Étude biblique sur Hébreux 12
Étude biblique sur Hébreux 12
1. Hébreux 12.1-3⤒🔗
-
Quelle motivation l’auteur donne-t-il, au premier verset, pour persévérer dans la vie chrétienne? Qui sont ces « témoins » dont il est question?
-
Qu’enseigne le verset 2 concernant le rôle de Jésus dans notre foi? En quoi Jésus est-il l’exemple suprême de la foi? Que veut dire : « fixer les yeux sur Jésus »?
-
À quel genre d’épreuve les destinataires de l’épître ont-ils probablement dû faire face? Pourquoi le fait de « considérer » Jésus peut-il leur servir d’encouragement?
-
La vie d’un chrétien est-elle plus facile que la vie d’un non-chrétien? Quelles sont les principales raisons qui nous poussent au découragement? Comment ces trois versets peuvent-ils nous inciter à persévérer malgré tout?
2. Hébreux 12.4-11←⤒🔗
-
Quel est l’adversaire du chrétien, d’après le verset 4? Cette lutte est-elle caractéristique de toute notre vie ici-bas?
-
Comment Dieu nous aide-t-il dans cette lutte, d’après les versets 5 à 11?
-
Quelles sont les deux mauvaises façons de réagir à la correction de Dieu, d’après le verset 5? Quelle est la bonne manière de réagir, d’après les versets 6 et 7?
-
Pourquoi le fait que Dieu nous corrige est-il bon signe? Montrer en quoi la correction de Dieu est supérieure à la correction des hommes, d’après les versets 9 et 10.
-
Qu’est-ce que la correction de Dieu est censée avoir comme effet chez les chrétiens, d’après le verset 11? Est-ce une expérience douloureuse?
-
Qu’est-ce que ce passage va changer à votre manière de voir les épreuves et de les traverser? Lire 1 Pierre 1.3-9.
3. Hébreux 12.12-17←⤒🔗
-
Au verset 12, il s’agit des mains et des genoux de qui? Qui est boiteux, au verset 13? Quelle application sommes-nous censés tirer de tout l’enseignement qui a précédé au sujet du péché, de la souffrance et de la correction divine?
-
Quelles sont les deux choses qu’il faut rechercher, d’après le verset 14? Pourquoi la paix n’est-elle pas suffisante sans la sainteté, et vice-versa? Quels efforts devons-nous faire dans le contexte de l’Église locale pour rechercher la paix? Et pour rechercher la sanctification?
-
Quelles sont les trois choses auxquelles il faut veiller, d’après les versets 15 à 17? Comment quelqu’un qui professe la foi chrétienne peut-il se priver de la grâce de Dieu? Les conséquences peuvent-elles en être graves?
-
Lire Deutéronome 29.17 et comparer ce verset avec la deuxième partie du verset 15. À quelle réalité de la vie d’Église l’auteur semble-t-il faire référence? Comment remédier à ce problème potentiel?
-
Quelle attitude est particulièrement dénoncée au verset 16? En quoi l’exemple d’Ésaü sert-il à inciter les lecteurs à résister à la tentation?
4. Hébreux 12.18-29←⤒🔗
-
À quel épisode de l’histoire d’Israël les versets 18 à 21 se réfèrent-ils? La situation des destinataires de l’épître est-elle meilleure, d’après l’auteur (v. 22 à 24)?
-
Quelles sont les expressions qui vous frappent, dans les versets 22 à 24? Est-ce en ces termes que vous envisagez votre propre espérance chrétienne? Sinon, pourquoi?
-
Qui est « celui qui vous parle », au verset 25? Que signifie l’avertissement qui est donné dans ce verset? Quel argument l’auteur ajoute-t-il?
-
Qu’est-ce qui sera ébranlé et qu’est-ce qui va subsister, d’après les versets 26 à 28? Comment cette réalité est-elle censée conditionner notre vie présente?
-
Qu’est-ce que le verset 29 doit entraîner dans notre vie chrétienne et dans notre culte?