Étude biblique sur Ecclésiaste 6.8 à 7.22
Étude biblique sur Ecclésiaste 6.8 à 7.22
1. Ecclésiaste 6.8-12⤒🔗
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Comparez le verset 8 avec 3.9. Quel va être l’objet d’étude, maintenant? Relevez les mots ou expressions qui sont relatifs à l’intelligence et à la connaissance.
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D’après le verset 8, a priori vaut-il mieux être riche et insensé, ou pauvre et sage? Qu’est-ce qui est « vanité » au verset 9? Et au verset 11? Pourquoi ces choses-là seraient-elles des « vanités »? Quelles limites l’auteur constate-t-il chez l’homme, aux versets 10 et 12? Quels préliminaires l’auteur pose-t-il avant de parler de la sagesse?
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Dans quels domaines l’imagination peut-elle être « dangereuse »? Et beaucoup de paroles? D’après Stephen Hawking, les connaissances scientifiques sont telles aujourd’hui que l’on peut expliquer l’apparition de l’univers sans avoir recours à l’existence de Dieu; comment répondrait l’Ecclésiaste à cette affirmation?
2. Ecclésiaste 7.1-12←⤒🔗
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Quelle expression est répétée aux versets 1, 2, 3, 5, 8 et 11? Dans quel genre de discours s’attend-on à voir ce genre de langage?
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Décrivez le « sage », puis « l’insensé » d’après les versets 1 à 8. Quels sont les deux impératifs (v. 9-10) que l’auteur tire des principes qu’il a mentionnés (v. 1-8)? Montrez en quoi les versets 11 et 12 répondent à 6.8. À quoi l’auteur compare-t-il la sagesse? En quoi cela est-il parallèle avec le discours qui a précédé sur le travail?
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Quels sont les divertissements, aujourd’hui, qui détournent l’attention des gens de la mort? Quel avantage peut-il y avoir à regarder la mort et la souffrance en face? La situation dans laquelle vous vivez a-t-elle plus le potentiel de devenir pire ou de devenir meilleure?
3. Ecclésiaste 7.13-22←⤒🔗
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Quel personnage l’auteur introduit-il maintenant dans sa réflexion sur la sagesse? Trouve-t-on l’expression « mieux vaut… » dans ce passage? Quel type de discours trouve-t-on à la place (v. 13, 14, 16, 17, 21)?
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Qu’est-ce que le verset 13 est censé souligner concernant Dieu? À quoi doit-on réfléchir au jour du malheur? Relevez, dans les versets 15 à 22, d’une part les constats, d’autre part les applications pratiques de ces constats. Montrez le lien entre les deux.
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Les épreuves que vous traversez échappent-elles à la volonté de Dieu? Quelle solution Dieu a-t-il pourvue au « malheur »? Comment cette connaissance doit-elle conditionner notre vie? En quoi est-elle « sagesse » pour le chrétien? Lire Romains 8.28-39.