Quand souffle la Réforme
Cet article a pour sujet la Réforme du 16e siècle, à travers la contribution des réformateurs et des mouvements populaires qui sont retournés aux Écritures, mais la Réformation fut avant tout l'oeuvre du Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet la Réforme du 16e siècle, à travers la contribution des réformateurs et des mouvements populaires qui sont retournés aux Écritures, mais la Réformation fut avant tout l'oeuvre du Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet la fête de la Réformation qui célèbre les débuts de la Réforme en 1517 lorsque Martin Luther a affiché ses 95 thèses pour dire que le véritable trésor de l'Église est l'Évangile de Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet le message de la Réforme du 16e siècle qui affirme que Dieu sauve en des pécheurs perdus, pardonnés en Jésus-Christ, transformés par le Saint-Esprit, et le danger pour les pasteurs de prêcher ce message de consolation.
Cet article a pour sujet la redécouverte de la doctrine réformée que nous avons la joie de vivre, de confesser et de défendre avec courage, à la suite des réformateurs et des confessions de foi de la Réforme du 16e siècle.
Cet article a pour sujet l'oeuvre de régénération par le Saint-Esprit qui apporte un réveil et une réforme des coeurs, des vies, des foyers et des Églises.
Cet article contient les 67 thèses écrites par Huldrych Zwingli pour la dispute de Zürich de 1523 qui a contribué à l'établissement de la Réforme en Suisse sur le principe des Écritures seules.
Cet article a pour sujet l'histoire des Églises réformées aux Pays-Bas aux 16e et 17e siècles au milieu de la persécution, puis le passage de la Hollande à la Réforme, le rôle des protecteurs politiques, la controverse de l'arminianisme et la tolérance religieuse.
Cet article présente une réfutation des arguments erronés des adversaires de la Réformation afin de rétablir le sens des affirmations confessionnelles réformées.
Cet article a pour sujet la légitimité de la réformation de l'Église à la lumière des Écritures. La réforme des erreurs ne rompt pas l'unité chrétienne, mais ramène à la vérité par l'étude de la Parole avec humilité.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 16e siècle marquée par la Réforme de l'Église en Europe, l'oeuvre de Martin Luther en Allemagne et l'influence remarquable de Jean Calvin.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 17e siècle marquée par l'affermissement de la Réforme en Angleterre à travers les puritains, la guerre civile en Angleterre et en Écosse sous Oliver Cromwell, l'Assemblée de Westminster et la répression des puritains.
Ce livre a pour sujet la vie et l'oeuvre de Guy de Brès (1522-1567) qui a participé à la Réforme aux Pays-Bas français à l'époque de Charles V et Philippe II, sa préparation, ses exils, son ministère pastoral, son emprisonnement, son martyre, son oeuvre théologique face au catholicisme et à l'anabaptisme.
Cet article a pour sujet le but de la Réforme du 16e siècle initiée par Martin Luther et qui consista à revenir à la source de la vérité que sont les Écritures saintes et à savoir comment avoir la réconciliation avec Dieu.
Cet article a pour sujet la fête de la Réforme le 31 octobre qui rappelle les débuts de la Réforme avec Martin Luther contre les indulgences et qui célèbre la beauté joyeuse de l'Évangile libérateur de Jésus-Christ.
Cette vidéo a pour sujet le contexte historique dans lequel le Catéchisme de Heidelberg a vu le jour en 1563, au temps de la Réforme en Allemagne au milieu du luthéranisme et des débats entourant la doctrine de la cène.
Cet article a pour sujet quelques mouvements de rénovation de l'Église dans l'histoire, chez des pères de l'Église, puis les vaudois de Pierre Valdo, John Wyclif, Jean Hus, Jérôme Savonarole, suivis de la Renaissance, l'humanisme et l'invention de l'imprimer
Cet article a pour sujet la Réforme en Allemagne sous l'impulsion de Martin Luther qui a redécouvert le salut par grâce, s'est opposé aux erreurs du pape et a fait une oeuvre importante de réforme de l'Église au 16e siècle.
Cet article a pour sujet la Réforme en Suisse au 16e siècle, en particulier sous la direction d'Huldrych Zwingli qui a travaillé à la réforme de l'Église à Zürich.
Cet article a pour sujet la Réforme de l'Église en France au 16e siècle ainsi qu'en Suisse, à Genève avec l'importante contribution de Jean Calvin comme théologien, pasteur, écrivain et réformateur de l'Église.
Cet article a pour sujet la Réforme de l'Église en Angleterre au temps d'Édouard VI, Marie Tudor et Élisabeth I, avec la participation de Thomas Cramner et Martin Bucer, et la Réforme en Écosse avec
Ce livre raconte l'histoire des martyrs chrétiens à travers l'histoire de l'Occident du 1er au 16e siècle, en mettant l'accent sur les protestants en Angleterre et leurs prédécesseurs englais du 14e au 16e siècle, révélant le caractère de la tyrannie catholique romaine au temps de la Réforme.
Ce long document a pour sujet Le livre des martyrs écrit par Jean Crespin (c. 1520-1572), les autres martyrologes de son temps, les circonstances de sa parution en 1550, les changements dans les 14 éditions parues de 1554 à 1570 et sa valeur historique pour connaître l'histoire de la Réforme et des persécutions au 16e siècle.
Ce livre a pour sujet le Psautier préparé par Clément Marot et Théodore de Bèze, les harmonistes du Psautier, des morceaux reproduits des Psaumes, l'influence de la Réforme sur la musique, les innovations aux 18e et 19e siècles (nouveaux recueils et