Comment lire la Bible
Comment lire la Bible
8e jour du 10e mois
Esprit de prière
« Parle, ô Éternel! ton serviteur écoute! » (1 S 3.9). « Ouvre mes yeux, afin que je contemple les merveilles de ta loi » (Ps 119.18). « Alors il leur ouvrit l’esprit pour leur faire comprendre les Écritures » (Lc 24.45). « Ce sont des choses que l’œil n’a pas vues, que l’oreille n’a pas entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l’homme, mais que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit, car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu » (1 Co 2.9-10). « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux » (Mt 16.17).
Avec respect
« C’est pourquoi nous devons nous attacher d’autant plus à ce que nous avons entendu, de peur que nous ne soyons entraînés à la dérive. Car si la parole annoncée par des anges a eu son accomplissement, si toute transgression, toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut? » (Hé 2.1-3). « Celui qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a déjà son juge : la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour » (Jn 12.48).
Avec recueillement, humilité et foi
« J’écouterai ce que dit le Dieu fort, l’Éternel; car il parle de paix à son peuple et à ses bien-aimés » (Ps 85.9). « Marie, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole » (Lc 10.39). « Ils se sont courbés à tes pieds pour recevoir tes paroles » (Dt 33.3). « Il me réveille chaque matin, il dispose mon oreille à l’écouter comme écoutent les disciples. Oui, le Seigneur l’Éternel m’a ouvert l’oreille, et je n’ai pas hésité » (És 50.4-5). « Samuel devenait grand, et l’Éternel était avec lui : il ne laissait tomber à terre aucune de ses paroles » (1 S 3.19). « Voici celui sur qui j’abaisse mes regards : c’est celui qui est humble, qui a l’esprit contrit et qui tremble à ma parole » (És 66.2). « Je te loue, ô Père! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux petits enfants » (Mt 11.25). « Recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes » (Jc 1.21). « Craignons, alors que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, que quelqu’un d’entre nous ne vienne à en être exclu, car cette bonne nouvelle nous a été annoncée comme à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi de rien, parce qu’en l’entendant, ils ne se la sont pas appropriée par la foi » (Hé 4.1-2).
Prière
Seigneur, ton Esprit seul, l’Esprit de vérité, peut nous conduire dans toute la vérité : Fais pour nous, Seigneur, nous t’en supplions, ce que tu fis pour tes disciples : ouvre-nous l’esprit pour nous faire comprendre les Écritures! Amen.