La conversion s'accomplit par la repentance Le caractère de la repentance
La conversion s'accomplit par la repentance Le caractère de la repentance
15e jour du 10e mois
Conscience et douleur du péché
« Pour Sion, pour ceux des enfants de Jacob qui se repentent de leur révolte, Dieu paraîtra comme un Rédempteur : C’est l’Éternel qui le déclare » (És 59.20). « C’est en revenant à moi et en vous humiliant que vous serez sauvés. Mais vous ne l’avez pas voulu. […] Aussi l’Éternel attend-il pour vous faire grâce » (És 30.15,18). « Vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite, et vous vous prendrez vous-mêmes en horreur à cause de vos iniquités » (Éz 36.31). « Je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi » (Ps 51.5). « Reviens, Israël, nation rebelle. Je ne prendrai point pour vous un visage sévère, seulement reconnais ta faute » (Jr 3.12). « Revenez à moi de tout votre cœur, en jeûnant, en pleurant et en vous frappant la poitrine, déchirez vos cœurs et non vos vêtements » (Jl 2.12-13). « Sentez votre misère, soyez dans le deuil et pleurez; humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jc 4.9-10). « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (1 Pi 5.5). « La tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et dont on ne se repent jamais » (2 Co 7.10). « Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois. Et, étant sorti, il pleura amèrement » (Lc 22.61-62).
Confession du péché
« Tant que je me suis tu, mes os se sont consumés; je gémissais tout le jour, car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi. […] Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai point caché mon iniquité. J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel. Et tu as enlevé l’iniquité de mon péché » (Ps 32.3-5). « Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et qui les délaisse obtiendra miséricorde » (Pr 28.13). « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9).
Abandon et réparation du péché
« La personne qui se sera rendue coupable confessera le péché qu’elle a commis et restituera intégralement l’objet du délit. Elle ajoutera un cinquième et le donnera à celui envers lequel elle s’était rendue coupable » (Nb 5.6-7). « Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai fait tort à quelqu’un en quoi que ce soit, je lui en rends quatre fois autant. Alors Jésus lui dit : Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham » (Lc 19.8-9).
Prière
Seigneur, que nous sachions dire comme le psalmiste et comme l’enfant prodigue : j’ai péché! Comme le péager : ô Dieu! sois apaisé envers moi qui suis un pécheur; pleurer comme Simon Pierre sur toutes nos chutes, pour que nous connaissions enfin cette repentance à salut dont on ne se repent jamais. Amen.