Étude biblique sur Hébreux 6
Étude biblique sur Hébreux 6
1. Hébreux 6.1-3
-
Quel est, d’après le verset 1, l’objectif de la vie chrétienne? Rapprochez ce verset d’Hébreux 5.9 et montrez en quoi cet objectif n’est possible que par la foi en Christ. Quand cela se réalisera-t-il pleinement?
-
Citez tous les éléments que l’auteur considère comme étant « le fondement » de la foi chrétienne. Y a-t-il un ou plusieurs éléments qui vous surprennent?
-
À votre avis, en quoi, pour l’auteur, ces éléments sont-ils fondamentaux? Essayez d’expliquer le sens et la portée des expressions suivantes :
- Repentance des œuvres mortes
- Foi en Dieu
- Doctrine des baptêmes
- Imposition des mains
- Résurrection des morts
- Jugement éternel
-
Quelle est, d’après le verset 3, la condition de la croissance et de la persévérance chrétiennes? En quoi ce verset illustre-t-il le rapport entre la souveraineté de Dieu et la volonté du croyant?
2. Hébreux 6.4-8
-
Quelle impression (ou idée) générale ces 5 versets transmettent-ils? Cela vous paraît-il être une mise en garde sérieuse?
-
L’auteur a-t-il déjà évoqué dans les chapitres précédents l’exemple de gens qui ont été au bénéfice de la grâce de Dieu, mais qui, finalement, n’ont pas été sauvés?
-
Rappelez les raisons pour lesquelles toute une génération d’Hébreux qui avait été libérée d’Égypte est morte dans le désert (voir Hé 3.8-11, 16-19; 4.2, 6, 11).
-
Relire 1 Corinthiens 10.1-6. Est-ce une chose anodine que de prendre part à la vie du peuple de Dieu? Est-ce une garantie du salut?
-
Notez le langage employé par l’auteur de l’épître aux Hébreux pour décrire tous les privilèges qui découlent de la participation à la vie de l’Église. Montrez, concrètement, par quels moyens quelqu’un peut participer à ces choses sans pour autant avoir la vraie foi.
-
Expliquez le sens de l’illustration qu’emploie l’auteur dans les versets 7 et 8. Cette illustration vous évoque-t-elle d’autres passages dans la Bible?
-
Lire Matthieu 7.15-27, Luc 8.4-15, Jean 15.1-8, 2 Pierre 2.17-22. Quel éclairage ces passages ajoutent-ils à ces versets de l’épître aux Hébreux?
3. Hébreux 6.9-12
-
Comment l’auteur s’y prend-il, au verset 9, pour modérer l’effet de ses paroles sur les destinataires de l’épître? D’après le verset 10, sur qui ou sur quoi reposent les « conditions meilleures et favorables au salut » de ses destinataires?
-
Quelle est l’intention pastorale de l’auteur dans tout ce passage, d’après les versets 11 et 12? Cela annule-t-il les avertissements donnés auparavant?
-
D’après le verset 12, quel est le chemin de « l’héritage promis » aux croyants? Par déduction, sous quelles conditions ne reçoit-on pas cet héritage?
4. Hébreux 6.13-20
-
Jusqu’à quel patriarche l’auteur remonte-t-il pour décrire l’héritage que Dieu a promis aux croyants? Comment l’auteur résume-t-il cette promesse? Est-il certain que cette promesse se réalise pour ceux qui ont la vraie foi? Pourquoi?
-
D’après les versets 17 et 18, quels sont « les deux actes immuables » par lesquels on peut savoir avec certitude que la promesse de Dieu se réalisera?
-
En quoi cela est-il un « puissant encouragement » pour ceux qui croient? D’après ces versets, l’espérance chrétienne est-elle solide? Pourquoi?
-
Quel mélange de métaphores l’auteur emploie-t-il pour illustrer la solidité de l’espérance chrétienne? Expliquez le sens de cette illustration.
-
Comment l’auteur en revient-il à parler de Jésus comme souverain sacrificateur?