Galates 1 - La liberté comment?
Galates 1 - La liberté comment?
2e jour du 6e mois
« Il s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher au présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père. »
Galates 1.4
Lecture : Galates 1.1-5
Personne n’est vraiment libre à moins de savoir vers quelle destination il se dirige. Le savez-vous personnellement? Notre vie est pleine d’incertitudes et bourrée de maux qui entravent liberté et mouvement. L’avenir, le nôtre, apportera son lot de maladies et de blessures, de feu ou de vols, d’oppression ou de guerre, peut-être de chômage, ou d’échec personnel dans tel ou tel domaine, la mort d’un ami intime ou d’un membre de la famille. Ceci jusqu’à notre propre mort. Comment ferons-nous pour choisir notre chemin à travers ce dédale inextricable?
La Bible qualifie de mauvais les temps dans lesquels nous vivons. C’est ainsi parce que le monde dans lequel nous vivons n’est plus le monde bon et parfait qui avait été créé par Dieu. Le mal s’y est infiltré et a perverti le bon ordre établi. Comment nous en sortir? En déclenchant une nouvelle révolution? Rappelons-nous que le mal dont nous souffrons n’est pas extérieur à notre personne. Il est en nous. Il corrompt chacune des nouvelles situations que nous créons. La mort pourra-t-elle nous libérer? Lisez l’épitaphe d’un homme célèbre : « Enfin libre, libre enfin. Merci ô Dieu tout-puissant; je suis enfin libéré. »
Un chrétien pourrait bien faire sienne une telle épitaphe. Si nous sommes en Christ, nous serons avec lui, même à travers notre mort. Nous quitterons les temps mauvais pour pénétrer dans l’âge nouveau préparé par lui.
Pourtant, la vraie liberté peut devenir une expérience quotidienne, vécue avant même que nous l’atteignions en traversant notre mort. Nous sommes libérés de ce « monde mauvais » par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Nous souffrirons encore pendant ces « temps mauvais » et nous subirons des assauts violents qui chercheront à nous renverser. Pourtant, le monde mauvais — et même le plus violent des maux qui pourraient s’abattre sur nous — n’a aucun pouvoir décisif. Ils ne nous vaincront pas. Notre vie a été libérée et renouvelée par Christ. Oui, nous avons vraiment été libérés.
Prière
Nous te remercions, Père, de ce que nous ne sommes pas seuls dans notre combat. Les maux présents sont tellement nombreux que, laissés seuls, nous serions effrayés à mort. Nous te rendons grâces de ce que Jésus-Christ devint notre libérateur. Puissions-nous faire l’expérience de cette liberté maintenant, liberté par rapport au péché, à la peur, au désespoir, liberté aussi pour t’aimer et pour aimer notre prochain. Amen.