Apocalypse 12 - La splendeur de la femme
Apocalypse 12 - La splendeur de la femme
16e jour du 12e mois
« Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue de soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. »
Apocalypse 12.1
Lecture : Apocalypse 11.15 à 12.1
Une autre vision suit la précédente. Elle recouvre l’histoire tout entière en une série de brèves images. Cette vision explique l’histoire. La femme représente le peuple de Dieu. Sa gloire est grande. Les étoiles couronnent sa tête, la lune devient son marchepied et le soleil son habit. Le soleil, la lune et les étoiles étaient adorés par les hommes. En fait, à ce jour, des millions de personnes poursuivent ce même culte des corps célestes. Mais aux yeux de Dieu, ils ne sont que les parures de son Église.
On a longuement discouru sur la centralité de l’univers : Ce centre se trouve-t-il sur la terre ou ailleurs? Pour Dieu, il n’y a qu’un centre : son peuple.
Depuis que l’homme a foulé le sol lunaire, certains pensent que la limite a été violée. Ils estiment que la lune fait partie du domaine de Dieu, aussi l’homme n’a pas l’autorisation de le violer! Malheur à celui qui le touche. Pourtant, la lune n’est rien d’autre qu’un simple marchepied.
Il est un peu difficile de penser que les brebis du Seigneur, les enfants de Dieu, soient devenues le centre de l’univers et la clé de l’histoire mondiale.
En réalité, l’explication doit être trouvée dans le Fils de la femme, qui est aussi notre Seigneur.
Prière
Puisque tu l’aimes tant, ce sera notre joie que de nous identifier à ton peuple. Sa cause est la nôtre, son Seigneur est notre Maître, son avenir notre espérance. Amen.