Apocalypse 14 - Ils ne se prosternent pas devant la bête
Apocalypse 14 - Ils ne se prosternent pas devant la bête
24e jour du 12e mois
« Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’Agneau. »
Apocalypse 14.4
Lecture : Apocalypse 14.1-5
On ne s’attendait pas à échapper au règne de la bête et à la propagande du faux prophète (Ap 13).
Le passage d’aujourd’hui nous confronte pourtant à la vision des rachetés du mont Sion. Une autre fois déjà, dans le passé, Élie le prophète pensait que personne d’autre que lui n’avait échappé au règne et à la séduction de la bête, au roi Achab et à la reine, la fausse prophétesse Jézabel.
L’Église qui échappe a été rachetée de la terre. Ceci veut dire qu’ils ont été rachetés par le sang de l’Agneau. Ils sont chastes, non qu’ils soient célibataires, mais parce qu’ils sont fidèles à leur divin Époux, sans se partager entre plusieurs maîtres; ils sont chastes par rapport à leur Époux et Seigneur. Ils suivent l’Agneau partout où il va. Ils n’ont pas fabriqué un Jésus selon leurs goûts et leurs penchants, un type de héros populaire doux et inoffensif, mais ils ont obéi au Christ des Écritures, celui qui donne à son disciple une croix à porter. « Dans leur bouche, il ne s’est pas trouvé de mensonge » (Ap 14.5). Bien entendu, ils ne sont pas exempts de péché, autrement ils ne seraient pas « rachetés ». Pourtant, ce ne sont pas des hypocrites.
Il est presque incroyable que de telles gens puissent survivre à la fin des temps. Mais cela prouve que Christ n’est pas mort en vain et qu’il est réellement ressuscité.
Prière
Seigneur Dieu et Père, ta fidélité dure à jamais. Nous savons que ni le dragon ni la bête, qu’ils aient la forme de ceux d’hier ou d’aujourd’hui, ou encore de demain, n’auront le dernier mot. Rien ne nous séparera donc de ton amour manifesté en Jésus-Christ. Amen.