Cette méditation sur Galates 3.28 a pour sujet l'objectif de la liberté qui ne consiste pas à se battre pour les droits et la dignité de chacun, mais à vivre la vie nouvelle en Jésus-Christ qui nous accorde gratuitement la liberté.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 3 - L'objectif de la liberté

15jour du 6mois

« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. »

Galates 3.28
Lecture : Galates 3.23-29

Quel est l’objectif de la liberté? Tout simplement atteindre et réaliser une communion parfaite dans la reconnaissance des droits et de la dignité de chacun.

C’est la raison pour laquelle les hommes se combattent et combattent certains systèmes économiques ou politiques, pensant qu’ils restreignent leur liberté individuelle ou collective. Ils se disent que si l’on pouvait tout changer, de sorte que l’homme soit totalement affranchi, alors il serait possible de créer une meilleure communauté humaine. Il y a une part de vérité en cela. Pourtant, en dépit de toutes les libertés que les hommes ont acquises, la société humaine ne semble pas considérablement améliorée… Il existe toujours des différences et des divisions profondes et des conflits qui nous paraissent encore plus violents que ceux du passé. C’est ce qui se produit lorsque l’homme s’imagine qu’il peut acquérir seul sa liberté. Je l’ai gagnée, dit-il, j’ai combattu pour elle. Je ne me laisserai pas faire, je ne me laisserai pas déposséder, et ainsi continuent luttes et guerres, sans fin…

Elles ne prendront fin que lorsque l’homme ne cherchera plus à être créditeur en ce qui concerne sa liberté, lorsque les hommes de toutes les races et langues et de toutes les classes économiques deviendront, enfin, des débiteurs de Dieu à cause de la liberté glorieuse gracieusement offerte en Christ. Alors les distinctions que nous érigeons pour protéger nos libertés et nos avantages seront oblitérées, car nous serons des débiteurs de Jésus-Christ, qui nous libère de tout ce qui nous divise. Il prend les hommes de toutes races et de toutes classes et il en forme un seul corps, une seule communauté. Ce n’est point par les forces humaines, mais par l’amour de Dieu que le monde désuni peut s’unir. L’objectif de la liberté c’est d’atteindre et de réaliser une vie nouvelle en Jésus-Christ.

Prière

Seigneur Dieu, notre société et notre monde sont terriblement divisés. Enseigne-nous à aimer comme nous avons été aimés par toi. Puissions-nous mettre de côté ce qui nous sépare d’autrui. Fortifie l’unité de nos foyers et celle entre frères en Christ. Fais de nous des témoins d’une communion parfaite créée par toi et en toi. Amen.