaite sagesse, de manière à parvenir à ce but. Il utilise les meilleurs moyens qui soient pour parvenir à son but. Jésus-Christ est au cœur de la sagesse de Dieu, par son œuvre accomplie à la croix. « En Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Col 2.3). Le Seigneur Jésus est le moyen parfait pour que nos péchés soient pardonnés et que nous recevions la vie éternelle. « C’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse » (1 Co 1.30).
« Ainsi désormais les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes connaissent par l’Église la sagesse de Dieu dans sa grande diversité, selon le dessein éternel qu’il a réalisé par Jésus-Christ notre Seigneur » (Ép 3.10-11).
4. Tournons-nous vers Dieu qui est la source de toute sagesse←⤒🔗
Quelles implications la sagesse de Dieu a-t-elle pour nos vies? Tout d’abord, nous devons reconnaître que Dieu est la source de toute sagesse. Lui seul peut nous la donner et c’est de lui seul que nous devons l’attendre. Nous connaissons des fidèles dans la Bible qui ont reçu de Dieu la sagesse. Le roi Salomon a demandé la sagesse pour gouverner son royaume et il l’a obtenue.
« Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence et des connaissances étendues comme le sable qui est au bord de la mer. La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’orient et toute la sagesse des Égyptiens » (1 R 5.9-10).
Le prophète Daniel a reçu de Dieu la sagesse d’interpréter les rêves du roi de Babylone et il a confessé :
« C’est Dieu qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. C’est lui qui révèle ce qui est profond et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. Dieu de mes pères, je te célèbre et je te loue pour la sagesse et la force que tu m’as données, car tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, et tu nous as fait connaître ce qui concerne le roi! » (Dn 2.20-23).
La véritable sagesse ne se trouve pas dans l’intelligence humaine, mais dans la crainte de l’Éternel. « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel » (Ps 111.10). La loi de Dieu nous rend sages, car elle nous dit comment nous conduire.
« Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces prescriptions et qui diront : Cette grande nation ne peut être qu’un peuple sage et intelligent! » (Dt 4.6).
« Le témoignage de l’Éternel est véridique; il rend sage le simple » (Ps 19.8). Le livre des Proverbes nous enseigne une sagesse pratique, un art de vivre qui touche tous les domaines (argent, travail, amour, famille, honnêteté, humilité, résolution des conflits, etc.).
N’hésitons pas à demander au Seigneur la sagesse dont nous avons besoin.
« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée » (Jc 1.5).
Nous avons tellement besoin de sagesse. Par exemple, quelle attitude devrions-nous avoir lorsque nous traversons des épreuves? C’est dans le contexte des épreuves que Jacques nous encourage à prier pour de la sagesse, afin que nous soyons patients et joyeux dans l’épreuve.
« Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis et qu’il ne vous manque rien » (Jc 1.4).
5. Acceptons les voies de Dieu qui sont sages←⤒🔗
Deuxièmement, puisque Dieu est infiniment sage, nous devrions reconnaître que ses voies pour nos vies sont sages. Les plans de Dieu sont bien différents des nôtres. Nous imaginons pour nos vies une route bien droite et nous sommes parfois déçus ou amers de constater qu’elle est sinueuse. Notre Père a cependant un but précis pour chacune de nos vies et il sait exactement comment faire pour y arriver.
Hébreux 12 nous donne un bon exemple. Dans ce chapitre, des chrétiens vivaient des souffrances et ne comprenaient pas ce qui leur arrivait. Dans sa sagesse, Dieu avait décidé que ces chrétiens devaient passer par des vallées douloureuses. L’auteur de l’épître aux Hébreux leur donne un encouragement à partir d’une parole de sagesse de Salomon en Proverbes 3.
« Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend, car le Seigneur corrige celui qu’il aime » (Hé 12.5-6, 11).
Dieu aime ses enfants et, dans sa sagesse, il a voulu se servir de la correction afin de les diriger sur la voie qu’il a choisie pour eux et de les amener à son but ultime.
« Dieu nous corrige pour notre véritable intérêt, afin de nous faire participer à sa sainteté. Toute correction, il est vrai, paraît être au premier abord un sujet de tristesse et non de joie, mais, plus tard, elle procure un paisible fruit de justice à ceux qu’elle a formés » (Hé 12.10).
Nous préférerions qu’il se serve d’autres moyens, mais Dieu est sage et choisit toujours les meilleurs moyens pour arriver au meilleur but.
Notre sagesse ne consistera pas à comprendre la pensée de Dieu, mais à accepter la façon dont il dirige nos vies et à avoir confiance en sa sagesse. Il nous est difficile de subir un accident, de faire face à la maladie, d’être victime d’abus ou de vivre un échec ou une déception. Nous devrons lutter pour reconnaître la sagesse de Dieu dans la paix et la joie.
« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence; reconnais-le dans toutes tes voies et c’est lui qui aplanira tes sentiers. Ne sois pas sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, écarte-toi du mal. […] Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse » (Pr 3.5-7, 11).
6. Louons Dieu pour sa sagesse infinie←⤒🔗
Enfin, une plus grande appréciation de la sagesse de Dieu nous poussera davantage à l’adoration de son saint nom. « Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! À lui appartiennent la sagesse et la force. Dieu de mes pères, je te célèbre et je te loue pour la sagesse et la force que tu m’as données! » (Dn 2.20,23). « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu! » (Rm 11.33). Que la sagesse de Dieu est grande et admirable! Louons-le pour tant de sagesse!