Le christianisme explique tout… même la réincarnation
Le christianisme explique tout… même la réincarnation
Comment réagiriez-vous si un hindou vous disait que la réincarnation est vraie? Ce n’est pas quelque chose qui vous déstabiliserait ou vous mettrait en colère, n’est-ce pas? Cet homme a tort et, si la situation le permet, vous pourriez essayer de le convaincre de son erreur, mais son affirmation ne vous perturberait pas.
Réagiriez-vous différemment si un chrétien vous disait que les preuves de la réincarnation ne peuvent pas être simplement rejetées? Et si, au lieu d’un seul chrétien, il y en avait deux, tous deux professeurs de philosophie très respectés?
À ce stade, certains d’entre nous pourraient commencer à s’inquiéter. Nous ne savons pas comment cela pourrait correspondre à notre vision chrétienne du monde, et nous nous sentons… mal à l’aise. Il se peut que nous soyons agacés, voire un peu en colère.
Le problème de cette réaction défensive est qu’elle nous fait agir comme si Dieu et sa Parole ne pouvaient pas résister aux défis. À un moment ou à un autre, la plupart d’entre nous ont réagi de cette manière, même si le déclencheur a pu être la maladie, les problèmes d’argent ou peut-être le défi posé par l’évolution. Quel que soit le sujet remis en question, nous avons peur et nous commençons à douter que Dieu puisse nous apporter les réponses dont nous avons besoin.
Se retrancher derrière son banc d’église ne sert à rien. Même lorsque nous avons des doutes, le peuple de Dieu peut et doit avancer avec confiance, sachant que nos doutes n’ont pas de contrecoup sur la fidélité de Dieu. Nos doutes ne feront pas disparaître notre Dieu, et nous pouvons donc nous attaquer à nos questions au lieu de les esquiver. Nous pouvons nous tourner vers Dieu, lui demander de l’aide et lui demander qu’il nous donne les réponses dont nous avons besoin.
Les hindous ne font pas du porte-à-porte comme les témoins de Jéhovah, la preuve de la réincarnation n’est donc pas un défi que beaucoup d’entre eux devront relever. C’est toutefois un exemple intéressant de la manière dont la confiance peut nous aider à découvrir des vérités inattendues et à mieux comprendre le monde tel que Dieu l’a réellement créé. Regardons donc de plus près.
1. La preuve⤒🔗
J.P. Moreland et Gary Habermas sont deux philosophes chrétiens. Séparément, ils ont écrit ou édité des ouvrages orthodoxes tels que In Defense of Miracles [Pour une défense des miracles], Love Your God With All Your Mind [Aimez votre Dieu de toute votre pensée] et The Historical Jesus : Ancient Evidence for the Life of Christ [Le Jésus historique : preuves anciennes de la vie du Christ]. Ces hommes ne sont pas des fous du Nouvel Âge. Ils ne sont pas stupides, même si ce qu’ils disent semble fou.
Dans leur ouvrage collectif Beyond Death [Au-delà de la mort], ils consacrent un chapitre à la réincarnation et présentent des preuves intéressantes.
Un cas qu’ils qualifient de typique concerne un garçon de quatre ans, Prakesh, qui a soudainement commencé à dire à ses parents qu’il s’appelait en réalité Nirmal et qu’il habitait dans un autre village. Il leur a donné de nombreux détails sur sa « vraie » famille, y compris les noms de ses amis et de ses parents, ainsi que l’activité de son père. Il a essayé à plusieurs reprises de s’enfuir vers cette « ancienne » maison. Cinq ans plus tard, les choses sont devenues vraiment intéressantes :
« Le “vrai” père de Nirmal s’est rendu dans le village de Prakesh et ce dernier l’a reconnu. On a découvert que Nirmal était en fait le nom du fils de cet homme, qui était mort avant la naissance de Prakesh. Prakesh voulait rentrer “chez lui” et a retrouvé plus d’une fois ceux qu’il prétendait avoir connus dans son existence antérieure. Il a reconnu ceux qu’il disait être ses anciens parents et amis, les a salués avec les émotions de circonstance et a fourni des détails précis sur l’ameublement de son ancienne maison. Pourtant, les changements survenus au cours des dix années écoulées le laissaient perplexe. »
2. Une autre explication?←⤒🔗
Cette histoire est assez convaincante et il est facile de comprendre pourquoi cette histoire et d’autres comme elle sont considérées comme de bonnes preuves de la réincarnation.
Cependant, la réincarnation ne correspond pas à la vision chrétienne du monde. Dans la Bible, il est dit que nous vivons une fois, que nous mourons et que nous ressuscitons ensuite pour une nouvelle vie dans un état différent et parfait. Nous mourons une fois et nous ressuscitons une fois, et non pas encore et encore et encore comme l’affirme le modèle de la réincarnation.
La réincarnation n’est donc pas vraie. Toutefois, les preuves de son existence semblent l’être. Que doit penser un chrétien? Existe-t-il une autre explication qui corresponde aux preuves? Une meilleure explication?
Oui. Nous devons examiner les preuves un peu plus en profondeur, et ce faisant, nous obtenons une image plus claire de ce qui se passe réellement.
De manière quelque peu ironique, Moreland et Habermas se tournent vers un défenseur de la réincarnation pour trouver les informations dont ils ont besoin pour saper la position de la réincarnation. Ian Stevenson présente un certain nombre de cas dans lesquels un enfant a prétendu être la réincarnation de quelqu’un qui était encore en vie à sa naissance. Mais comment cela est-il possible? La réincarnation est censée impliquer le passage d’une âme d’un corps mort à un nouveau corps, et non le passage d’une âme d’un corps vivant à un autre corps.
Je ne peux donc pas être une réincarnation de mon frère Jeff, puisque mon frère est toujours vivant et toujours en possession de son âme — il ne peut pas la transmettre à un nouveau corps tant que son ancien corps n’en a pas fini avec elle. Cependant, dans les cas cités par Stevenson, l’individu réincarné est né avant la mort de « l’incarnation précédente ». Dans un cas particulier en Inde, « la personne décédée est morte alors que la seconde personne avait trois ans et demi ».
3. Le monde spirituel←⤒🔗
La réincarnation n’a pas d’explication pour de tels événements… mais la Bible en a une.
Les Écritures nous apprennent que des esprits mauvais peuvent prendre possession d’une personne et contrôler à la fois ce qu’elle dit et ce qu’elle fait (voir, par exemple, Marc 5.1-15). L’Écriture nous dit également que ces mauvais esprits vivent sur terre depuis des millénaires. Au cours de leur existence, ils ont sans doute vu beaucoup de choses et ont eu l’occasion d’apprendre de nombreux faits et détails sur la vie de personnes décédées depuis longtemps. Ils connaissent ces informations parce qu’ils étaient présents!
Les preuves de la réincarnation peuvent donc être tout aussi facilement expliquées, et même mieux, lorsque nous y voyons une manifestation de possession démoniaque. Ces personnes ne sont pas des versions réincarnées d’une personne antérieure, elles sont possédées par des démons qui se souviennent d’événements survenus il y a longtemps.
En outre, Habermas et Moreland notent que nombre de ces « cas de réincarnation » se produisent dans des cultures aux religions très occultes. Ils citent un ancien gourou hindou qui a décrit sa religion de la manière suivante : « Mon monde était rempli d’esprits, de dieux et de pouvoirs occultes, et mon obligation depuis l’enfance était de donner à chacun ce qui lui revenait. »
Si la « réincarnation » est plus fréquente dans ces cultures, c’est peut-être parce qu’elles vénèrent ouvertement les mauvais esprits. Il ne semble pas exagéré de supposer que, dans une culture qui prie les mauvais esprits, la possession par ces derniers soit plus fréquente.
4. Conclusion←⤒🔗
La personne cynique sécularisée rejette tout ce qui est surnaturel parce qu’elle ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entendre, ni le voir. Par conséquent, elle n’a pas de réponse aux preuves que nous venons de rencontrer.
Les chrétiens peuvent parfois agir de la même manière, en rejetant les preuves qui ne cadrent pas facilement avec leur vision du monde. Cependant, nous ne sommes pas obligés d’agir avec autant de crainte. Alors que la personne sécularisée ne peut maintenir sa vision du monde qu’en ne tenant aucun compte de tout ce qui entre en conflit avec cette vision, le chrétien peut être certain que rien n’entre en conflit avec sa vision biblique du monde.
Les hindous ne sont probablement pas près de frapper à votre porte. Il se peut toutefois que l’on vous pose une question embarrassante aujourd’hui. Que ce soit nos enfants qui nous posent des questions sur les oiseaux et les abeilles, ou un collègue de travail qui nous interroge sur Dieu et sur notre foi, nous serons tous confrontés à des questions auxquelles nous ne sommes pas prêts à répondre. Nous pouvons alors être tentés d’éviter de faire face au défi et de changer de sujet de conversation pour parler du temps qu’il fait ou du sport. Notre peur aura alors étouffé notre témoignage.
C’est lorsque nous comprenons que ce que Dieu nous a dit — sur lui-même, sur nous-mêmes et sur le monde — est digne de confiance, que nous sommes capables de rechercher cette vérité avec courage. Les questions qui peuvent sembler gênantes peuvent alors être considérées comme des occasions d’en savoir plus sur Dieu. Nous n’obtiendrons peut-être pas toujours une réponse complète — l’humilité est également importante, car seul Dieu est omniscient —, mais il y a des réponses. Alors, lorsque nous serons courageux, nous pourrons communiquer aux autres la façon dont le christianisme explique non seulement la réincarnation, mais aussi tout le reste!