Cette fiche de formation sur la question 20 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les conditions de notre salut qui dépend entièrement de l'élection de Dieu qui a choisi certains pécheurs, mais il faut la repentance et la foi.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 3 pages.

Les conditions de notre délivrance

TEXTE BIBLIQUE

Jean 1.6-14.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 20 : « Tous les hommes sont-ils donc sauvés en Christ comme ils étaient tous perdus en Adam? »

« Non! Mais ceux-là seulement qui lui sont incorporés par une vraie foi et s’approprient tous ses bienfaits. »

Question 21 : « Qu’est-ce qu’une vraie foi? »

« Ce n’est pas seulement une connaissance certaine par laquelle je tiens pour vrai tout ce que Dieu nous a révélé par sa Parole; mais c’est aussi une confiance du cœur que l’Esprit Saint produit en moi par l’Évangile et qui m’assure que ce n’est pas seulement aux autres, mais aussi à moi que Dieu accorde la rémission des péchés, la justice et le bonheur éternels, et cela par pure grâce et par le seul mérite de Jésus-Christ. »

NOTES EXPLICATIVES

1. La condition de l’homme

L’Écriture sainte et le Catéchisme de Heidelberg affirment que tous les hommes sont perdus. L’humanité entière est perdue et ne peut espérer aucun salut en elle-même. « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Éphésiens 2.1-2).

D’après ce dernier texte, nous sommes morts spirituellement. « Tous sont condamnés », déclare l’apôtre Paul en Romains 3. Ils demeurent sous la colère de Dieu. Même si tous n’en ressentent pas le besoin, il y a un besoin universel de salut. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16). « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement » (Apocalypse 22.17).

Seul Jésus-Christ n’est pas sous la condamnation; par conséquent, il n’est pas perdu. Aussi est-ce en lui seul que se trouve l’espérance de salut éternel pour tous les hommes.

2. Les conditions de notre salut

Dieu nous a fait connaître par la Bible sa décision de nous sauver. Son plan comprend tous ceux qui croient en lui; cette décision et l’inclusion des croyants dans le plan du salut de Dieu s’appellent la prédestination. Nous ne savons pas pourquoi Dieu sauve les uns (parmi ceux qui étaient perdus) et pas les autres. Nous savons que Dieu est souverain. La prédestination montre les conditions du salut remplies par Dieu, mais elle montre aussi notre responsabilité.

Qu’est-ce que la prédestination? C’est un décret de Dieu. D’après ce décret, la foi est un don de Dieu selon lequel il dispose les cœurs des élus, même les plus rebelles et les moins enclins à croire, tandis que, par sa libre décision, il laisse les non-élus dans leur incroyance. Cela dit, nous ne savons pas qui est élu et qui ne l’est pas. C’est là un mystère connu de Dieu seul.

Il s’agit d’une élection. Dès avant la fondation du monde, par pure grâce et selon sa volonté toute-puissante, Dieu a élu parmi toute la race humaine un certain nombre de personnes pour les sauver en Christ. Il avait désigné le Christ depuis toute l’éternité pour être le Médiateur et le Chef de tous les élus.

Il découle de ce décret un appel de Dieu. Dieu attire réellement à lui et à sa communion, par sa Parole et son Esprit, les hommes qui croiront en lui. Il en découle aussi la justification, par laquelle il donne aux élus la vraie foi. Il en découle la sanctification, par laquelle il préserve les élus dans la communion de son Fils, pour les glorifier et montrer ainsi toute sa bonté envers nous.

Nous avons un devoir à cause de la prédestination. Nous devons nous repentir de notre péché, vivre dans l’humilité et comprendre avec intelligence la révélation de son Fils, pour le glorifier et montrer ainsi toute sa bonté envers nous.

3. Les conditions d’entrée dans ce salut

Nous devons vivre en lui. Comme la branche dépend de l’arbre, de même nous dépendons de lui pour notre nouvelle vie. Laissés à nous-mêmes nous mourons; mais greffés en Christ, nous vivrons éternellement (Jean 15). Le baptême est le signe extérieur nous attestant que nous sommes de nouvelles créatures. Par la foi seule, nous savons que nous avons une vie nouvelle par le Christ. Quoique ce soit Dieu qui ait décidé notre salut, il nous faut recevoir son offre. Il ne faut pas la refuser, mais l’accepter comme un bienfait et un gain pour notre salut. « Les branches ont été retranchées afin que moi je sois enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi » (Romains 11.19-20). « Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme » (Hébreux 10.39).

RÉVISION

  1. Que signifie « être perdu » dans le péché?
    Que nous nous trouvons sous la condamnation éternelle de Dieu.
     
  2. Qui sont les perdus?
    Ceux qui commettent volontairement le péché.
     
  3. Quelle est la seule condition du salut?
    Notre espérance se trouve en Jésus-Christ.
     
  4. Qu’est-ce que la prédestination?
    C’est la décision du Dieu tout-puissant de sauver éternellement ceux qu’il a choisis.
     
  5. Qu’est-ce que la réprobation?
    La décision de Dieu par laquelle il laisse quelques-uns dans la misère humaine.
     
  6. Comment Dieu offre-t-il son salut?
    Il l’offre gratuitement, par sa pure grâce toute-puissante.

RÉFLEXION

  1. Dieu a-t-il condamné ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui?
  2. Comment expliquez-vous la prédestination et la volonté libre de l’homme?
  3. Celui qui désire vraiment le salut peut-il être sauvé?
  4. Qu’est-ce que la vraie foi et comment peut-elle naître?

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. Tous ont péché et sont sans espoir - Romains 3.1-18
  2. Élus avant la fondation du monde - Éphésiens 1.1-14
  3. Sauvés ou perdus? - Jean 3.14-21 et 36
  4. Je mets devant toi la vie et la mort - Deutéronome 11.26-32; Deutéronome 30.11-20
  5. La vraie foi en action - Hébreux 11.1-16
  6. La foi est un don de Dieu - Actes 16.14; Philippiens 1.29; 1 Thessaloniciens 1.5
  7. Travaillez à votre salut - Philippiens 1.6; Philippiens 2.12-18