Dieu est fidèle
Dieu est fidèle
- Dieu est fidèle et vrai
- Sa fidélité dure de génération en génération
- Toutes les promesses de Dieu sont oui en Jésus-Christ
- Appuyons-nous sur ses promesses
- Soyons trouvés fidèles
- Célébrons sa fidélité de génération en génération
Dieu est fidèle! Quel précieux trésor que la fidélité de Dieu! Il y a tellement d’infidélité dans ce monde. L’infidélité conjugale est monnaie courante partout autour de nous. Dans le monde des affaires comme dans la politique, il est tellement difficile de faire confiance en la parole de l’autre. Même parmi les chrétiens, qui parmi nous est toujours fidèle au Seigneur, qui est toujours fidèle à ses engagements? Il est réjouissant de savoir que Dieu, lui, est fidèle en toutes choses.
1. Dieu est fidèle et vrai⤒🔗
À de nombreuses reprises, la Bible déclare que Dieu est fidèle et vrai. « Il est le Rocher; son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont équitables; c’est un Dieu fidèle et sans injustice » (Dt 32.4). Jérémie déclare que, contrairement aux idoles qui sont vanité, « l’Éternel est Dieu en vérité; lui le Dieu vivant et le roi éternel » (Jr 10.10). Fidélité et vérité dans l’Ancien Testament sont synonymes. Ces deux mots traduisent le même mot hébreu ou des mots de même racine qui nous ont donné le fameux mot « amen ».
Amen signifie « c’est vrai, c’est solide, c’est certain ». La vérité ou la fidélité de Dieu signifie que Dieu est digne de confiance dans tout ce qu’il dit et dans tout ce qu’il fait. Il ne nous trompe jamais. Sa parole est fiable et solide, contrairement à la nôtre. « Si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même » (2 Tm 2.13). La fidélité de Dieu est l’une de ses perfections les plus glorieuses. Elle est incomparable. « Éternel, ta bienveillance atteint jusqu’aux cieux, ta fidélité jusqu’aux nues » (Ps 36.6).
2. Sa fidélité dure de génération en génération←⤒🔗
Comment Dieu a-t-il manifesté sa fidélité? Dès le commencement, Dieu n’a pas tardé à montrer qu’il est fidèle. « Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Gn 2.17). Dieu a été fidèle à sa parole! Adam et Ève en ont mangé; le jour même, ils sont morts spirituellement et plus tard ils sont morts physiquement. Encore aujourd’hui, toute l’humanité subit les conséquences de la fidélité de Dieu à son alliance conclue avec Adam. « La mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Rm 5.12).
Quand Dieu envoya le déluge pour nettoyer la terre de toute la méchanceté humaine, il fit la promesse à Noé et à sa postérité de ne plus jamais envoyer un tel déluge. « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas » (Gn 8.22). Chaque nouvelle saison, nous sommes témoins de sa fidélité.
Plus tard, Dieu s’est engagé envers Abraham à faire de lui une grande nation et une source de bénédiction pour toutes les nations. Le reste de la Bible est l’histoire de cette promesse. Quand Moïse était avec Dieu sur le mont Sinaï, Israël a mis très peu de temps à devenir infidèle au Seigneur. À la première occasion, ils se sont fabriqué un veau d’or pour l’adorer. Dieu n’a toutefois pas rompu son alliance. Il les a épargnés, car il est fidèle et vrai. « L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité » (Ex 34.6). Il a fait mourir la génération indocile dans le désert, mais il a fait entrer leurs descendants dans la terre promise.
« Tu reconnaîtras donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bienveillance jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements » (Dt 7.9).
Il a été fidèle à ses menaces. Il leur a dit qu’il leur enverrait des malheurs et qu’il les déporterait en exil s’ils devenaient infidèles, et c’est ce qu’il a fait. Il a été fidèle à ses promesses. Il leur a dit qu’il leur enverrait des bénédictions et qu’il les ramènerait dans leur pays, et c’est ce qu’il a fait.
Les hommes sont trompeurs et menteurs, mais Dieu ne nous trompe jamais. « Que Dieu soit reconnu pour vrai et tout homme pour menteur » (Rm 3.4). Nos paroles sont changeantes, mais la fidélité de Dieu s’étend d’âge en âge. « À toujours, ô Éternel! ta parole subsiste dans les cieux, ta fidélité dure de génération en génération » (Ps 119.89-90).
3. Toutes les promesses de Dieu sont oui en Jésus-Christ←⤒🔗
La plus belle démonstration de la fidélité de Dieu s’est manifestée par la venue de Jésus-Christ. Tout le Nouveau Testament témoigne que Jésus est venu accomplir les promesses de Dieu. Il est né d’une vierge selon la prophétie. Il a souffert, il est mort, il est ressuscité, il est monté au ciel pour régner et il a envoyé son Esprit selon les prophéties. Paul résume en disant :
« Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non. Car le Fils de Dieu, le Christ-Jésus […] n’a pas été oui et non, mais en lui il n’y a que oui. Toutes les promesses de Dieu sont ce oui en lui » (2 Co 1.18-20).
Toutes les promesses que Dieu a faites dans l’Ancien Testament — promesses à Abraham, à Moïse, à David et à tous les autres — il les a toutes accomplies pour nous!
4. Appuyons-nous sur ses promesses←⤒🔗
Quelles sont les implications pour nous que Dieu soit fidèle et vrai? Tout d’abord, nous pouvons compter sur lui en toutes circonstances. Quel bonheur de pouvoir se fier à sa Parole! Plusieurs craignent des désastres écologiques qui viendraient bouleverser la planète. Nous pouvons être certains que Dieu continuera de faire succéder les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit, jusqu’au retour de Jésus-Christ. Après chaque orage, l’arc-en-ciel apparaît pour nous rappeler sa fidélité.
Notre foi est souvent mise à l’épreuve. Des nuages noirs viennent assombrir nos vies et nous nous demandons si Dieu n’a pas oublié ses promesses. « Quiconque marche dans les ténèbres et manque de lumière, qu’il se confie dans le nom de l’Éternel et qu’il s’appuie sur son Dieu! » (És 50.10). Dans chacune de nos épreuves, nous pouvons dire comme Jérémie lorsqu’il était affligé : « La bienveillance de l’Éternel n’est pas épuisée et ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité » (Lm 3.22-23).
Quand le péché obscurcit nos vies et nous éloigne de Dieu, retournons vers lui le cœur repentant, persuadés qu’il nous recevra les bras grands ouverts. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice » (1 Jn 1.9). Les attaques du diable percent facilement nos lignes de défense. La fidélité de Dieu nous assure de sa protection à tout instant. « Mais le Seigneur est fidèle; il vous affermira et vous gardera du Malin » (2 Th 3.3).
Nous ne connaissons pas les détails de l’avenir, mais nous pouvons espérer sans fléchir, car Dieu nous a fait de belles promesses et il ne revient pas sur sa parole. « Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle » (Hé 10.23). Quelle promesse nous a-t-il faite? Celle de nous rendre irréprochables, purs et parfaits pour le grand jour des noces de l’Agneau. Quand nous regardons à nos vies actuelles pleines de reproches, cette promesse nous semble-t-elle invraisemblable? Croyons en lui!
« Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur » (1 Co 1.9).
Sa Parole est vraie! Croyons en lui! Celui qui croit en sa parole ne sera jamais déçu.
5. Soyons trouvés fidèles←⤒🔗
Deuxième implication de sa fidélité : Soyons fidèles nous aussi. Si Dieu est fidèle à nous transformer à son image, il nous rendra fidèles. S’il nous a donné son Esprit, c’est pour que nous portions le fruit de l’Esprit, qui inclut la fidélité (Ga 5.22). Soyons fidèles dans notre mariage. Soyons fidèles envers nos enfants. Soyons fidèles envers nos parents. Soyons fidèles à nos engagements dans l’Église. Soyons fidèles même dans les petites choses. « Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans ce qui est important » (Lc 16.10).
Il est déplorable de constater que, trop souvent, nous ne prenons pas nos petits engagements au sérieux. Nous disons : « Oui je vais y aller, oui je vais te rencontrer, oui je vais le faire », et nous ne donnons pas signe de vie. Si nous sommes négligents et infidèles dans les petites choses, comment le Seigneur pourra-t-il nous confier de grandes choses? « Ce qu’on demande des administrateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle » (1 Co 4.2).
6. Célébrons sa fidélité de génération en génération←⤒🔗
Troisième implication : Adorons le Seigneur et célébrons de tout cœur sa fidélité. Il est fidèle chaque jour. Célébrons-le chaque jour. « Il est bon […] d’annoncer dès le matin ta bienveillance, et ta fidélité pendant les nuits » (Ps 92.3). Il est fidèle envers son Église. Célébrons-le en Église. « Les cieux célèbrent tes merveilles, Éternel! De même ta fidélité dans l’assemblée des saints » (Ps 89.6). Il est fidèle de génération en génération. Apprenons à nos enfants et à nos petits-enfants à le célébrer. « Je chanterai toujours les actes bienveillants de l’Éternel; ma bouche fera connaître ta fidélité de génération en génération » (Ps 89.2).
Soyons assurés que le témoignage de sa fidélité sera entendu et célébré sur la terre dans toutes les générations jusqu’au retour de notre Sauveur, quand toutes ses promesses seront parfaitement accomplies!