Étude biblique sur Hébreux 5
Étude biblique sur Hébreux 5
1. Hébreux 5.1-6⤒🔗
-
D’après le verset 1, quel était le rôle principal des souverains sacrificateurs? Qui est mentionné explicitement comme étant au bénéfice de cet office?
-
D’après le verset 2, en quoi l’office de souverain sacrificateur eut-il été différent si les souverains sacrificateurs avaient été des anges?
-
En quoi le verset 3 montre-t-il le caractère insuffisant du système sacrificiel de l’Ancien Testament? À votre avis, quels enseignements principaux étaient communiqués au peuple à travers ce système?
-
À qui revient-il de désigner les souverains sacrificateurs, d’après le verset 4? En quoi ce « détail » est-il important par rapport au rôle du souverain sacrificateur?
-
Par quelle autorité Jésus occupe-t-il la fonction de souverain sacrificateur (v. 5)?
-
À quel moment de son ministère Jésus a-t-il été publiquement déclaré comme étant « mandaté » par Dieu (voir Mt 3.17)? Sur quels passages de l’Ancien Testament l’auteur s’appuie-t-il pour montrer cela?
-
Lire le Psaume 110. Relevez tous les indices dans ce Psaume qui montrent que le roi David ne parle pas de lui-même.
-
Le Messie devait-il appartenir au même ordre de sacrificateurs qu’Aaron? Lire Genèse 14.17-20. D’après le verset 18, quelle est la particularité de Melchisédek?
2. Hébreux 5.7-10←⤒🔗
-
À quel(s) épisode(s) de la vie de Jésus les « prières » et les « supplications » du verset 7 se réfèrent-elles? D’après ce même verset, Jésus a-t-il été exaucé? Qu’a demandé Jésus à son Père, et pourquoi? Expliquez comment Dieu a pleinement satisfait aux attentes de son Fils.
-
Y avait-il chez Jésus une « désobéissance » à corriger? En quoi l’expérience de Gethsémané et de la croix constitue-t-elle pour nous un exemple suprême d’obéissance? Lire Philippiens 2.5-8.
-
Pourquoi était-il important que Jésus fasse l’expérience de l’obéissance à Dieu « jusqu’à la mort »? En quoi cela renforce-t-il son rôle de souverain sacrificateur?
-
D’après le verset 9, à quoi Jésus a-t-il été élevé? En quoi cela le distingue-t-il de tout autre souverain sacrificateur?
-
De quoi Jésus est-il devenu « l’auteur », et au profit de qui?
-
Qu’est-ce qu’un souverain sacrificateur « parfait » et « éternel » peut faire pour vous?
3. Hébreux 5.11-14←⤒🔗
-
À quel sujet l’auteur a-t-il « beaucoup à dire » et « des choses difficiles à expliquer »? Pourquoi ces choses sont-elles difficiles à expliquer, d’après le verset 1?
-
Parcourez rapidement la suite du texte. À partir de quel endroit l’auteur va-t-il recommencer à parler de Melchisédek? Qu’en déduisez-vous concernant la section allant de 5.11 à 6.20? Comparez les versets 5.10 et 6.20.
-
Quel est le problème des destinataires de l’épître, d’après le verset 12? Quelle métaphore l’auteur emploie-t-il pour décrire cette situation?
-
D’après le verset 13, qu’est-ce qui manque à ceux qui en sont « au lait »? D’après le verset 14, qu’est-ce qui caractérise ceux qui en sont « à la nourriture solide »?
-
D’après l’auteur, d’où vient le « lait » et d’où vient la « nourriture solide »? Comment passe-t-on de l’un à l’autre?
-
Lire Éphésiens 4.11-15. Vers quel but devons-nous tendre en tant que chrétiens? Quels sont les principaux moyens qui sont mis à notre disposition pour cela?