Comment comprendre l’essence et l’existence de Dieu?
Cet article a pour sujet l'essence ou l'être de Dieu en trois personnes ou subsistances.
Cet article a pour sujet l'essence ou l'être de Dieu en trois personnes ou subsistances.
Cet article a pour sujet l'aséité de Dieu ou son indépendance. Dieu est auto-existant, alors que nous dépendons entièrement de lui.
Cet article a pour sujet la doctrine de la Trinité qui est un paradoxe, mais pas une contradiction, car nous confessons un seul Dieu en trois personnes.
Cet article a pour sujet le fait que l'homme et la femme ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, afin de refléter le caractère de Dieu dans la création.
Cet article a pour sujet la nature du péché qui est un manque de conformité à la loi de Dieu et une transgression de la loi de Dieu.
Cet article a pour sujet les conséquences du péché d'Adam qui a causé notre aliénation d'avec Dieu, d'avec la nature, d'avec les autres et d'avec soi-même.
Cet article a pour sujet la transmission du péché d'Adam et de sa culpabilité à toute l'humanité selon le réalisme (nous étions présents avec Adam) et selon le fédéralisme (Adam était notre représentant légal).
Cet article a pour sujet notre incapacité morale à ne jamais commettre de péché après la chute. Nous transgressons tous les commandements de Dieu.
Cet article a pour sujet l'autorité ultime de l'Église qui réside dans l'Écriture et non la tradition, les conciles ou les papes. L'Église n'a pas conféré d'autorité à la Bible, elle a seulement reconnu sa canonicité.
Cet article a pour sujet la distinction entre la volonté décrétive de Dieu qui est souveraine et cachée, et la volonté préceptive de Dieu qui est révélée dans sa Parole.
Cet article a pour sujet notre responsabilité de vivre selon la volonté préceptive de Dieu révélée dans ses commandements, et non pas à chercher à deviner sa volonté décrétive pour l'avenir qui est cachée.