Dieu est joyeux
Dieu est joyeux
- Dieu se réjouit en lui-même
- Dieu se réjouit de son œuvre de création et de providence
- Dieu se réjouit de son œuvre de rédemption
- Jésus est dans la joie
- Le Seigneur est la source de notre joie
- La joie du Seigneur est notre force pour le servir
- Le plaisir de Dieu nous fait mieux connaître sa volonté
- La repentance d’un seul pécheur devrait nous réjouir
- La joie d’être l’objet de la plus grande joie du Seigneur
Vous arrive-t-il de penser que Dieu est débordant de joie? Plusieurs s’imaginent un Dieu triste et sombre au visage sévère. La Bible nous révèle bien sûr que Dieu est juste et saint, qu’il déteste le péché et qu’il est en colère contre les pécheurs. Cependant, elle nous révèle également la joie du Seigneur. Oui, Dieu est joyeux. Il est plein de joie! Il est la source de toute joie véritable.
1. Dieu se réjouit en lui-même⤒🔗
Qu’est-ce qui remplit Dieu de joie? Tout d’abord, Dieu se réjouit en lui-même. Il est pleinement content en lui-même. Il n’a besoin de rien ni de personne d’autre que lui pour être dans la joie. « L’éclat et la magnificence sont devant sa face, la puissance et la joie sont dans sa demeure » (1 Ch 16.27). Dieu se réjouit infiniment dans son être même, au sein de la Trinité, dans la communion bénie entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il prend plaisir en lui-même et dans toutes ses perfections. Dieu se réjouit également de son plan éternel, qu’il a établi selon son bon plaisir. « Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant [le bon plaisir] qu’il s’était proposé en lui » (Ép 1.9). Il se réjouit à l’idée de mettre son bon plaisir à exécution.
2. Dieu se réjouit de son œuvre de création et de providence←⤒🔗
Dieu trouve sa joie dans son œuvre de création. À plusieurs reprises en Genèse 1, il est dit que « Dieu vit que cela était bon », puis, à la fin de la semaine de création, « Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait, et voici : c’était très bon » (Gn 1.31). Quand nous faisons un bon travail, nous prenons plaisir à contempler le travail de nos mains. Dieu s’est délecté avec joie et admiration de sa création. Le Psaume 104 célèbre l’œuvre créatrice de Dieu et sa providence à prendre soin de sa création avec sagesse, puis il conclut : « Que la gloire de l’Éternel subsiste à jamais! Que l’Éternel se réjouisse de ses œuvres! » (Ps 104.31).
Lorsque l’homme a péché, la joie de Dieu s’est transformée en tristesse, l’amenant même à regretter d’avoir fait les hommes et à prendre la décision de les détruire par le déluge (Gn 6.7). Toutefois, même la pire révolte humaine ne pourra jamais éteindre la joie de Dieu ni renverser le bon plaisir de sa volonté.
3. Dieu se réjouit de son œuvre de rédemption←⤒🔗
Le Seigneur se réjouit de son œuvre de rédemption. Il a pris plaisir à se choisir un peuple. « Car l’Éternel prend plaisir à son peuple » (Ps 149.4). Israël est comme une épouse qui fait la joie de son époux. « On t’appellera : Elle est mon plaisir, et l’on appellera ta terre : L’épousée; car l’Éternel trouve son plaisir en toi. […] Comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu » (És 62.4-5). Dieu ne trouve pas sa joie dans ceux qui provoquent sa colère, il trouve sa joie dans ceux qu’il pardonne et sanctifie.
« Voici : je les rassemblerai de tous les pays où je les ai bannis dans ma colère, dans ma fureur et dans ma grande indignation; je les ramènerai dans ce lieu et je les y ferai habiter en sécurité. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même conduite, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs fils après eux. Je conclurai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d’eux, je leur ferai du bien et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’écartent pas de moi. Je me réjouirai à leur sujet, pour leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme » (Jr 32.37-41).
4. Jésus est dans la joie←⤒🔗
Jésus possède une joie parfaite. Il s’est réjoui de faire la volonté de son Père en vue d’accomplir le salut de son peuple. Cette joie a été annoncée d’avance.
« Ton trône, ô Dieu, subsiste à toujours et à perpétuité; le sceptre de ton règne est un sceptre de droiture. Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes compagnons » (Ps 45.7-8).
Tout au long de son ministère, sa joie a été manifeste. Il a voulu la partager avec ses disciples. « Je vous ai parlé ainsi, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jn 15.11). Au milieu de ses souffrances en vue d’expier nos péchés, Jésus a trouvé sa motivation dans la joie future qui lui était promise. « Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprisé la honte et s’est assis à la droite du trône de Dieu » (Hé 12.2). Puis il est monté au ciel pour entrer dans sa joie complète et nous la communiquer. « Et maintenant, je vais à toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite » (Jn 17.13).
5. Le Seigneur est la source de notre joie←⤒🔗
Quels sont les bienfaits pour nous de savoir que notre Dieu est plein de joie? Tout d’abord, cela signifie qu’il est la source de notre joie. David a déclaré : « Je me réjouirai en toi » (Ps 9.3). Paul a ajouté : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » (Ph 4.4). C’est là que se trouve la joie véritable, dès aujourd’hui et pour l’éternité. « Il y a abondance de joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite » (Ps 16.11). Il est donc possible de se réjouir même au milieu des épreuves. « Vous en tressaillez d’allégresse, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu’il le faut, affligés par diverses épreuves » (1 Pi 1.6).
Cette joie du Seigneur vient de l’annonce de son merveilleux salut et nous est communiquée par son Saint-Esprit. « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit! » (Rm 15.13). Quand nous péchons, cette joie est obscurcie. C’est pourquoi, il nous faut demander humblement pardon et prier comme David : « Rends-moi la joie de ton salut » (Ps 51.14). Lui seul peut nous redonner cette joie qui est le fruit de l’Esprit.
6. La joie du Seigneur est notre force pour le servir←⤒🔗
Deuxièmement, la joie du Seigneur nous donne la force de le servir. Lorsqu’Esdras a fait la lecture de la loi devant Israël, le peuple s’est mis à pleurer, affligé devant l’ampleur de ses péchés. Esdras a dit : « Ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel est votre force » (Né 8.12). Certains essaient de motiver les chrétiens à servir Dieu et à témoigner de leur foi en les culpabilisant. La meilleure motivation à servir Dieu et à parler de notre foi se trouve plutôt dans la joie du Seigneur. Cette joie nous donne des forces nouvelles. C’est la joie de son salut dès aujourd’hui. C’est une joie encore plus grande qui est promise pour l’avenir. La parabole des talents annonce aux serviteurs fidèles qu’à la fin de leur service leur maître leur dira : « Entre dans la joie de ton maître » (Mt 25.21,23). Quelle magnifique promesse!
7. Le plaisir de Dieu nous fait mieux connaître sa volonté←⤒🔗
Troisièmement, la joie du Seigneur nous permet de mieux connaître sa volonté. Sa Parole nous dit clairement ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît. Il aime la droiture du cœur (1 Ch 29.17). Il prend plaisir à la bienveillance, au droit et à la justice (Jr 9.23). Il ne prend pas plaisir dans les rituels vides, mais il ne dédaigne pas un cœur contrit et repentant (Ps 51.18-19). Les hommes méchants trouvent leur plaisir dans leurs abominations et se complaisent dans ce qui déplaît au Seigneur (És 66.3-4); ils se plaisent avec les voleurs et les adultères (Ps 50.18; 2 Th 2.12). La source de joie et de plaisir des enfants de Dieu est bien différente. Leur joie est dans le Seigneur. Ils font leurs délices de sa Parole (Ps 1.2) et trouvent leur joie en faisant la volonté de Dieu (Ps 40.8) et en louant Dieu (Ps 147.1). Ils se réjouissent de la justice et de la vérité (Pr 21.15; 1 Co 13.6).
8. La repentance d’un seul pécheur devrait nous réjouir←⤒🔗
Quatrièmement, lorsqu’un pécheur se repent, nous devrions être animés de la même joie que le Seigneur. « Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent » (Lc 15.10). La joie au ciel se trouve devant les anges; elle ne vient pas des anges, elle vient de Dieu même et elle est communiquée aux anges pour ensuite déborder sur terre! Quand le fils prodigue est revenu à la maison, le père a préparé un festin joyeux, mais le frère aîné n’arrivait pas à se réjouir. Jésus invitait par là les scribes et les pharisiens à croire dans la grâce de Dieu même envers les pires pécheurs et à s’en réjouir, au lieu de rester incrédules. Quand des perdus sont retrouvés, cela devrait nous réjouir profondément.
9. La joie d’être l’objet de la plus grande joie du Seigneur←⤒🔗
Enfin, nous devrions être profondément émus de joie que Dieu fasse de nous sa plus grande joie. Comment est-ce possible, nous qui méritons sa juste colère?
« Pousse des cris de triomphe, fille de Sion! Lance des clameurs, Israël! Réjouis-toi, exulte de tout ton cœur, fille de Jérusalem! L’Éternel a écarté de toi les jugements, il a détourné ton ennemi; le roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi; tu n’as plus de malheur à craindre. En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Sois sans crainte! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas! L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve; il fera de toi sa plus grande joie; il gardera le silence dans son amour pour toi; il aura pour toi une triomphante allégresse » (So 3.14-17).
Quelle parole glorieuse!