Matthieu 10 - Que signifie l’expression "secouer la poussière de ses pieds"?
Matthieu 10 - Que signifie l’expression "secouer la poussière de ses pieds"?
« Que signifie l’expression “secouer la poussière de ses pieds”? »
Question d’un correspondant
Pour en comprendre la portée, citons d’abord un passage du Nouveau Testament où Jésus emploie cette expression. Au chapitre 10 de l’Évangile selon Matthieu, il envoie ses disciples prêcher la bonne nouvelle du Royaume des cieux. Il leur dit :
« Chaque fois que vous arriverez dans une ville ou un village, faites-vous indiquer quelqu’un de recommandable et restez chez lui jusqu’à votre départ de la localité. En franchissant le seuil de la maison, saluez ses occupants et dites : “Que la paix soit avec vous!” S’ils en sont dignes, qu’elle repose sur eux. Sinon, qu’elle vous revienne. Si, dans une maison ou dans une ville, on ne veut pas vous recevoir ni écouter vos paroles, quittez la maison ou la ville en secouant la poussière de vos pieds. Vraiment, je vous l’assure : au jour du jugement, les villes de Sodome et de Gomorrhe seront traitées avec moins de rigueur que les habitants de ces lieux-là » (Mt 10.11-15).
Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’ils revenaient d’un voyage en territoire païen, les Juifs avaient l’habitude de secouer de leurs pieds la poussière des terres païennes pour montrer qu’ils ne se laissaient pas contaminer par les cultes et les religions des autres nations. En demandant aux disciples d’accomplir ce même geste à l’égard de ceux qui ne les recevront pas et ne voudront pas écouter leur message, même si ce sont des Juifs, Jésus leur demande de considérer ces gens comme des païens.