Cette méditation sur Galates 4.19 a pour sujet la maturité qui ne consiste pas à suivre des règles rigides, mais à être conduits par le Saint-Esprit, dans la liberté en Jésus-Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 4 - Un comportement bien étrange

18jour du 6mois

« Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce Christ soit formé en vous… »

Galates 4.19
Lecture : Galates 4.12-20

L’immaturité pousse à un comportement étrange. La personne demeure infantile bien qu’elle ait cessé d’être une enfant. Nous nous attendons à des enfantillages de la part des enfants, et c’est pourquoi nous établissons pour eux des lignes de conduite et des règles sûres.

Quand ils deviennent adultes, nous attendons d’eux qu’ils se comportent comme des adultes. Mais tous n’en sont pas capables. Comment effectuer cette importante transition de l’enfance vers la maturité? Comment y parvenir dans la vie chrétienne? Cette question se pose à tout chrétien et surtout à tout parent chrétien. Nos enfants posent des questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu. Comment les formerons-nous afin qu’ils fassent la transition décisive de leur vie? Comment se comporteront-ils quand ils ne seront plus soumis à des règles rigides? Comment nous assurer qu’ils se conduiront comme des personnes mûres et responsables?

Soyons clairs tout au moins sur un point. La réponse n’est pas d’imposer d’autres règles, plus rigides encore, qui arrangeraient tout. Ils doivent être conduits vers la maturité. Dans la vie chrétienne, cela veut dire se laisser conduire par le Saint-Esprit. La vie chrétienne n’est pas protégée par des codes rigides, mais par l’habitation en nous du Saint-Esprit, lequel œuvre en nous pour nous faire semblables à Christ le Seigneur. Si le Christ a été formé en nous, nous n’aurons pas à nous préoccuper excessivement de la formation de nos enfants. Lorsqu’il nous habite, nous n’avons plus besoin d’un code rigide. L’obéissance découle d’une manière toute naturelle. La seule garantie pour un comportement chrétien mûr consiste à laisser le Christ nous habiter tout à fait.

Prière

Père céleste, bénis-nous, ainsi que nos enfants, afin que nous puissions nous conduire de manière responsable sur le chemin de la liberté. Puisse le Christ se former en nous-mêmes et nous permettre de refléter sa vie d’amour et d’obéissance dans nos existences libérées. Amen.