Cet article a pour sujet l'état de l'Église en Suisse avant la Réforme: la Parole de Dieu était oubliée, le culte défiguré, la prédication négligée, la doctrine faussée (reliques, purgatoire, indulgences), le clergé et la papauté corrompus.
Cet article a pour sujet l'oeuvre de Guillaume Farel (1489-1565) à Neuchâtel et en Suisse romande, face à des ennemis et avec l"aide d'alliés, le succès de sa prédication et l'adhésion de Neuchâtel à la Réforme (1530).
Cet article a pour sujet la prédication et l'oeuvre réformatrice de Guillaume Farel (1489-1565) qui a contribué à l'établissement de la Réforme à Neuchâtel et en Suisse romande.
Cet article a pour sujet les fruits de la Réforme en Suisse, à travers Guillaume Farel: doctrine, culte, catéchisme aux jeunes, instruction publique, traduction de la Bible en français (Pierre-Robert Olivétan), redressement de la morale et discipline de l'Église.
Cet article a pour sujet le début de la Réforme en France et des persécutions, le Synode de Paris (1559), la constitution des Églises réformées, la conjuration d'Amboise (1560), le Colloque de Poissy (1561), le massacre de Vassy (1562), la guerre civile, la Saint-Barthélemy (1572), l'Édit de Nantes (1598).
Cet article a pour sujet la révocation de l'Édit de Nantes (1685) en France, la grande émigration des huguenots, la Guerre des Camisards, les derniers martyrs réformés, et le refuge dans le pays de Neuchâtel en Suisse.