Apocalypse 5 - Digne est l'Agneau
Apocalypse 5 - Digne est l'Agneau
7e jour du 12e mois
« Et je vis au milieu du trône et des autres êtres vivants et au milieu des anciens, un Agneau debout, qui semblait immolé. »
Apocalypse 5.6
Lecture : Apocalypse 5.6-10
L’apôtre Jean se tourne vers quelqu’un qui était digne d’ouvrir le livre. Selon l’Ancien, il est « le lion de Juda ». Mais Jean voit un Agneau, et non pas un Lion!
E c’est là que se trouve la grande surprise que nous cause la Bible. Déjà, Israël s’attendait à voir un lion venu briser le joug des oppresseurs, mais à la place d’un lion, Dieu n’envoya qu’un Agneau pour ôter les péchés du monde… Oui, ce Lion tant attendu, afin qu’il dévore les oppresseurs, se transforme en Agneau et se laisse immoler! C’est ici le secret de la compassion de Dieu. Elle est dévoilée devant nos yeux, en Jésus-Christ.
Le dessein de Dieu est accompli et exécuté par un Lion qui est, en même temps, l’Agneau. Il reste près du trône de Dieu. Il est investi d’un pouvoir infini, mais ce pouvoir n’est autre que celui de l’amour. Le monde entier est à la merci de l’Agneau.
Toutes les batailles de Dieu, dans le passé comme à l’avenir, sont menées et gagnées par la puissance et l’humiliation de l’Agneau.
Tel est donc le grand message qui nous parvient depuis le trône de Dieu : Jésus-Christ est Sauveur. Non seulement celui des âmes déchues, mais l’Agneau qui dirige l’histoire tout entière et qui mène l’évolution de la planète et du cosmos vers sa destinée éternelle. Que les rachetés par son sang disent : « Digne est l’Agneau. »
Prière
À l’Agneau sur le trône soient la gloire, l’honneur et la puissance aux siècles des siècles. Amen.