Étude biblique sur Ecclésiaste 5.7 à 6.7
Étude biblique sur Ecclésiaste 5.7 à 6.7
1. Ecclésiaste 5.7-11⤒🔗
-
Relevez tous les termes relatifs à l’économie dans ce passage.
-
Comment l’auteur explique-t-il l’exploitation des pauvres dans les versets 7 et 8? Pourquoi est-ce frustrant d’aimer la richesse, d’après le verset 9? Y a-t-il un profit durable à s’enrichir, d’après le verset 10? Observez le chiasme (la symétrie) du verset 11; quel est l’élément déterminant de ce contraste? Résumez quels sont les quatre effets néfastes des richesses d’après ce passage.
-
Qu’est-ce qu’une « oligarchie », ou une « ploutocratie »? Quel rôle joue la cupidité dans les problèmes de société aujourd’hui? Pensez-vous que la distribution des richesses soit équitable dans le monde? Pourquoi? Expliquez en quoi la publicité peut être qualifiée de « vanité ». Pensez-vous que le travail, même peu lucratif, procure plus de satisfaction que l’oisiveté? Pourquoi? Donnez des exemples.
2. Ecclésiaste 5.12-19←⤒🔗
-
Quelle expression négative voit-on aux versets 12 et 15? Le thème du discours, dans les versets 12 à 15 est-il toujours celui des richesses? Relevez les termes ou expressions positives qui apparaissent dans les versets 17 à 19.
-
Quelles sont les deux circonstances face auxquelles les richesses apparaissent vaines, d’après les versets 12 à 15? Pourquoi est-ce encore pire qu’une simple vanité, d’après le verset 16? Que révèle le verset 16 en ce qui concerne l’attitude du riche? D’après les versets 17 à 19, qui détermine la durée de vie des hommes, distribue les richesses et accorde la joie? Résumez en un mot la moralité de ce passage.
-
Identifiez les causes d’insatisfaction dans votre vie. Lesquelles sont légitimes? Lesquelles ne le sont pas? Comment y remédier?
3. Ecclésiaste 6.1-7←⤒🔗
-
Comparez le verset 2 avec 5.18. Quelle est la différence entre ces deux hommes? Qu’est-ce que l’avorton n’a ni vu ni connu, d’après le verset 5?
-
Montrez en quoi ce passage « refroidit » le tableau de 5.17-19. Dans les versets 3 et 6, est-il sous-entendu que le bonheur complet est possible? Quel est ce « même lieu » où tout va? D’après le verset 5, y a-t-il une consolation dans l’au-delà?
-
Lire Philippiens 1.20-25. En quoi le point de vue de l’apôtre est-il différent de celui de l’Ecclésiaste? Qu’attendez-vous de votre mort?