Le devoir de lire la Bible
Le devoir de lire la Bible
6e jour du 10e mois
Garder sa Parole
« Ces commandements que je te prescris seront dans ton cœur; tu les inculqueras à tes enfants; tu en parleras quand tu te tiendras dans ta maison, quand tu marcheras et quand tu le lèveras » (Dt 6.6-7). « Garde et écoute toutes ces choses que je te commande, afin que tu sois heureux à jamais, toi et tes enfants après toi » (Dt 12.28). « Car ce n’est pas une parole sans valeur pour vous, mais elle est votre vie » (Dt 32.47). « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, aie soin d’agir conformément à ce qui y est écrit » (Jos 1.8).
Le bonheur qu’elle procure
« Mon fils, garde mes paroles, et retiens dans ton cœur mes commandements. Observe mes commandements et tu vivras; garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux » (Pr 7.1-2). « Heureux ceux dont la conduite est intègre et qui suivent la loi de l’Éternel! Heureux ceux qui obéissent à ses enseignements et qui le recherchent de tout leur cœur! » (Ps 119.1-2). « Heureux l’homme […] qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel et qui la médite jour et nuit! Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend ses fruits en leur saison, et dont le feuillage ne se flétrit point » (Ps 1.1-3). « À la loi et au témoignage! Si ce peuple ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour lui; il sera errant dans le pays, misérable et affamé! » (És 8.20-21).
À la portée de tous
« Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est pas trop élevé pour toi, ou hors de ta portée. Il n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : Qui montera pour nous aux cieux et nous l’apportera et nous le fera entendre afin que nous le pratiquions. Il n’est pas non plus au-delà de la mer. […] Car cette parole est fort près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu l’accomplisses » (Dt 30.11-14).
« Les choses cachées appartiennent à l’Éternel notre Dieu, mais les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants » (Dt 29.28). « Je n’ai pas parlé en cachette ni dans quelque lieu ténébreux de la terre. Je n’ai pas dit à la postérité de Jacob : Vous me chercherez en vain; je suis l’Éternel qui proclame ce qui est juste et qui annonce ce qui est vrai » (És 45.19).
Prière
Seigneur, nous te rendons grâces! Oui, tu as mis ta Parole à la portée de tous, et les plus humbles peuvent la comprendre quand ils veulent la pratiquer, car le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et ceux qui veulent faire ta volonté reconnaissent la vérité de ta Parole. Que ton Esprit l’ouvre pour nous, Seigneur, et qu’il ouvre en même temps nos cœurs pour la comprendre et la recevoir. Amen.