Dieu est vivant
Dieu est vivant
- Dieu possède la vie en lui-même
- Dieu est la source de toute vie
- L’Éternel est vivant!
- Jésus a donné sa vie pour ses brebis et il est vivant pour toujours
- Soyons reconnaissants envers le Dieu vivant!
- Servons désormais le Dieu vivant
- Cherchons notre vie et nos délices en lui seul
Dieu n’est pas seulement spirituel, invisible, éternel. Il est aussi un Dieu actif qui accomplit beaucoup de choses. Son activité suppose qu’il est vivant, ce qui lui permet d’agir avec puissance.
1. Dieu possède la vie en lui-même⤒🔗
Tous les êtres vivants possèdent une vie qui ne vient pas d’eux, mais de leurs parents et de leur Créateur. Dieu possède la vie en lui-même, sans dépendre d’un autre. « Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même » (Jn 5.26). Le fait que Dieu soit vivant fait partie de sa nature même. Le Fils est appelé « la parole de vie » (1 Jn 1.1). « En elle était la vie » (Jn 1.4). « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14.6). L’Esprit Saint est appelé « l’Esprit de vie » (Rm 8.2) et « l’Esprit du Dieu vivant » (2 Co 3.3). Dieu est vivant depuis toute éternité. Il n’a reçu la vie de personne et jamais il ne la perdra. « C’est lui le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jn 5.20). Il est sans commencement de vie ni fin de jours. « Mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront pas » (Ps 102.28). Il possède la vie éternelle. Il est le « Roi des siècles, immortel, invisible » (1 Tm 1.17).
Les anges aussi sont immortels, ils ne mourront jamais. L’âme humaine est immortelle, elle ne meurt pas lorsque notre corps meurt. Le corps des ressuscités sera immortel, mais cette immortalité est un don que Dieu accorde à ses créatures. Dieu n’est pas seulement immortel, il possède pleinement l’immortalité en lui-même. « Le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité » (1 Tm 6.15-16).
2. Dieu est la source de toute vie←⤒🔗
D’où vient la vie? Plusieurs évolutionnistes croient que la vie sur terre proviendrait de l’eau. D’autres pensent que la vie sur terre proviendrait d’extra-terrestres. La Bible nous enseigne que c’est Dieu qui est la source de toute vie. Il ne reçoit sa vie de personne, tandis que toutes les créatures reçoivent leur vie de lui. « Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses » (Ac 17.25). Au commencement du monde, Dieu a créé la végétation, les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et les animaux terrestres, et il leur a donné vie. Puis, « l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2.7).
Cette vie n’est pas une sorte d’énergie vitale indépendante de Dieu. Toute créature dépend de Dieu à chaque instant pour le maintien de sa vie. « Car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17.28). Dieu n’a qu’à souffler sur les plantes et elles se dessèchent, il n’a qu’à retirer son souffle des animaux et ils meurent. « L’herbe sèche, la fleur se fane, quand le vent de l’Éternel souffle dessus » (És 40.7). « Tu leur retires le souffle : ils expirent et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face du sol » (Ps 104.29-30).
3. L’Éternel est vivant!←⤒🔗
Dieu n’est pas simplement la cause première, froide et silencieuse, de tout ce qui existe. Il est un Dieu vivant qui a un cœur et qui entre en relation. Il est actif, il se communique à nous, il aime son peuple et se soucie de ses enfants. Il entend nos prières et il y répond. Dieu a fait alliance avec son peuple et veut vivre en relation d’alliance avec nous d’une façon dynamique et vivante. Les prophètes ont mis en évidence le contraste qui existe entre les idoles mortes des païens et le Dieu vivant qui s’est révélé à Israël.
« Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, œuvre de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas, elles ont des oreilles et n’entendent pas, elles ont un nez et ne sentent pas. Elles ont leurs mains et ne touchent pas, elles ont leurs pieds et ne marchent pas, elles ne produisent aucun son dans leur gosier » (Ps 115.3-7).
Le Dieu vivant n’a ni bouche, ni yeux, ni oreilles, ni mains, mais il parle, voit, entend et agit.
La vie qu’il possède en lui-même est tellement précieuse et son caractère éternel tellement certain que lorsque Dieu veut appuyer ses promesses d’une certitude inébranlable, il jure par lui-même et par la vie qu’il possède. « L’Éternel est vivant » est une expression qui revient souvent dans la Bible. C’est une sorte de proclamation solennelle ou de serment qui atteste la vérité de ce qu’il affirme.
« Maintenant donc, voyez que c’est moi, moi seul qui suis Dieu, et qu’il n’y a point d’autres dieux près de moi; moi je fais mourir et je fais vivre, je blesse et je guéris, et personne ne délivre de ma main. Car je lève ma main vers le ciel et je dis : Moi, je suis vivant pour l’éternité! » (Dt 32.39-40).
4. Jésus a donné sa vie pour ses brebis et il est vivant pour toujours←⤒🔗
Jésus a donné sa vie pour ses brebis. Dans son humanité, il a accepté de mourir en guise de punition pour nos péchés, afin que nous recevions le cadeau de la vie éternelle. Quelle humiliation pour celui au sujet de qui Pierre a confessé : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16.16). Jésus avait le pouvoir de donner sa vie humaine, mais il avait également le pouvoir de la reprendre (Jn 10.18). Son corps n’est pas resté dans le tombeau. Ressuscité d’entre les morts, il ne meurt plus. Il est « le vivant » et il possède le pouvoir sur la vie et la mort. « Moi je suis le premier et le dernier, le vivant. J’étais mort et me voici vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts » (Ap 1.17-18).
Voilà le glorieux message de l’Évangile que nous avons la joie de proclamer et qui nous procure une si grande consolation!
« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17.1-3).
5. Soyons reconnaissants envers le Dieu vivant!←⤒🔗
Quels sont les bienfaits pour nos vies de savoir que Dieu est vivant? Soyons d’abord reconnaissants pour la vie qu’il nous donne. Nous sommes appelés, de la conception à la mort naturelle, à protéger ce très beau cadeau de la vie qu’il nous a fait. Soyons également reconnaissants pour la vie nouvelle qu’il nous donne si gracieusement en Jésus-Christ. Bien que les hommes soient vivants corporellement, par nature ils sont morts spirituellement dans leurs péchés. Ils n’ont pas l’amour de la vérité et ne peuvent se donner la vie eux-mêmes. « Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux et de l’endurcissement de leur cœur » (Ép 4.18).
En Jésus-Christ, nous avons reçu par la foi le merveilleux cadeau de la vie éternelle pour lequel nous devrions être éternellement reconnaissants.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jn 5.24).
Nous qui étions morts dans nos péchés, à cause de son si grand amour, il nous a donné la vie, par pure grâce, par sa Parole puissante et par son Esprit vivifiant. « Vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pi 1.23).
6. Servons désormais le Dieu vivant←⤒🔗
Nous qui avions mis notre confiance dans des idoles mortes, incapables de quoi que ce soit, nous avons ainsi désormais le privilège et la responsabilité de servir le Dieu vivant!
« On raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai » (1 Th 1.9).
« Combien plus le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant! » (Hé 9.14).
Dieu est actif et vivant. La vie nouvelle qu’il nous communique par son Esprit nous rend actifs et vivants, à son image, afin que nos vies soient consacrées à son service et à sa gloire.
7. Cherchons notre vie et nos délices en lui seul←⤒🔗
Il est tentant de « se détourner du Dieu vivant » (Hé 3.12) et de chercher son bonheur ailleurs qu’en lui. Le peuple de Dieu l’a déjà vécu. « Ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive pour se creuser des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau » (Jr 2.13). Rejetons nos faux dieux et revenons sans cesse au Dieu vivant. Trouvons en lui notre vraie vie. Faisons de lui toute notre joie et nos délices.
« Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant » (Ps 42.2-3).
« Ils se rassasient de l’abondance de ta maison et tu les abreuves au torrent de tes délices. Car auprès de toi est la source de la vie; par ta lumière nous voyons la lumière » (Ps 36.9-10).
« Combien tes demeures sont chéries, Éternel des armées! Mon âme soupire, elle défaille après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair acclament le Dieu vivant » (Ps 84.2-3).