Cette méditation sur Galates 1.10 a pour sujet la liberté authentique qui se trouve dans l'attachement au Christ, qui nous libère de l'asservissement de l'opinion publique et de nos propres sentiments.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 1 - La liberté réelle

4jour du 6mois

« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »

Galates 1.10
Lecture : Actes 14.19-23

La clé de la liberté authentique se trouve dans notre attachement à Christ. D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous esclaves de telle ou telle idée ou réalité. Le maître le plus ordinaire pour nous, celui qui nous asservit le plus, c’est l’opinion publique. Nous parlons et nous agissons si souvent parce que les autres autour de nous en font autant! Pourtant l’opinion publique est un médicament venimeux et mortel. Nombre de jeunes se rebellent contre le style de vie imposé par une opinion publique lâche et veule. Alors ils pensent, discourent et se comportent comme ils l’entendent. À leurs yeux, la clé de la liberté se trouve dans l’accomplissement total de soi-même. Mais lorsque tous agissent selon leurs propres sentiments et idées, on aboutit à un tel désordre que même parler de liberté devient ridicule…

La véritable clé pour une liberté personnelle se trouve dans notre attachement et dans notre service à Jésus-Christ. Il n’y a que le Christ qui soit le Maître qui n’asphyxie pas ses disciples et qui exige ce qui est bon et salutaire pour eux. Il nous connaît tels que nous sommes, de l’intérieur, et nous accepte tels. Il est capable de nous refaire d’après le modèle original et de recréer notre moi réel et profond, à son image. Celui qui suit Jésus-Christ a cessé d’être l’esclave de l’opinion publique et même le jouet de ses propres sentiments. S’il le choisit comme son unique Maître, il demeurera libre à l’égard de tout tyran. Parfois, il saura aller jusqu’au bout, jusqu’au don total de sa personne pour sa cause. L’apôtre Paul fit une telle expérience.

Si nous autres chrétiens pouvions nous passer du qu’en-dira-t-on et méprisions l’opinion publique, nous constituerions une véritable force morale révolutionnaire dans le monde présent.

Prière

Dieu de vie et de liberté, auteur de toute libération montre-nous que ce qui se trouve en dehors de toi est pure folie, que rechercher à plaire aux autres où à nous-mêmes est un asservissement mortel. Puissions-nous par ton intermédiaire faire l’expérience de la liberté de te servir, toi et notre prochain. Amen.