Dieu est bienveillant
Dieu est bienveillant
- La merveilleuse bienveillance de Dieu
- Dieu agit avec bienveillance selon sa promesse
- Sa bienveillance dure à toujours
- Faisons confiance en sa bienveillance
- Implorons sa bienveillance dans la prière
- Imitons la bienveillance de Dieu
- Parlons aux autres de sa bienveillance envers nous
- Adorons Dieu à cause de sa bienveillance
Dieu est bienveillant! Cette merveilleuse perfection de Dieu réjouit notre âme et réchauffe notre cœur. La bonté et la bienveillance de Dieu sont deux attributs qui se ressemblent beaucoup. Il convient cependant de faire une distinction entre les deux termes. Rappelons-nous par exemple que le fruit de l’Esprit contient neuf parties, dont la bonté et la bienveillance, qui sont distinctes (Ga 5.22-23). La bienveillance de Dieu est une manifestation particulière de sa bonté, tout comme sa compassion, sa patience et sa grâce sont des manifestations particulières de sa bonté.
1. La merveilleuse bienveillance de Dieu⤒🔗
Que signifie que Dieu est bienveillant? Le mot hébreu « hèsèd » traduit par « bienveillance » est difficile à traduire avec précision, tellement sa signification est riche. Il est souvent employé de manière technique dans le contexte de l’alliance. Il signifie la loyauté et la fidélité à l’égard d’une personne envers qui l’on s’est formellement engagé. Il signifie également la bienveillance, la tendresse et la grâce manifestées envers cette personne. Il n’existe pas de mot en français qui contient tous ces sens à la fois. C’est un peu comme la beauté d’un diamant qui réfracte la lumière en plusieurs couleurs et dans plusieurs directions en même temps. « L’Éternel fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et rempli de bienveillance. L’Éternel est bon envers tous et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres » (Ps 145.8).
Être bienveillant, c’est agir avec loyauté envers une personne parce qu’on est attaché à cette personne et qu’on lui veut du bien. Quand la Bible déclare que Dieu est bienveillant, cela signifie qu’il agit conformément aux promesses qu’il a faites dans son alliance et qu’il le fait pour le bien de ceux qui reçoivent sa faveur. Aucune religion humaine n’a jamais imaginé un faux dieu qui soit bienveillant comme notre Dieu. Sa bienveillance est immense et d’une richesse inépuisable! David prie : « Toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, montre ta merveilleuse bienveillance » (Ps 17.7). Il s’exclame : « Combien est précieuse ta bienveillance, ô Dieu! À l’ombre de tes ailes, les humains se réfugient » (Ps 36.7).
2. Dieu agit avec bienveillance selon sa promesse←⤒🔗
Quand le serviteur d’Abraham est parti à la recherche d’une épouse pour son fils Isaac, il a d’abord prié : « Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je cherche et agis avec bienveillance envers mon seigneur Abraham! » (Gn 24.12). Dieu s’était engagé par alliance envers Abraham et sa descendance et il a été fidèle! Il a voulu le bien d’Isaac en lui donnant une femme de valeur. Plus tard, Moïse et les Israélites ont chanté la bienveillance du Seigneur qui les avait délivrés de l’esclavage en Égypte. « Par ta bienveillance, tu as conduit ce peuple que tu as racheté; par ta puissance, tu le diriges vers ta demeure sainte » (Ex 15.13).
Israël n’a pas su apprécier la bienveillance de Dieu. Au lieu de le remercier, ils se sont rebellés et se sont mis à adorer un faux dieu incapable de quelque bienveillance que ce soit. Dieu a puni la faute de son peuple, mais en même temps, il n’a pas cessé d’être bienveillant. Il a renouvelé son alliance et a continué d’être loyal, fidèle et bienveillant. Il est venu rassurer Moïse en lui disant :
« L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, mais qui ne tient pas le coupable pour innocent, et qui punit la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils jusqu’à la troisième et à la quatrième génération » (Ex 34.6-7).
Cette parole constitue le résumé de toute l’histoire d’Israël.
Quand Jésus est venu sur terre, il a montré sa bienveillance de façon bien concrète. Il a fait du bien aux gens misérables. Il a guéri les malades et consolé les cœurs brisés. Il est allé rencontrer des voleurs et des prostituées pour les amener à la repentance et leur donner une nouvelle vie. Sa plus grande action bienveillante a été de mourir sur la croix pour nos péchés. C’est là qu’il a démontré pleinement sa loyauté et sa fidélité à son alliance, « afin de montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bienveillance envers nous en Jésus-Christ » (Ép 2.7).
3. Sa bienveillance dure à toujours←⤒🔗
Pouvons-nous avoir la certitude que la bienveillance du Seigneur ne s’éloignera jamais de ses enfants? Oui, car Dieu s’est engagé solennellement par alliance et nos péchés ne pourront jamais plus nous séparer de son amour en Jésus-Christ. « Quand les montagnes s’ébranleraient, quand les collines chancelleraient, ma bienveillance pour toi ne sera pas ébranlée et mon alliance de paix ne chancellera pas » (És 54.10). Écoutons encore cette parole magnifique : « Le jour, l’Éternel m’accorde sa bienveillance; la nuit, son cantique m’accompagne » (Ps 42.9). Le Psaume 136 rappelle les exploits de Dieu dans le passé afin de nous donner une grande certitude pour l’avenir; le même refrain est répété vingt-six fois : « Car sa bienveillance dure à toujours! »
4. Faisons confiance en sa bienveillance←⤒🔗
Quelle réponse devrions-nous donner au Seigneur devant tant de bienveillance de sa part? Tout d’abord, nous devrions faire davantage confiance en Dieu. Nous ne voyons pas toujours la bienveillance de Dieu avec nos yeux. Certaines journées, il semble que sa bienveillance soit absente, alors qu’en réalité, elle nous accompagne chaque jour. Recevons-la par la foi! David a déversé ses larmes devant Dieu en disant :
« Jusques à quand, Éternel, m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand cacheras-tu ta face? Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme et chaque jour du chagrin dans mon cœur? » (Ps 13.2-3).
Puis David s’est ressaisi en terminant sa prière avec une foi renouvelée :
« Mais moi, j’ai confiance en ta bienveillance, mon cœur est dans l’allégresse à cause de son salut; je chanterai à l’Éternel, car il m’a fait du bien » (Ps 13.6).
5. Implorons sa bienveillance dans la prière←⤒🔗
Deuxièmement, nous avons besoin d’implorer la bienveillance du Seigneur dans la prière. Chaque fois que nous péchons, demandons-lui pardon en implorant sa bienveillance.
« Ô Dieu! fais-moi grâce selon ta bienveillance, selon ta grande compassion, efface mes crimes; lave-moi complètement de ma faute » (Ps 51.3-4).
« Ne te souviens pas des péchés de ma jeunesse ni de mes révoltes; souviens-toi de moi selon ta bienveillance, à cause de ta bonté, Éternel » (Ps 25.7).
Traite-moi avec tendresse, non à cause de mes œuvres, mais par loyauté envers ton alliance.
6. Imitons la bienveillance de Dieu←⤒🔗
Troisièmement, nous devrions chercher à imiter la bienveillance de notre Dieu. Le contraire de la bienveillance, c’est la malveillance, la dureté, la rudesse. Notre nature pécheresse n’est pas portée à vouloir le bien de l’autre. Nous sommes égoïstes et nous cherchons d’abord notre bien et nos propres intérêts. Il n’y a pas toujours de bienveillance entre maris et femmes, entre parents et enfants, entre frères et sœurs. Il nous arrive de traiter durement nos proches au lieu d’être fidèles à nos engagements et de leur vouloir du bien. Nous sommes appelés à porter le fruit de l’Esprit en abondance, et ce fruit inclut la bienveillance.
L’histoire de Jonathan et David est un très bel exemple de bienveillance. Humainement parlant, Jonathan aurait eu intérêt à se ranger du côté de son père Saül afin de lui succéder sur son trône, mais il a toujours été loyal envers David, car il croyait que Dieu avait choisi David pour être le prochain roi d’Israël. David lui a dit : « Montre donc ta bienveillance pour ton serviteur, puisque tu as fait entrer ton serviteur avec toi dans une alliance de l’Éternel » (1 S 20.8). C’est ce que Jonathan a fait jusqu’au bout.
« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques le droit, que tu aimes la loyauté [la bienveillance], et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Mi 6.8).
7. Parlons aux autres de sa bienveillance envers nous←⤒🔗
Quatrièmement, nous devrions dire aux autres combien le Seigneur est bienveillant envers nous. Nous devrions raconter aux autres tout le bien qu’il nous fait. Parlons-en à nos frères et sœurs dans la foi durant la semaine. Parlons-en aussi aux gens de notre entourage, car nous sommes ses témoins.
« Je rappellerai les actes bienveillants de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, d’après tout le bien que l’Éternel nous a fait; je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, le bien qu’il leur a fait à la mesure de ses compassions et de ses multiples actes bienveillants » (És 63.7).
8. Adorons Dieu à cause de sa bienveillance←⤒🔗
Enfin, la bienveillance du Seigneur devrait stimuler notre adoration et nous pousser à le louer toujours davantage. « Ta bienveillance est meilleure que la vie : mes lèvres te glorifieront » (Ps 63.4). « Je me prosterne dans ton saint temple et je célèbre ton nom, à cause de ta bienveillance et de ta vérité, car tu as magnifié ta promesse par-delà toute renommée » (Ps 138.2).