Cette méditation a pour sujet la conversion qui est un changement de vie, un réveil, une nouvelle naissance, un renouvellement total, une création nouvelle.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

La conversion - Ce qu'elle est

14jour du 10mois

Un changement de vie

« Que le méchant abandonne sa mauvaise voie et l’homme injuste ses pensées; qu’il revienne à l’Éternel qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne abondamment » (És 55.7). « Lavez-vous, purifiez-vous. Écartez de mes yeux vos méchantes actions; cessez de mal faire, apprenez à bien faire, recherchez la justice, soutenez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve. Venez maintenant, et débattons nos droits : Quand vos péchés seraient comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; quand ils seraient rouges comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la laine » (És 1.16-19). « Examinons nos voies et sondons-les et retournons à l’Éternel! » (Lm 3.40).

Un réveil

« Réveille-toi, toi qui dors, et te relève d’entre les morts, et le Christ t’éclairera » (Ép 5.14). « En vérité, en vérité je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui l’auront entendue vivront » (Jn 5.25).

Une nouvelle naissance

« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. […] Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit; ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jn 3.3-7). « Si vous ne changez, et si vous ne devenez comme des petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume de Dieu » (Mt 18.3). « Vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés auxquels vous vous êtes abandonnés autrefois. […] Nous tous, nous étions de ce nombre qui vivions suivant nos convoitises charnelles, accomplissant les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme le reste des hommes. Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, lorsque nous étions morts par nos fautes, nous a vivifiés avec le Christ » (Ép 2.1-5).

Un renouvellement total

« On vous a enseigné à vous dépouiller du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans votre esprit et dans vos pensées, et à vous revêtir du nouvel homme, créé à l’image de Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité » (Ép 4.21-24).

Une création nouvelle

« Si quelqu’un est en Christ, c’est une création nouvelle. Toutes les vieilles choses sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Co 5.17).

Prière

Seigneur, cette œuvre absolument nécessaire, toi seul tu peux l’accomplir. Toi seul tu peux nous faire renaître et nous régénérer par ton Saint-Esprit. Toi seul tu peux faire de nous des créatures nouvelles en Jésus-Christ; toi seul tu peux nous convertir. Convertis-nous, Seigneur, et alors nous serons vraiment convertis. Amen.